Accueil > Équipe > Nicolás Canales Bravo
 
 
 


 

Français

Español

Parcours

  • Thèse en Ergonomie sous la direction de Pierre Falzon et Adelaide Nascimento - Equipe ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Cnam, Paris – depuis 2017.

  • Master Sciences du Travail et de la Société, mention Ergonomie, Spécialité Recherche - Cnam, Paris – 2017.

  • Magister en Psychologie clinique de l’adulte – Universidad de Chile, Santiago du Chili- 2013.

  • Titre professionnel et licence de Psychologie – Universidad Internacional Sek, Santiago du Chili- 2009.

Activité de recherche
La thèse de doctorat de Nicolas porte sur la flexibilité appliquée aux ressources humaines et ses conséquences pour la qualité des soins à l'hôpital. Cette recherche est menée au sein du Pôle des Maladies du Système Nerveux de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

D'une manière générale, cette recherche vise à :

  • Comprendre comment les équipes de soins construisent la qualité des soins dans un contexte de " flexibilité organisationnelle ".

  • Expliquer la manière dont l'activité de soin (cure, care…) est réalisée au sein d'un système de travail dit " flexible ".

  • " Reconnaître les " ou " identifier des " mécanismes de développement et/ou de fragilisation de la qualité du travail.

Enseignement

ERG110 - Les ambiances physiques au travail : outils et méthodes d'évaluation (travaux pratiques), 2018-2019.

Publications

Article

Astorga M., Zabala X.., & Canales N. (2016). Suicidio y Trabajo: desafíos para la investigación estadística, clínica y jurídica. Revista Sul Americana de Psicología, 4(1), 69.

Chapitre d’ouvrage

Canales Bravo, N. (2017). El uso de “instrucción al sosía” en la acción sobre los riesgos psicosociales en el trabajo: El caso del análisis de la actividad de un colectivo de secretarias de la Administración Pública. Dans Zabala X., Guerrero P. et Besoain C. (Eds.), Clínicas del trabajo: Teorías e intervenciones. Santiago de Chile: Ediciones Universidad Alberto Hurtado.

Communications

Nascimento, A., Canales Bravo, N. & Flamard, L. (2019). Penser l’intersectionnalité en ergonomie, prendre en compte les rapports sociaux dans l’activité. Communication présentée au 54 ème congrès de la SELF, Tours, France.

Canales Bravo, N., Nascimento, A. & Falzon, P. (2018) Qualité construite en neurologie : stratégies pour l’organisation des soins infirmiers. Communication présentée au 53 ème congrès de la SELF, Bordeaux, France.

Canales Bravo, Nascimento, A., & Falzon, P. (2018). Constructing Quality of Care in Neurology: Anticipation Strategies of a Team of Nurses. In Congress of the International Ergonomics Association (pp. 157-165). Springer, Cham.

Mémoire

Canales Bravo, N. (2017). Construire la qualité de soins : le cas des infirmières en neurologie. Mémoire de Master Sciences du Travail et de la Société, mention Ergonomie, spécialité Recherche. Cnam, Paris.   

 
 

 

Contact
Nicolás Canales Bravo
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Secrét. : (33) 01 44 10 78 56

 
 


 

 

 

 

Mise à jour : juin 2019