Accueil > Équipe > Maria Isabel Munoz
 
 
 


 

Parcours professionnel
Doctorante en Ergonomie sous la direction de Pierre Falzon et Alessandra Re de l’Université de Turin, Italie.

2009 - Master Psychologie du Travail, Spécialité Gestion des Ressources Humaines et Développement de l’Organisation. Université de Turin.

2006 - Licence Sciences de la formation, Spécialité Formation des adultes. Université de Gênes.

Activités de recherche
La thèse, menée sous la direction de Pierre Falzon et Alessandra Re, se déroule en partenariat avec l’entité de Maintenance de la Signalisation Métro de la RATP.
Le travail de recherche s’inscrit dans le cadre de l’ergonomie constructive et vise le développement des individus, des collectifs et de l’organisation, selon une perspective durable.
Dans le cadre plus général d’une conduite de projet d’une transformation organisationnelle selon une approche participative, l’intervention ergonomique, vue comme un processus pédagogique, vise un double objectif :

non seulement à participer au changement de l’organisation, en favorisant la construction d’un environnement plus capacitant amenant à une organisation plus adaptée ;

mais surtout à construire ce changement de manière à ce que l’organisation soit capable de se changer plus tard au-delà de l’intervention de l’ergonome. Autrement dit, de favoriser la construction des ressources nécessaires à l’autopoïèse organisationnelle (capacité de l’organisation à se redessiner de manière pérenne) et accompagner sa mise en mouvement.

Autres activités

Membre de ADECAPE (Réseau des Ergonomes Internes), contribution au Groupe Thématique  « Apport de l’ergonomie dans la Conduite de Projets »


Enseignements
Au sein du Cnam de Paris – Chaire d’Ergonomie

ERG 255 – Ergonomie et société : enjeux et perspectives

Au sein de l’Université de Turin (Italie) – Chaire d’Ergonomie

M-PSI/06 – Psicologia del lavoro e Ergonomia

Publications

Articles de périodiques

Re, A., Carta, G., Callari, T.C. (2011). Sicurezza e gestione del rischio nel porto di Genova: Un approccio ergonomico all’analisi del servizio di pilotaggio. Risorsa Uomo, 16 (1), p. 97-111, [ISSN 1128-0689 (DOI 10.3280/RU2011-001008)].

Conférences à comité de lecture

Carta, G., Falzon, P., Re, A., (2015b). Intervenir pour une pérennisation de la construction permanente de l’organisation. 50ème Congrès International de la SELF, 23 - 25 septembre 2015, Paris, France.

Carta, G., Falzon, P., Re, A. (2015a). A constructive and participative approach to th analysis and redesign of the organization.  19th Triennial Congress of the International Ergonomics Association. Melbourne, 9-14 August 2015.

Carta, G., Falzon, P., Re, A. (2012b). La maintenance corrective des installations de signalisation du métro parisien. Etude ergonomique de l’activité de diagnostic dans un système complexe. Congrès λμ18 - Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement de l’Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR), 15 - 17 octobre 2012, Tours, France.

Carta, G., Falzon, P., Re, A. (2012a). Internalisation de l’activité de maintenance de la signalisation sur le métro parisien: Analyse ergonomique d’une transition organisationnelle. 47ème Congrès International de la SELF, 5 - 7 septembre 2012, Lyon, France.

Carta, G. (2010). Étude sociotechnique de l’impact de la sous-traitance sur la sécurité ferroviaire à la RATP. Congrès λμ18 - Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement de l’Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR), 5-7 octobre 2010, La Rochelle, France.

Mémoires

Carta, G. (2009). Analisi socio-tecnica della sicurezza e gestione dei fattori di rischio: La figura del Pilota nel Porto di Genova. Mémoire de Master 2 de Psychologie du travail, Spécialité Gestion des Ressources Humaines et Développement de l’Organisation, Université de Turin, Italie.

 
 

 

Contact
Gianna CARTA
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Secrét. : (33) 01 44 10 78 68 Fax : (33) 01 44 10 79 34

 
 


 

 

 

Mise à jour : septembre 2015