Accueil > Équipe > Flore Barcellini
 
 
 


 

Parcours professionnel 

  • 2015 : Enseignant-Chercheur en Ergonomie, Centre de Recherche sur le Travail et de Développement Département Travail Orientation Formation, Cnam, Paris. Associé au GIS CREAPT.
  • 2013-2015 : Enseignant en Ergonomie au CNAM des Pays de la Loire
  • 2013 - Doctorat d’Ergonomie - Cnam.
  • Titre de la thèse : Aspects de moyen et long termes dans la genèse et l’évolution des Troubles Musculo-Squelettiques au travail. Une recherche dans l’industrie Aéronautique.
    Directeur : Serge VOLKOFF (Directeur du CREAPT)
  • Laboratoire d’accueil : Centre de Recherches sur l’Expérience l’Age et les Populations au Travail (CREAPT). GIS rattaché au Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE) (Noisy le Grand)
  • 2006 - Master à finalité Recherche, mention Modélisation et Sciences Humaines Appliquées, spécialité Ergonomie, dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Laboratoire d’Ergonomie, Cnam, Paris.
  • 2004 - Master Sciences humaines et sociales, Mention Modélisation et Sciences Humaines Appliquées, Spécialité professionnelle Ergonomie, Conception des systèmes de travail et de santé. Laboratoire d’Ergonomie des Systèmes Complexes, Université Bordeaux II.
  • 2003 - Maîtrise STAPS, spécialité : entraînement sportif et performance motrice – Université Bordeaux II

Activités de recherche
Mes préoccupations de recherche s’articulent autour de 3 axes complémentaires. Elles sont guidées par la volonté d’une part de produire et diffuser des nouvelles connaissances utiles pour l’ergonomie (intérêt scientifique) et pour les travailleurs (intérêt social) :

Nouvelles formes d’organisation du travail, performance et santé

Pour agir sur les systèmes de production, les gestionnaires cherchent à le comprendre, à l’analyser de manière à faire des choix ou arbitrages selon les objectifs qui leurs sont fixés (ou qu’ils se fixent), mais aussi selon les moyens à leur disposition et les résultats qu’ils souhaitent atteindre. Dan un contexte de travail en constante évolution, nécessitant flexibilité et réactivité, les gestionnaires peuvent faire le choix de nouvelles pratiques ou modes de production. Nos recherches s’attachent à mieux identifier les verrous et ressources des gestionnaires. Comment l’ergonomie peut-elle accompagner la prise de décision, la transition vers de nouveaux marchés, de nouvelles pratiques ?

Parcours professionnels, compétences et santé

Les travaux du CREAPT mettent en avant les liens entre parcours professionnels, santé et compétences. Sur le terrain nous constatons qu’une partie des problèmes de construction des parcours professionnels relève parfois d’un cloisonnement des questions de santé et de compétences. Or nous soutenons le décloisonnement de ses préoccupations : la construction de parcours professionnels constructifs passe par un renforcement des relations entre évolution de la santé et anticipation sur les compétences à construire

Epistémologie de l’ergonomie

Interroger nos outils, méthodes et modèles d’intervention au regard de l’évaluation de nos actions, des évolutions du travail et des problématiques rencontrées par nos demandeurs. Pour les ergonomes praticiens et pour la formation des futurs ergonomes


Enseignements actuels
Niveaux 

Licence 3 Conditions de travail et prévention des risques professionnels, Cnam

Master d’Ergonomie et certificat de compétence « chargé d’action ergonomique », Cnam

Contenus

  • ERG105 « Travail, santé et développement : introduction à l’ergonomie »
  • ERG110 « Les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine »
  • ERG113 « Les ambiances physiques au travail : outils et méthodes d’évaluation »
  • ERG126 (Licence 3) : « Approche ergonomique des situations de travail »
  • ERG135 « Analyse de l’activité : modèles, méthodes et techniques »
  • ERG255 « Ergonomie et société : enjeux et perspectives »

Membre des jurys d’évaluation du Master

Responsabilités scientifiques

Membre de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française)

Membre du Technical Comitee « Human Factors and Sustainable Development » de l’IEA (International Ergonomics Association)

2014/2015 - Co-organisateur d’un colloque annuel : Les rendez vous de l’ergonomie du Cnam Pays de la Loire

Expertises pour la revue PISTES, pour le congrès de la SELF et pour le congrès de l’IEA 2015

Participant au séminaire mensuel du CREAPT

2007/ 2010 - Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie (RJCE) : Membre de l’équipe fondatrice, du bureau et du Conseil d’Administration

Projets de recherche

Projet Compamed Santé. Partenaires : ONEMA, MAAF, Val’hor, MSA, Plante et Cité

Projet « construire la sécurité ». Partenaires : Nantes Métropole

Projet « Travail dans les vergers ». Partenaire : MAAF

Publications
Publications écrites dans des revues à comité de lecture

Mardon, C., Buchmann, W., Volkoff, S. (2013). Une approche diachronique des TMS : usage de données quantitatives dans une grande entreprise. PISTES, volume 15, n°3, décembre, p. 01-20.

Buchmann, W., Landry, A. (2010). Intervenir sur les TMS. Un modèle des Troubles Musculo-squelettiques comme objet intermédiaire entre ergonomes et acteurs de l’entreprise ? @ctivités, volume 7, n°2, octobre, p. 84-103.

Mardon, C., Buchmann, W., Volkoff, S. (2013). Un enfoque diacronico de los TME : uso de datos cuantatitavos en una grande empresa. Laboreal, Vol. IX, n°1, juillet, p.41-59

Communications orales avec publication dans des actes

Communications en langue anglaise

Buchmann, W., Bellies, L., Volkoff, S. (2010). What possibilities for sustainable prevention of WMSD within lean manufacturing production methods ? Proceedings of the 7th international Scientific Conference on Prevention of MusculoSkeletal Disorders, PREMUS, 29 Août - 2 septembre. Angers, France.

Buchmann, W., Landry, A. (2009). Suggestings for an operating model of intervention’s prevention of WMSD. Proceedings of the 17th congress of the International Ergonomics Association (IEA), August 9-14. Beijing, China.

Buchmann, W., Mardon, C., Archambault, C., Volkoff, S. (2009). Combining occupational health data and ergonomics to take early action on Musculoskeletal Disorders. Proceedings of the 17th congress of the International Ergonomics Association (IEA), August 9-14. Beijing, China.

Communications en langue française

Buchmann, W., Archambault, C. (2014). « Peintre c’est un peintre ». Reconstruire les parcours de travail pour éviter des reclassements…en pagaille. Actes du 49ème Congrès de la SELF, Ergonomie et développement pour tous . 1er-3 septembre. La Rochelle, France.

Mardon, C., Buchmann, W., Volkoff, S. (2012). Usages des données EVREST pour une approche diachronique des troubles musculo squelettiques dans une grande entreprise. Actes du 14ème Colloque de l’ADEREST (Association pour le Développement des Etudes et Recherches Epidémiologiques en Santé Travail), Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 29-30 mars 2012, La Rochelle, France.

Buchmann, W., Volkoff, S., Archambault, C. (2011). L’approche diachronique des TMS, une paire de lunettes pour l’ergonomie myope ? Dans F. Jeffroy et A. Garrigou (éd.), Actes du 46ème Congrès de la SELF, L’ergonomie à la croisée des risques. 14-16 septembre. Issy-les-Moulineaux, France.

Buchmann, W., Volkoff, S., Bellies, L. (2009). « C’est pas des ruptures de stocks, c’est des retards…mais les opérateurs arrivent à rattraper le temps ! » - conséquences d’une organisation en flux tendus sur la santé d’opérateurs dans le secteur aéronautique. Dans I. Gaillard, A. Kerguelen, P. Thon (coord.), Actes du 44ème congrès de la SELF, Ergonomie et organisation du travail. 22-24 septembre. Toulouse, France.

Buchmann, W. (2008). Usages d’une maquette volumique de l’existant dans un projet de reconception industrielle. Dans Ph. Négroni et Y. Haradji (coord.), Actes du 43ème congrès de la SELF, Ergonomie et conception. 17-19 septembre. Ajaccio, France.

 Communications invitées

Buchmann, W. (2015). Réflexions sur la conception du travail. Subjectivité et imprévisibilité de l’activité. Actes des 3èmes assises nationales de l’ergothérapie. 2-3 avril. Paris, France.

Buchmann, W., Oger, D. (2013). L’ergonome ne transforme-t-il que le travail ? 2èmes Rendez-vous de l’ergonomie CNAM, Avril, Nantes. Actes disponibles sous format vidéo sur le site intenet du CNAM Pays de la Loire.

Buchmann, W., Mardon, C. (2013). Usure, régulations, sélection : le passé professionnel dans la genèse des Troubles Musculo Squelettiques. Actes du Séminaire « Âges et Travail » 2012 du Créapt, Travail passé, activité et santé d’aujourd’hui : quels impacts des situations de travail ? 14-16 Mai. Paris, France.

Bellies, L., Buchmann, W. (2011).Le lean et les Lean : marges de manœuvres de l’ergonome dans l’accompagnement des chantiers et conséquences sur les conditions de travail des opérateurs. Actes des 18èmes Journées de Bordeaux sur la pratique de l’Ergonomie, 16-19 mars. Bordeaux, France.

Autres valorisations

Buchmann, W. (2014). Le Lean et les Lean. Faut-il avoir peur de ce modèle organisationnel ? Communication présentée dans le cadre du Cycle de Conférences de l’Institut d’Hygiène Industrielle et d’Environnement. Janvier, Angers.

Buchmann, W., Oger, D. (2013). Le transfert de l’amélioration des conditions de travail aux opérateurs. 1er Colloque du Club Ergo Industrie du Groupement des Fédérations Industrielles de Bretagne. Octobre, Rennes. Actes publiés réservés aux participants

Buchmann, W., Mardon, C., Archambault, C. (2012). Relations à moyen et long termes entre le travail et les TMS chez Eurocopter. Conseil Scientifique du Gis-Evrest, juin, Paris.

Buchmann, W., Mardon, C., Archambault, C. (2012). Relations à moyen et long termes entre le travail et les TMS chez Eurocopter ; regards croisés de l’ergonomie, de la statistique et de la médecine du travail. Réunion Inter-adhérents Créapt, juin, Paris.

Buchmann, W., Archambault, C., Mardon, C. (2010). EVREST chez Eurocopter ; comprendre comment et pourquoi les TMS évoluent au fil des années. Réunion Inter-adhérents Créapt, novembre, Paris.

Buchmann, W. (2008). Une articulation entre approches quantitatives et approches qualitatives en santé au travail : les usages d’EVREST au cours de l’analyse du travail des mouleurs de pales d’hélicoptères. Journée d’études ANRT : formes de production et d’usages des statistiques en santé au travail au sein des entreprises. Avril, Noisy le Grand.

Rapports de recherche

Merdrignac, T., Réal, Ch., Buchmann, W. (2015). Travail en hauteur dans les vergers. Etat des lieux et préconisations. Rapport présenté au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (diffusion restreinte). Mars, Paris.

Brohan, G., Buchmann, W., Laille, P. (2015). Compamed Santé ; Activité de désherbage : étude des risques et de l’organisation du travail. Préconisations. Rapport présenté au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Avril, Paris. Disponible en ligne sur compamed.fr

  Autres productions

Laille, P., Buchmann, W. (2015). Application COMPAMED Santé, Aide à la décision Management et Santé au travail.

  Mémoire et thèse

Buchmann, W. (2013). Aspects de moyen et long termes dans la genèse et l’évolution des troubles musculo squelettiques au travail. ; une recherche dans l’industrie aéronautique. Thèse de doctorat d’Ergonomie, Cnam, Paris.

Buchmann, W. (2006). Les apports d’une maquette volumique de l’existant en conception industrielle ; le rôle de l’ergonomie. Mémoire de Master Recherche d’Ergonomie, Cnam, Paris.

Buchmann, W. (2004). Intervention ergonomique dans une scierie. Mémoire de Master Professionnel d’Ergonmie, LESC, U. Bx 2.

 
 

 

Contact
Willy BUCHMANN
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Secrét. : (33) 01 44 10 78 07 Fax : (33) 01 44 10 79 34

 
 


 

 

 

 

 

Mise à jour : septembre 2015