Accueil > Emplois et stages
     
Les offres présentées ci-dessous sont placées sur le site dès leur réception et y restent 6 mois. Le fait que l'offre soit sur le site ne signifie pas que le poste soit encore disponible.  
   

Offres d'emploi

 
Ergonome (région Parisienne) - 28 août 2019

HUMAN DESIGN GROUP
Human Design Group (anciennement Bertin Ergonomie, UX, Facteur Humain) développe depuis 40 ans une offre de référence dans le domaine du conseil, de l’expertise et des services pour la transformation digitale des systèmes complexes et la maîtrise des risques facteurs humains.

Vous avez des connaissances aéronautiques, vous maîtrisez les méthodes UX et savez mettre en oeuvre une démarche de conception centrée utilisateur. Vous avez des connaissances en ergonomie des IHM et en facteur humain en lien avec l’aéronautique.

Missions

  • Recueil des besoins opérationnels
  • Mise en place d’évaluations opérationnelles
  • Conception de scénarios sur simulateur
  • Etude et définition de concepts
  • Maquettage IHM

Proposition

 
   
Ergonome (Bordeaux)- 28 août 2019

HUMAN DESIGN GROUP
Human Design Group (anciennement Bertin Ergonomie, UX, Facteur Humain) développe depuis 40 ans une offre de référence dans le domaine du conseil, de l’expertise et des services pour la transformation digitale des systèmes complexes et la maîtrise des risques facteurs humains.

Vous avez des connaissances aéronautiques (hélicoptère serait un plus), vous maîtrisez les méthodes FH et savez mettre en oeuvre une démarche de conception centrée utilisateur. Vous avez des connaissances en ergonomie des IHM et en facteur humain en lien avec l’aéronautique. Si possible, vous maitrisez la méthodologie de certification facteurs humains en aéronautique.

Missions

  • Recueil des besoins opérationnels
  • Mise en place d’évaluations opérationnelles
  • Conception de scénarios sur simulateur
  • Etude et définition de concepts

Proposition

 
   
Ergonome - 10 juillet 2019

ERGONALLIANCE
Ergonalliance est un cabinet créé en 2000. Le coeur de notre métier s’articule autour de la prise en compte du facteur humain dans le domaine de la santé au travail. Notre expérience se décline à travers nos deux activités : l’ergonomie et la formation professionnelle. Fort de ses expériences acquises dans ces deux domaines, Ergonalliance a conçu et développé depuis 3 ans un catalogue de formation continue dédiée aux ergonomes.
Nous intervenons principalement en région parisienne pour des établissements de tous
secteurs.

Missions

  • Des interventions ergonomiques
  • Des formations
  • Gestion de projet

Proposition

 
   
Poste de chercheur - 13 mai 2019

IRBA
Institut de Recherche Biomédicale des Armées

L'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) ouvre à partir du 1er octobre 2019 un POSTE DE CHERCHEUR contractuel à durée déterminée (12 mois) dans l’unité ECSO (Ergonomie cognitive des situations opérationnelles), au sein du département Neurosciences et Sciences Cognitives (NSCo).

Mission
Le chercheur devra participer à un projet de recherche sur la prise de décision en situation dynamique et à risque en aéronautique.

Le chercheur sera intégré dans une équipe de psychologie ergonomique, comprenant une dizaine de personnes. Les recherches, qui visent à la préservation de la santé, de la sécurité et de la performance des militaires en opération, ont pour objectif d’élucider les mécanismes cognitifs de prise de décision en situation critique et à risque, et de proposer des outils et méthodes de développement du « cognitive readiness ».

Proposition

 
   

Propositions de stages

 
Étudiant master 2 ergonomie (parcours recherche) - 14 octobre 2019

INRA - UBO
Stage « agriculteurs agro-écologiques et médias sociaux : identification des besoins et typologie des usages »

Missions

  • de construire une typologie des médias sociaux et de leurs usages dans le cadre de transitions vers l’agroécologie à partir : (i) de la valorisation des résultats d’une enquête en ligne, réalisée en 2019 dans le cadre du projet AGOR@GRI auprès d’agriculteurs, (ii) d’entretiens complémentaires avec des agriculteurs ayant répondu à l’enquête en ligne (iii) d’entretiens avec certains concepteurs des médias les plus utilisés par les agriculteurs ou les conseillers et enseignants, (iv)de recherches complémentaires sur internet et bibliographiques.

  • d’identifier les besoins en nouveaux services, ou d’amélioration des services existants, tels qu’ils sont évoqués par les agriculteurs en transition agro-écologique à partir de l’enquête en ligne et des entretiens complémentaires qui seront réalisés.

Proposition

 
   
Étudiant master 2 ergonomie (parcours recherche) - 14 octobre 2019

Réseau COMETE France
Créée en 1991 l’association COMETE France porte et défend la DPI. Ces actions sont financées à hauteur de 55 % par l’assurance maladie, 36 % par l’Agefiph et 9 % par le FIPHFP. En 2015, plus de 8000 patients hospitalisés ont été accompagnés.

Thématique
L’ergonomie en soins de suite et de réadaptation

Lancée à l’initiative de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT) il y a plus de 20 ans, la Démarche Précoce d’Insertion socioprofessionnelle (DPI) est un processus d’accompagnement des personnes hospitalisées dont l'objectif est d’augmenter les chances d’inclusion sociétale. Ceci consiste à intégrer, dès la phase d’hospitalisation, une dimension
socioprofessionnelle au projet de soins de la personne. Initié dès l’admission du patient, cet accompagnement repose sur un fonctionnement pluridisciplinaire rendu possible par l’implantation, au sein de l’établissement de soins, d’une équipe de professionnels spécifiquement dédiée à cette action d’insertion. Ces équipes sont composées de médecins, d’ergonomes, de psychologues du travail, de
neuropsychologues, d’assistants de service social, de chargés d’insertion ou encore d’ergothérapeutes.

Terrain
Unité d’Insertion SocioProfessionnelle (UISP) COMETE de l’Institut Universitaire
de Réadaptation Clemenceau (IURC)

Proposition

 
   
Étudiant master 2 ergonomie (parcours recherche) - 14 octobre 2019

Enquête internationale sur les pratiques d’observation des ergonomes
Ce stage s’inscrit dans un projet scientifique et technologique démarré il y a quatre ans sur la thématique de l’observation en ergonomie.

Objectifs

  1. contribuer à la recherche sur l’observation dans ses
    dimensions épistémologique, théorique et méthodologique et

  2. contribuer à la conception de l’outil Actograph®.

Proposition

 
   
Étudiant master 2 ergonomie - 1er octobre 2019

IRBA
L’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), situé à Brétigny-sur-Orge (91) est un institut de recherche sur les effets et les moyens de protection face aux environnements opérationnels militaires. Dans ce cadre, des études sont conduites sur des échantillons en laboratoire.

Le CHSCT de l’IRBA a été interpellé sur l’apparition de troubles musculo-squelettiques chez les techniciens de laboratoires, lors des opérations de « pipetage » en particulier. Le service maîtrise des risques et environnement (SMRE) s’est saisi de ce problème.

L’intervention proposée serait de réaliser, sous la conduite du SMRE, un diagnostic des causes de ces TMS et proposer des pistes d’amélioration pour y remédier.

Point important : l’IRBA étant situé sur une zone militaire, l’accès aux locaux ne pourra être autorisé au binôme qu’après réalisation d’une enquête de sécurité.

Contac : Dr. William Guessard

 
   
Étudiant master 2 ergonomie - 1er octobre 2019

Médecine du travail de l'Aisne
Association de 50 salariés intervenants sur les 2/3 nord du département de l’Aisne auprès de 55 000 salariés recherche un(e) stagiaire en ergonomie.

Contexte
Une structure d’aide à domicile, composée d’une centaine de salariés, commence à transformer l’organisation du travail en équipes autonomes de 5 à 6 salariés depuis mi 2019.  Elle envisage de généraliser cette organisation à toutes ses équipes d’ici 2021.

Missions
Sous la responsabilité de l’ergonome du service le (la) stagiaire aura pour mission de déployer une démarche ergonomique sous la forme de conduite de projet avec création d’un comité de pilotage, groupes de travail en partenariat avec le médecin du travail, l’ergonome et la CARSAT.

Proposition

 
   
Étudiant master 2 ergonomie - 26 août 2019

AUTO, CTIFL, INRA

Objectifs
Dans 4 configurations spatiales et organisationnelles différentes (équipes et modes de conduite des vergers), au sein de vergers conduits dans les stations expérimentales du Ctifl (Balandran) et de l’INRA (Gotheron), il s’agira de :

  • caractériser la diversité des façons d’observer un verger pour les personnes impliquées dans sa conduite tant du point de vue des modalités d’observation que de leur intégration dans une activité plus globale de réalisation du travail dans le verger
  • caractériser l’environnement de travail pour identifier comment il contribue à faciliter ou à contraindre le travail d’observation et les décisions auxquelles il contribue
  • comprendre la façon dont s’articulent observation au champ, prise de décision et action dans la temporalité du processus à conduire et dans les modes d’organisation des processus de décision et d’action mis en place au sein des collectifs de travail
  • participer à la co-construction de pistes d’amélioration des conditions de réalisation des observations et l’outillage du débat collectif pour la prise de décision dans les expérimentations et préciser les conditions de transposition pour des vergers commerciaux

Proposition

 
   
Étudiant master 2 ergonomie - 26 août 2019

INRA, UBO, AGROPARISTECH

Le numérique au service du partage d’expériences entre agriculteurs, un outil renouvelé au service de la transition agroécologique ?

Objectifs
L’objectif du stage sera de suivre des fils de discussion de groupes d’agriculteurices sur WhatsApp ainsi que les rencontres des groupes en présentiel pour analyser en quoi le numérique soutient les agriculteurices dans leur dynamique de transition vers l’agroécologie. Une attention particulière sera portée aux différentes fonctions (ex : réassurance), dimensions (ex : technique) et supports (ex : photos, vidéos) associés que les agriculteurices donnent à voir dans ces échanges.

L’enjeu sera d’étudier également la complémentarité entre le numérique et le présentiel dans le soutien à des démarches des agriculteurices à changer leurs pratiques.

Proposition

 
   
Étudiant master ergonomie - 10 juillet 2019

AMAZON

Nous recherchons actuellement des stagiaires QHSE pour rejoindre l’un de nos différents entrepôts à travers la France. Nous proposons également une offre spécifique en ergonomie.

Proposition

 
   
Étudiant master ergonomie - 12 juin 2019

CTA
Centre de traitement de l’alerte du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne

Nous réfléchissons à des aménagements de la salle opérationnelle (réception des alertes et coordination des moyens sur le terrain) afin d’améliorer l’ergonomie de la salle.

Missions
Nous souhaitons améliorer trois aspects :

  • L’ergonomie des postes de travail ;
  • Les relations entre les différentes fonctions et leur emplacement ;
  • Le traitement des facteurs d’ambiance en particulier le bruit.

Nous recherchons des étudiants intéressés par le sujet qui pourraient faire l’étude en plusieurs phases. Dans un premier temps, un état des lieux préliminaire dans le cadre d’un projet de groupe ou un stage court. Dans un second temps, la mise en place d’un plan d’action dans le cadre d’un stage long.

Pour toute candidature, merci d'écrire à Aubertin Jean Baptiste.

 
   
Étudiant master ergonomie - 31 mai 2019

RENAULT
Renault Tech est une business unit de Renault dont la mission est de concevoir, produire et commercialiser des transformations de véhicules et propose des services associés en réponse aux besoins des clients particuliers et professionnels dans le respect des standards Qualité du Groupe et cela, depuis plus de 25 ans.

Missions
Dès votre arrivée vous serez formé à notre méthode et nos outils d’analyse de postes de travail pour l’ergonomie.
Sous la responsabilité de votre tutrice vous accomplirez les missions suivantes :

  • Réalisation de l’analyse ergonomique des postes de travail sur l’ensemble des sites français de Renault Tech
  • Proposition des solutions techniques, organisationnelles et budgétaires
  • Création d’un tableau de suivi des analyses de poste et hiérarchisation des postes en fonction de la gravité

Proposition