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Formation

  • DESS d’Ergonomie, Université Paris 5, 1989
  • DEA de Psychologie cognitive, Université Paris 5, 1990
  • Doctorat en Ergonomie, CNAM, 1994 (dir. Pierre Falzon)
  • Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 5, 2003

Parcours professionnel

1994-1996 : Chercheur au sein de l’Institut Eurisco, Toulouse

1996 : Post-doctorat à l’Université de Loughborough (UK) réalisé dans le cadre du réseau européen (HCM) Human Factors in Complex Real-Time Systems

1996-2002 : Chercheur au sein de l’IRIT (UMR 5505 CNRS, INPT, UPS), Toulouse

2002-2007 : Co-fondateur et dirigeant de la société d’innovation Intuilab, Labège

2007-2011 : Directeur général et consultant senior dans la société de conseil Dédale, Paris

2011 - … : Chercheur associé au CRTD-Cnam

2012 - … : Fondateur du cabinet conseil ErgoManagement, Toulouse

Activités de recherche

L’objectif général des travaux de recherche de Laurent Karsenty est d’identifier les conditions favorables au travail collectif et aux communications de travail. En partant de recherches sur les causes d’incompréhension dans la communication, ces travaux ont été orientés depuis quelques années sur l’étude des conditions d’un développement durable de la confiance au travail.
Plus spécifiquement, ces travaux se concentrent sur 4 séries de questions :

Comment comprendre l'importance de la confiance - en soi, en l'autre, dans un système, envers une organisation - dans les activités humaines ? Comment modéliser sa dynamique (identification de ses déterminants et de ses effets) ? Comment comprendre ses effets sur la performance collective, la fiabilité et la satisfaction au travail ? Quelles démarches pour aider à la créer, la maintenir ou la restaurer durablement ?

Dans le cadre de l'entreprise, quelles modalités de management, de travail collectif et de communication promouvoir pour favoriser le développement de la confiance ? Comment repenser le management et l’organisation du travail pour allier la recherche de performances et le bien-être, clé d’un engagement durable des salariés ? Plus spécifiquement, quelles modalités de contrôle de la performance peuvent rester cohérentes avec les conditions du développement de la confiance au travail ? Et quelles modalités de retour d’expérience promouvoir pour entretenir la confiance même si des échecs sont rencontrés ?

Face à des situations d'incertitude et à risque, comment manager un collectif de travail de façon à maintenir la confiance entre ses membres et favoriser une réaction collective coordonnée et aussi fiable que possible ? Notamment, comment fiabiliser le sensemaking au sein d'une équipe (reconstruction du sens de la situation) en évitant les nombreux biais psychologiques et sociaux qui peuvent affecter ce processus ? Plus généralement, quelle relation peut-on établir entre construction de la confiance et construction du sens au sein d'une équipe.

Dans le cadre des mesures de conduite du changement, en particulier au sein d’un projet de conception d’une situation de travail, comment prendre en compte la nécessité pour les acteurs – managers, concepteurs, utilisateurs, etc. - de développer des relations de confiance afin de produire des solutions mutuellement acceptables ?  Quels enrichissements les démarches ergonomiques de conduite du changement mériteraient-elles dans ce but ? Cette réflexion est menée en collaboration avec F. Barcellini (MdC au CNAM) et C. Grosse (doctorante Cnam).

Publications
Karsenty L. (2016) La confiance au travail. In : G. Valléry, M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (dir.). Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris : Dunod.

Karsenty L. (dir.) (2015) Quel management pour concilier performances et bien-être au travail. Toulouse : Octarès.

Karsenty L. & Neveu C. (2015) Changing management practices to improve safety culture: lessons learned from a human factors training programme. Fifth international rail human factors conference, London, 14-17 Sept. 2015.
                                                                                                     
Karsenty L. (2015) Comment maintenir des relations de confiance et construire du sens face à une crise ? Le Travail Humain, 78(2), 141-164.

Karsenty L. (ed.) (2013) La confiance au travail. Toulouse : Octarès.

Neyns V. & Karsenty L. (2013) Quel est l’impact réel des indicateurs de performance ? Une revue de la littérature. 48ème Congrès International de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française), Paris, 29-30 Août.

Duvenci-Langa S., Karsenty L., Salome-Martin M. (2013) La prise en compte des facteurs humains dans le développement des compétences en sécurité ferroviaire. Proceedings of the 2d UIC World Congress on Rail Training (WCRT'2013), Vienna, 24-26 April 2013.

Karsenty, L. (2012). Quand le changement affecte l’identité professionnelle et dégrade la confiance. 47ème congrès international de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française), 05-07 septembre 2012, Lyon.

Neyns, V., Karsenty, L. (2012). Quand le téléphone portable s’immisce au travail : effets des interruptions sur le travail collectif, 47ème congrès international de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française), 05-07 septembre 2012, Lyon.

Karsenty L. (2011) Confiance interpersonnelle et communications de travail. Le Travail Humain, 74 (2), 131-155.

Karsenty L. & Quillaud A. (2011) Gestion de l’imprévu et construction collective du sens de la situation : quelques leçons tirées de l’analyse d’incidents. 46e Congrès de la SELF, 14- 16 septembre 2011, Paris.

Karsenty L. (2010) Comment faire confiance dans les situations à risque ? Communication au 45ème Congrès de la SELF, Liège, 13-15 Sept.

Karsenty L., & Le Quellec J. (2009) Sur le rôle de la confiance et des affinités interpersonnelles dans les communications de travail : illustration sur une situation de relève de poste en contexte industriel. Actes du Congrès de la SELF, pp. 491-500, 22-24 Sept., Toulouse.

Karsenty L. (2008) L'incompréhension dans la communication. Paris : Presses Universitaires de France.

Karsenty L. & Dumazeau C. (2008) Communications distantes en situation de travail : favoriser l'établissement d'un contexte mutuellement partagé. Le Travail Humain, 71, 225-252.

Karsenty L. (2004) Enjeux, rôle et limites d’une approche ergonomique de la conception de produits. In : Caelen J. & Mallein P. (eds.) Le consommateur au cœur de l’innovation. Paris : Editions du CNRS.

Karsenty L. & Lacoste M. (2004) Communication et Travail. In: Falzon P. (ed.) Ergonomie. Paris: PUF.

Karsenty L. (2001) Capitaliser le contexte des décisions en conception : Pourquoi et Comment. In: Zacklad M. et Grundstein M. (Eds.) Management des connaissances. Paris : Hermès.

Karsenty L. (2001) Méthodes pour la création de mémoires de projet en conception. Revue Française de Gestion Industrielle, 20(1), 35-51.

Karsenty L. (2001) Adapting verbal protocol methods to investigate speech systems use. Applied Ergonomics, 32(1), 15-22.

Karsenty L. (2000) Cooperative Work: The Role of Explanation in Creating a Shared Problem Representation. Le Travail Humain, 63(4), 289-309.

Dieng R., Giboin A., Karsenty L. & De Michelis G. (2000) (eds.) Designing Cooperative Systems: The Use of Theories and Models. Amsterdam: IOS Press.

Karsenty L. (1999) Cooperative work and shared context: An empirical study of comprehension problems in side by side and remote help dialogues. Human-Computer Interaction, 14(3), 283-315.

Karsenty L. & Pavard B. (1998) Various levels of context analysis in the ergonomic study of cooperative work. Reseaux: The French Journal of Communication, 6(2), 167-193.

Karsenty L. & Pavard B. (1997) Différents niveaux d'analyse du contexte dans l'étude ergonomique du travail collectif. Réseaux, 85, 73-99.

Cahour B. & Karsenty L. (1996) Contextes cognitifs et dysfonctionnements de la communication. Interaction et Cognitions, 1(4), 485-509.

Karsenty L. (1996) Une définition psychologique de l'explication. Intellectica, 2(23), 299-317.

Groupe COOP & Karsenty L. (1996) The Design of Cooperative Systems. Special issue of Computer-Supported Cooperative Work (CSCW): An International Journal, 5(2/3).

Karsenty L. & Brézillon P. (1995) Cooperative problem solving and explanation. International Journal of Expert Systems with Applications, 8(4), 445-462.

Karsenty L. & Brézillon P. (1995) Coopération Homme-Machine et Explication. Le Travail Humain, 58(4), 291-312.

Karsenty L. & Falzon P. (1993) L'analyse des dialogues orientés-tâche: Introduction à des modèles de la communication. In: Six F. & Vaxevenoglou X. (1993) Les aspects collectifs du travail. Toulouse: Octarès.

 
 

 

Contact
Laurent KARSENTY

Cnam - CRTD
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Tél.: (33) 01 44 10 78 71
Secrét. : (33) 01 44 10 78 07
Fax : (33) 01 44 10 79 34


Port. : (33) 06 87 70 92 48

 
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : juin 2016