Accueil > Équipe > Catherine Delgoulet
 
 
 


 

Parcours professionnel et domaines de recherche
Catherine Delgoulet a rejoint le CRTD du Cnam en juillet 2019. Elle est professeure, titulaire de la Chaire d’Ergonomie.

Après un doctorat en Ergonomie soutenu à l’Université Toulouse Jean Jaurès, elle est recrutée à l’Université Paris Descartes en tant que maître de conférences. Dans ce cadre, elle consacre son temps à : a) développer des enseignements d’Ergonomie en Licence de Psychologie ou dans divers Masters (Ergonomie et Ingénierie des Facteurs Humains, Psychologie du Travail, Psychologie Gérontologie, Ingénierie des Ressources Humaines), b) contribuer à la recherche dans le champ du Vieillissement au Travail et de la Formation professionnelle tout au long de la vie (en lien avec le programme scientifique du GIS-CREAPT) et, c) collaborer à des missions l’administration scientifique et pédagogique (élue au Conseil Scientifique de l’Université Paris Descartes et au conseil de Gestion de l’Institut de Psychologie, co-responsable du service d’enseignement dont dépendent les enseignements d’ergonomie, coordinatrice de projets scientifiques financés par l’ANR, la FonCSI ou diverses entreprises et institutions publiques).

Habilitée à Diriger des Recherches en Ergonomie de l’Université de Bordeaux, ses travaux portent sur les conditions du développement de l’expérience et des compétences professionnelles au fil de l’âge pour la conception de systèmes sociotechniques « soutenables » de travail et de formation.

Aujourd’hui, les travaux de Catherine Delgoulet s’organisent autour de deux axes principaux, déployés selon une approche constructive, diachronique et conditionnelle du vieillissement au travail :

L’apprentissage à tout âge en situation de travail ou de formation professionnelle : modélisation des activités d’apprentissage et des conditions favorables au développement des compétences ; modélisation des activités des formateurs/tuteurs et de leurs conditions de réalisation ; contribution à la conception d’outils pédagogiques en milieu professionnel, de dispositifs ou programmes de formation et à leur évaluation ;

La soutenabilité du travail, les parcours professionnels et la construction de la santé/sécurité : conceptualisation des facettes de la pénibilité professionnelle ; identification des formes de fragilisation au travail et des modalités de régulations individuelles, collectives ou organisationnelles ; évaluation des dispositifs technico-organisationnels et des politiques publiques dans le champ de la santé et sécurité au travail au fil des parcours.

Ces deux axes thématiques ainsi que l’implication dans des instances associatives nationales et des réseaux internationaux (SELF, CE2, EWAT) lui permettent également de contribuer à une réflexion plus générale, à caractère méthodologique et épistémologique, sur les méthodologies et outils d’analyse de l’activité pour l’action ; la place, le rôle des ergonomes et de l’analyse ergonomique de l’activité dans le champ de la formation ; ou encore, la formation des ergonomes, les formes de développement de leurs compétences et les évolutions du métier.

Responsabilités scientifiques et professionnelles

Directrice du Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au Travail, un groupement d’intérêt scientifique dont le programme vise à produire et valoriser des connaissances sur les relations entre l’âge, la santé, l’expérience, et le travail (depuis 2019)

Élue au Conseil d’Administration de la Société d’Ergonomie de Langue Française (depuis 2018)

Membre du Conseil Scientifique du GIS-EVREST (depuis 2017)

Membre du Comité de rédaction de la revue Activités (depuis 2011 ; secrétariat d’édition depuis 2015)

Élue au Bureau du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (secrétaire puis vice-présidente ; 2009-2014) 


Activités associatives et réseaux

Participation régulière au programme de mobilité enseignante Erasmus+ (Université de Porto, depuis 2007)

Membre du Collège des Enseignants Chercheurs en Ergonomie (CE2, depuis 2006)

Contribution au réseau de recherche international « Ergonomics Work Analysis and Training » (EWAT ; Brésil, Canada, France, Italie, Portugal, Suède, Suisse… depuis 2006)

Contribution au réseau de recherche national du GIS-CREAPT (depuis 2002)

Membre de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF ; depuis 2000)

Publications
Articles (comité de lecture)

Barré, J., Michelet, D., Job, A., Truchot, J., Cabon, P., Delgoulet, C., & Tesnière, A. (in press). Self-evaluation of non-technical skills in the management of postpartum hemorrhage: does repeated management of critical situations in a simulated environment improve participants' perception? Simulation & Gaming, 22(1).

Volkoff, S., & Delgoulet, C. (2019). L’intensification du travail, et l’intensification des changements dans le travail : quels enjeux pour les travailleurs expérimentés ? Psychologie du Travail et des Organisations, 25(1), 28-39. Doi : 10.1016/j.pto.2018.09.002

Neuschwander, A., Job, A., Younes, A., Mignon, A., Delgoulet, C., Cabon, P., Mantz, J., & Tesniere, A. (2017). Impact of sleep deprivation on Anaesthesiology residents’ non-technical skills: a simulation-based prospective randomized trial. British Journal of Anaesthesia, 119(1), 125-131.

Barcellini, F., Delgoulet, C., & Nelson, J. (2016). Can online discussions lead to the formation of practitioner communities? A case study of ergonomics in France. Cognition, Technology and Work, 18(2), 249-266.

Boccara, V., & Delgoulet, C. (2015). Works analysis in training design. How ergonomics helps to orientate upstream design of virtual training environments. Activités, 12(2), 137-158. L’analyse des travails pour la conception en formation. Contribution de l’ergonomie à l’orientation de la conception amont d’un environnement virtuel pour la formation.

Delgoulet, C. (2015). Novato: uma categoria homogénea? Laboreal, 11(2), 99-103.

Delgoulet, C., Volkoff, S., Caron, L., Caser, F., Jolivet, A., & Théry, L. (2014). Conditions de travail et maintien en emploi des seniors : les enjeux d’un décloisonnement des approches et des expérimentations. Quelques enseignements issus de monographies d’entreprises françaises. Relations Industrielles/Industrial Relations, 69(4), 687-708.

Thébault, J., Delgoulet, C., Fournier, P.S., Gaudart, C., & Jolivet, A. (2014). La transmission à l’épreuve des réalités du travail. Éducation permanente. 198, 85-99.

Vidal-Gomel, C., Delgoulet, C., & Geoffroy, C. (2014). Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France. Pistes, 16(4).

Vidal-Gomel, C., Delgoulet, C., & Geoffroy, C. (2014). Competências coletivas e formação em condução de veículos de socorro num contexto de especialização de sapadores bombeiros em França. Laboreal, 10(1), 14-31.

Bonnot, V., Boulc’h, L., & Delgoulet, C. (2013). Usage de l’outil informatique et des plateformes d’enseignement par les étudiants : le rôle du stéréotype de genre. L’Orientation Scolaire et Professionnelle. 42(4), 487-507.

Delgoulet, C. (2013). La formation professionnelle des actifs vieillissants : une combinaison difficile à construire ? Gérontologie et Société, 147, 63-73.

Delgoulet, C., Largier, A., & Tirilly, G. (2013). La mesure des tutorats en entreprise : enjeux, complexité et limites. Formation - Emploi, 124, 45-62.

Cau-Bareille, D., Gaudart, C., & Delgoulet, C. (2012). Training, age and technological change: difficulties associated with age, the design of tools, and the organization of work? Work, 41(2), 127-141.

Delgoulet, C., & Gaudart, C. (2012). Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur. Education Permanente , 191, 51-66.

Delgoulet, C., Gaudart, C. & Chassaing, K. (2012). Entering the workforce and on-the-job skills acquisition in the construction sector. Work. 41(2), 155-164.

Delgoulet, C., Weill-Fassina, A., & Mardon, C. (2011). Pénibilités des activités de service et santé des Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles. Des évolutions avec l’âge. Activités, 8(1), 2-25. http://www. activites.org/v8n1/v8n1.pdf

Delgoulet, C., Weill-Fassina, A., & Mardon, C. (2010). Gérer les pénibilités de l’activité d’Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles après 40 ans. Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 71(3), 363-364.

Gaudart, C., Delgoulet, C., & Chassaing, K. (2008). La fidélisation de nouveaux dans une entreprise du BTP : Approche ergonomique des enjeux et des déterminants. Activités, 5(2), 2-24.

Largier, A., Delgoulet, C., & De La Garza, C. (2008). How should collective and distributed skills be considered in professional skills management ? Pistes. 10(1).

Gonon, O., Delgoulet, C., & Marquié, J.C. (2004). Âge, Contraintes de travail et changements de postes : le cas des infirmières. Le Travail Humain, 67(2), 115-133.

Delgoulet, C., & Marquié, J.-C. (2002). Age differences in learning maintenance skills: a field study. Experimental Aging Research, 28, 25-37.

Delgoulet, C. (2001). La construction des liens entre situations de travail et situations d’apprentissage dans la formation professionnelle. PISTES. 3(2).

Delgoulet, C., & Gonon, O. (2000). L’épreuve de l’apprentissage en milieu de carrière : conditions affectives et motivationnelles. Formation-Emploi. 71, 53-65.

Delgoulet, C., Marquié, J.-C., & Escribe, C. (1997). Training older workers: relationships between age, other trainee characteristics and learning anxiety. Arbete och Hälsa, 29, 70-78.

 Ouvrage

Delgoulet, C., Boccara, V., & Santos, M. (2019). Les formateurs au travail. Conditions d’exercice, activités, interventions. Toulouse : Octarès, collection Travail et activité humaine.

 Chapitres d'ouvrage

Delgoulet, C. (à paraître). Soutenir la circulation de l’expérience au travail : illustration d’un cadre d’analyse et de construction de la pertinence des dispositifs d’apprentissage professionnel. In, V. Rémery, F. Chrétien et C. Chatigny (Eds), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail (pp - ), Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Delgoulet, C. (à paraître). Les registres de l’alternance. In, P. Olry et J. Marcel (Eds). (pp.-)Editions Raison et Passion.

Delgoulet, C. (2019). Les travailleurs précaires de la formation professionnelle : cumul d’emplois, flexibilité du travail et effets perçus sur la santé. In, C. Delgoulet, V. Boccara, M. Santos (Eds). Les formateurs au travail. Conditions d’exercice, activités, interventions (pp.-). Toulouse : Octarès.

Boccara, V., & Delgoulet, C. (2018). Articuler les démarches d’analyse du travail en ergonomie et didactique professionnelle pour la conception d’un EVAH. In, C. Vidal-Gomel (Ed.) Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation (pp.73-88), Rennes : PUR.

Delgoulet, C., Vidal-Gomel, C., Falzon, P., & Teiger, C. (2017). Ergonomie, développement et formation. In, P. Carré et P. Caspar (Eds), Traité des sciences et techniques de la formation (4ème édition) (pp. 175-191), Paris : Dunod.

Loarer, E., & Delgoulet, C. (2017). Vieillissement, apprentissage et formation. In, P. Carré et P. Caspar (Eds), Traité des sciences et techniques de la formation 4ème édition (pp. 253-269), Paris : Dunod.

Delgoulet, C. (2016). Le vieillissement au travail : constances et évolutions. In, M. Christol-Sauviron, S. Leduc, A. Drouin, et P. Etienne (Eds.) Performances humaines et techniques. D’hier vers aujourd’hui (pp. 576-585), Toulouse : Octarès.

Delgoulet, C., & Gaudart, C. (2016). Vieillissement au travail. In, G. Valléry, M-E. Bobillier Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (Eds). Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés (pp. 437-440), Paris : Dunod.

Delgoulet, C., & Vidal-Gomel, C. (2016). O desenvolvimento das competências: uma condição para a construção da saúde e do desempenho no trabalho. In, P. Falzon (Ed). Ergonomia Construtiva (pp. 35-54), São Paulo: Editora Blucher.

Vidal-Gomel, C., & Delgoulet, C. (2016). Des compétences aux capabilités pour interroger les possibilités de développement du sujet. Point de vue d’ergonomes. In, S. Oudet-Fernagu et C. Batal (Eds), Les compétences d’hier à demain : du management des compétences au management des « capabilités » (pp. 393 - 408), Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Delgoulet, C. (2015) La santé au travail et les formes de vieillissement. In, A. Thébaud-Mony, P. Davezies, L. Vogel, & S. Volkoff (Eds), Les risques du travail. Pistes critiques et pratiques (pp. 346-349), Paris : La Découverte.

Delgoulet, C., & Vidal-Gomel, C. (2015). The development of skills: a condition for the construction of health and performance at work. In, P. Falzon (Ed), Constructive Ergonomics (pp. 3-17), New-York: CRC Press, Francis & Taylor.

Cabon, P., Delgoulet, C., & Valot, C. (2014). Quelques approches du processus d’anticipation en ergonomie : de l’individu à l’organisation. In, E. Siéroff, E. Drozda-Senkowska, A.M. Ergis, S. Moutier (Eds), Psychologie de l’anticipation (pp. 37-55), Paris : Armand Colin.

Delgoulet, C., & Volkoff, S. (2014). Vieillissement, pénibilité et travail. In, Encyclopédie Médico-Chirurgicale, (Ed). Pathologie professionnelle et de l’environnement (pp.1-8), Paris : Elsevier-Masson. [16-780-A-80].

Delgoulet, C. (2013). Comment parler d’âge au travail ? Quelques éléments de problématique pour l’action. In, F. Hubault (Ed), Y a-t-il un âge pour travailler ? (pp. 11-26), Toulouse : Octarès.

Delgoulet, C., & Vidal-Gomel, C. (2013). Le développement des compétences : une condition pour la construction de la santé et de la performance au travail. In, P., Falzon (Ed), Ergonomie constructive (pp 19-32), Paris : PUF.

Delgoulet, C. (2012). Apprendre pour et par le travail : les conditions de formation tout au long de la vie professionnelle. In A.F. Molinié, C. Gaudart & V. Pueyo (Eds.), La vie professionnelle : âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail (pp. 46-74), Toulouse : Octarès.

Loarer, E., & Delgoulet, C. (2011). Vieillissement, apprentissage et formation. In P. Carré et P. Caspar (Eds), Traité des sciences et techniques de la formation 3ème édition (pp. 209-228), Paris : Dunod.

Delgoulet, C., Jolivet, A., & Volkoff, S. (2010). Travailler après 60 ans ? Parcours, conditions de travail et développement de l’activité professionnelle. In E. Le Bourg (Ed). Retraites, démographie, santé… Vieillir en France aujourd’hui et demain (pp. 85-107), Paris : Vuibert.

Delgoulet, C. (2008). Apprentissage en binôme. Exemple de codage et d’analyse d’une série temporelle auprès d’agents de maintenance ferroviaire en formation. In H. Norimatsu et N. Pigem (Eds). Les techniques d’observation en sciences humaines (pp. 90-99), Paris : Armand Colin.

Lacomblez, M., Bellemare, M., Chatigny, C. Delgoulet, C., Re, A., Trudel, L., & Vasconcelos, R. (2007). Ergonomics analysis of work activity and training: basic paradigm, evolutions and challenges. In R. Pikaar, E. Konongsveld et P. Settels (Eds.) Meeting Diversity in Ergonomics (pp. 129-142). Elsevier Ltd.

Gaudart, C., & Delgoulet, C. (2005). Lifelong training: between theory and practice. The example of a French training agency. In, D. Costa, W.J.A. Goedhard & J. Ilmarinen (Eds.), Assessment and promotion of work ability health and well-being of ageing workers (pp. 359-364), the Netherlands: Elsevier.

Marquié J.-C., Niezborala, M., & Delgoulet, C. (2001). Quelques composantes psychiques et cognitives de la relation âge, travail, santé. In B. Cassou, C. Buisset, D. Brugère, P. Davezies, F. Derriennic, G. Desplanques, A. Laville, J.-C. Marquié, A. Touranchet, & S. Volkoff (Eds.), Travail, santé, vieillissement : relations et évolutions (pp.167-175). Toulouse : Octarès.

 Communications dans des actes de congrès (5 dernières années)

Boccara, V., Delgoulet, C., Zara-Meylan, V., Gaillard, I., & Barthe, B. (2019). The Role and Positioning of Observation in Ergonomics Approaches: A Research and Design Project. In: Bagnara S., Tartaglia R., Albolino S., Alexander T., Fujita Y. (eds) Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). IEA 2018. Advances in Intelligent Systems and Computing, vol 824, 1821-1828. Springer, Cham

Marquet, A., Boccara, V., Duvinci-Langa, S., & Delgoulet, C. (2019). An Exploratory Study of the Issues of a Professionalization to the Industrial Safety in a French Railway Company. In: Bagnara S., Tartaglia R., Albolino S., Alexander T., Fujita Y. (eds) Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). IEA 2018. Advances in Intelligent Systems and Computing, vol 821, 192-198. Springer, Cham

Vidal-Gomel, C., Boccara, V., & Cau-Bareille, D., Delgoulet, C. (2019). How Holistic Approaches of Activity Analysis in Ergonomics Renew Training Design? In: Bagnara S., Tartaglia R., Albolino S., Alexander T., Fujita Y. (eds) Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). IEA 2018. Advances in Intelligent Systems and Computing, vol 821, 233-241. Springer, Cham

Delgoulet, C., & Boccara, V. (2018). Conditions de mise en œuvre et processus de conception de systèmes de Réalité Virtuelle pour la formation. Actes du 53ème congrès de la SELF (pp. 775-778), les 3-5 octobre, Bordeaux.

Barthe, B., Boccara, V., Delgoulet, C., Gaillard, I., Meylan, S., & Zara-Meylan, V. (2017). Outiller l’observation de l’activité de travail : quel processus de conception d’un dispositif technique ? Actes du 52ème congrès de la SELF (pp. 543-547), les 20-22 septembre, Toulouse.

Delgoulet, C., Boccara, V., & Burkhardt, J.M. (2017). EVAH et formation des monteurs-assembleurs de l’aéronautique : quels retours des évaluations d’un démonstrateur pour la conception ? Actes du 52ème congrès de la SELF, (pp. 517-523), les 20-22 septembre, Toulouse.

Jonville, C., Mottais, M., & Delgoulet, C. (2017). Analyser l’activité d’apprentissage pour évaluer un démonstrateur d’environnement virtuel pour la formation. Actes du 52ème congrès de la SELF (pp. 651-657), les 20-22 septembre, Toulouse.

Marquet, A., Duvenci-Langa, S., Boccara, V., & Delgoulet, C. (2017). Vers une évaluation des dispositifs de professionnalisation à la sécurité, des salariés du secteur ferroviaire, articulant : travail, acteurs et parcours. Actes du 52ème congrès de la SELF (pp.659 - 662), les 25-27 septembre, Toulouse.

Reboul, L., Delgoulet, C., Sutter, S., & Gaudart, C. (2017). Ordonnancement et prévention primaire dans une compagnie de transport aérien : articuler santé et compétences à court et long termes. Actes du 52ème congrès de la SELF (pp.493-498), les 25-27 septembre, Toulouse.

Reboul, L., Delgoulet, C., Sutter, S., & Gaudart, C. (2017). Management of the operation of an air transport company: a scheduling activity articulating health, skills and performance issues. Proceedings of the ACE-ODAM congress “Organizing for high performance”, les 31 juillet – 3 août, Banff (Alberta), Canada.

Job, A., Neuschwander, A., Tesnière, A., Delgoulet, C., & Cabon, P. (2016). Management of dilemma under sleep deprivation in anesthesiology residents and the impact on mobilization of skills: a simulation based study. HEPS Proceedings « Healthcare and society: new challenges, new opportunities » (pp. 217-221), Toulouse (France), October the 5-7th.

Senac de Monsembernard, C., Chung, A., Job, A., Tesnière, A., Cabon, P., & Delgoulet, C. (2016). How medical staff is trained to manage critical situations? Exploratory work on the mobilization of non-technical dimension of skills in simulation-based medical training. HEPS Proceedings « Healthcare and society: new challenges, new opportunities » (pp. 435-437), Toulouse (France), October the 5-7th.

Barcellini, F., Delgoulet, C., & Nelson, J. (2015). When ergonomists meet each other online to discuss practices: A French-speaking example. Proceedings 19th Triennal Congress of the IEA, Melbourne the 9-14th of August.

Bellanger, M., Bossard, P., Courcelle, A., Cuvelier, L., Delgoulet, C., Gaudart, C., Lauret, S., Martin-Boulineaux, S., Molinié, A.-F., Reboul, L., Sutter, S., & Toupin, C. (2015). Tenir les enjeux de santé et de performance : visibilité et invisibilité des régulations dans de grandes entreprises françaises ? Actes du 50e Congrès de la SELF « Articuler performance et santé dans l’évolution des systèmes de production » (pp. 448-455), Paris, les 23-25 septembre.

Delgoulet, C., Boccara, V., Carpentier, K., & Lourdeaux, D. (2015). How designing a virtual environment for professional training from an activity framework? Dialog between ergonomists and computer scientists. Proceedings 19th Triennal Congress of the IEA, 9-14 August 2015, Melbourne (Australia).

Delgoulet, C., Gaudart, C., Molinié, A.-F., Cuvelier, L., Cabon, P., Reboul, L., Waser, A.-M., Volkoff, S., Toupin, C. (2015). Visibility and invisibility of some forms of weakening at work in five large French companies. Proceedings 19th Triennal Congress of the IEA, Melbourne 9-14 August 2015.

 
 

 

Contact
Catherine DELGOULET
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Secrét. : (33) 01 44 10 78 07

 
 


 

 

 

 

 

Mise à jour : juillet 2019