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Formation

  • DESS d’Ergonomie, Université Paris 5, 1989
  • DEA de Psychologie cognitive, Université Paris 5, 1990
  • Doctorat en Ergonomie, CNAM, 1994 (dir. Pierre Falzon)
  • Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 5, 2003

Parcours professionnel

1994-1996 : Chercheur au sein de l’Institut Eurisco, Toulouse

1996 : Post-doctorat à l’Université de Loughborough (UK) réalisé dans le cadre du réseau européen (HCM) Human Factors in Complex Real-Time Systems

1996-2002 : Chercheur au sein de l’IRIT (UMR 5505 CNRS, INPT, UPS), Toulouse

2002-2007 : Co-fondateur et dirigeant de la société d’innovation Intuilab, Labège

2007-2011 : Directeur général et consultant senior dans la société de conseil Dédale, Paris

2011 - … : Chercheur associé au CRTD-Cnam

2012 - … : Fondateur du cabinet conseil ErgoManagement, Toulouse

Activités de recherche

L’objectif général des travaux de recherche de Laurent Karsenty est d’identifier les conditions organisationnelles, sociales et techniques favorables au travail collectif et aux communications de travail. En partant de recherches sur les causes d’incompréhension dans les communications d’entreprise, ces travaux ont été orientés depuis une dizaine d’années sur l’étude des conditions d’un développement durable de la confiance au travail et l’expérimentation de nouveaux modes d’organisation s’appuyant sur la confiance, la responsabilisation et l’autonomie.
Plus spécifiquement, ces travaux se concentrent sur 3 séries de questions :

Comment comprendre l'importance de la confiance - en soi, en l'autre, dans un système, envers une organisation - dans les activités humaines ? Comment modéliser sa dynamique (identification de ses déterminants et de ses effets) ? Comment comprendre ses effets sur la performance collective, la fiabilité et la satisfaction au travail ? Quelles démarches pour aider à la créer, la maintenir ou la restaurer durablement ?

Dans le cadre de l'entreprise, quelles modalités de management, de travail collectif et de communication promouvoir pour favoriser le développement de la confiance, de la responsabilisation et de l’autonomie au travail ? Dans un contexte socio-économique incertain et complexe, reposant de plus en plus sur la qualité, l’innovation et les services, comment repenser le management et l’organisation du travail pour favoriser l’engagement, l’initiative et la responsabilité ? Comment redéfinir les responsabilités au sein de l’entreprise et, en parallèle, repositionner le rôle des managers ? Quelles modalités d’animation d’équipe favoriser ? Et quelles modalités de pilotage d’activité, d’analyse des performances et de retour d’expérience promouvoir pour entretenir la confiance même si des difficultés et des échecs sont rencontrés ?

Pour faire face aux aléas, à l’incertitude et au risque, quelles compétences développer chez les acteurs opérationnels et quel management promouvoir ? Notamment, quelles compétences non-techniques développer pour aider les équipes à faire face aux aléas dans leurs situations de travail, voire à des situations extrêmes (ex., accident, gestion de crise) ? Quelles approches pédagogiques pour réussir à développer ces compétences non-techniques ? Comment le management et l’organisation du travail peuvent favoriser ce développement et le pérenniser ?

Enseignements en tant que chargé d'enseignement

  • Intervenir sur le management en tant qu’ergonome (Master 2 Cnam, Paris)
  • Ergonomie cognitive, sociale et organisationnelle (Master IPST-Cnam, Toulouse)
  • Les conditions d’une compréhension mutuelle et de relations de confiance
    au travail (Master 2 Psychologie Sociale du Travail et des Organisations, Univ. Jean Jaurès, Toulouse)
  • Communication, incompréhensions et gestion de risques (DU Facteurs Humains pour la Conception de Systèmes Homme-Machine, Univ. René Descartes, Paris)
  • La gestion de projet (Master 2 ECIT-FH, Univ. Jean Jaurès, Toulouse)

Publications
Karsenty L. (2018) Construire les conditions d’un travail en confiance. In : F. Hubault (coord.), La centralité du travail. Toulouse : Octarès (pp. 189-204), 2018.

Blatter, C., Karsenty, L. et Pernet, A. (2018) Configurations-type dans l’incidentologie ferroviaire : du modèle systémique de description des événements sécurité au management des risques. In: J.-F. Vautier (coord.) La notion de configuration dans des approches systémiques pour appréhender la complexité, Editions Techniques de l'Ingénieur, France.

Karsenty, L. & Duvenci-Langa, S. (2017). Développer des compétences non-techniques pour fiabiliser une activité : d’une formation à la conception d’un environnement capacitant. Actes du 52ème Congrès de la SELF - Présent et Futur de l’Ergonomie, Toulouse, 20-22 septembre.

Karsenty L. (2016) La confiance au travail. In : G. Valléry, M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (dir.). Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris : Dunod.

Karsenty L. (dir.) (2015) Quel management pour concilier performances et bien-être au travail. Toulouse : Octarès.

Karsenty L. & Neveu C. (2015) Changing management practices to improve safety culture: lessons learned from a human factors training programme. Fifth international rail human factors conference, London, 14-17 Sept. 2015.
                                                                                                     
Karsenty L. (2015) Comment maintenir des relations de confiance et construire du sens face à une crise ? Le Travail Humain, 78(2), 141-164.

Karsenty L. (ed.) (2013) La confiance au travail. Toulouse : Octarès.

Neyns V. & Karsenty L. (2013) Quel est l’impact réel des indicateurs de performance ? Une revue de la littérature. 48ème Congrès International de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française), Paris, 29-30 Août.

Duvenci-Langa S., Karsenty L., Salome-Martin M. (2013) La prise en compte des facteurs humains dans le développement des compétences en sécurité ferroviaire. Proceedings of the 2d UIC World Congress on Rail Training (WCRT'2013), Vienna, 24-26 April 2013.

Karsenty, L. (2012). Quand le changement affecte l’identité professionnelle et dégrade la confiance. 47ème congrès international de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française), 05-07 septembre 2012, Lyon.

Neyns, V., Karsenty, L. (2012). Quand le téléphone portable s’immisce au travail : effets des interruptions sur le travail collectif, 47ème congrès international de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française), 05-07 septembre 2012, Lyon.

Karsenty L. (2011) Confiance interpersonnelle et communications de travail. Le Travail Humain, 74 (2), 131-155.

Karsenty L. & Quillaud A. (2011) Gestion de l’imprévu et construction collective du sens de la situation : quelques leçons tirées de l’analyse d’incidents. 46e Congrès de la SELF, 14- 16 septembre 2011, Paris.

Karsenty L. (2010) Comment faire confiance dans les situations à risque ? Communication au 45ème Congrès de la SELF, Liège, 13-15 Sept.

Karsenty L., & Le Quellec J. (2009) Sur le rôle de la confiance et des affinités interpersonnelles dans les communications de travail : illustration sur une situation de relève de poste en contexte industriel. Actes du Congrès de la SELF, pp. 491-500, 22-24 Sept., Toulouse.

Karsenty L. (2008) L'incompréhension dans la communication. Paris : Presses Universitaires de France.

Karsenty L. & Dumazeau C. (2008) Communications distantes en situation de travail : favoriser l'établissement d'un contexte mutuellement partagé. Le Travail Humain, 71, 225-252.

Karsenty L. (2004) Enjeux, rôle et limites d’une approche ergonomique de la conception de produits. In : Caelen J. & Mallein P. (eds.) Le consommateur au cœur de l’innovation. Paris : Editions du CNRS.

Karsenty L. & Lacoste M. (2004) Communication et Travail. In: Falzon P. (ed.) Ergonomie. Paris: PUF.

Karsenty L. (2001) Capitaliser le contexte des décisions en conception : Pourquoi et Comment. In: Zacklad M. et Grundstein M. (Eds.) Management des connaissances. Paris : Hermès.

Karsenty L. (2001) Méthodes pour la création de mémoires de projet en conception. Revue Française de Gestion Industrielle, 20(1), 35-51.

Karsenty L. (2001) Adapting verbal protocol methods to investigate speech systems use. Applied Ergonomics, 32(1), 15-22.

Karsenty L. (2000) Cooperative Work: The Role of Explanation in Creating a Shared Problem Representation. Le Travail Humain, 63(4), 289-309.

Dieng R., Giboin A., Karsenty L. & De Michelis G. (2000) (eds.) Designing Cooperative Systems: The Use of Theories and Models. Amsterdam: IOS Press.

Karsenty L. (1999) Cooperative work and shared context: An empirical study of comprehension problems in side by side and remote help dialogues. Human-Computer Interaction, 14(3), 283-315.

Karsenty L. & Pavard B. (1998) Various levels of context analysis in the ergonomic study of cooperative work. Reseaux: The French Journal of Communication, 6(2), 167-193.

Karsenty L. & Pavard B. (1997) Différents niveaux d'analyse du contexte dans l'étude ergonomique du travail collectif. Réseaux, 85, 73-99.

Cahour B. & Karsenty L. (1996) Contextes cognitifs et dysfonctionnements de la communication. Interaction et Cognitions, 1(4), 485-509.

Karsenty L. (1996) Une définition psychologique de l'explication. Intellectica, 2(23), 299-317.

Groupe COOP & Karsenty L. (1996) The Design of Cooperative Systems. Special issue of Computer-Supported Cooperative Work (CSCW): An International Journal, 5(2/3).

Karsenty L. & Brézillon P. (1995) Cooperative problem solving and explanation. International Journal of Expert Systems with Applications, 8(4), 445-462.

Karsenty L. & Brézillon P. (1995) Coopération Homme-Machine et Explication. Le Travail Humain, 58(4), 291-312.

Karsenty L. & Falzon P. (1993) L'analyse des dialogues orientés-tâche: Introduction à des modèles de la communication. In: Six F. & Vaxevenoglou X. (1993) Les aspects collectifs du travail. Toulouse: Octarès.

 
 

 

Contact
Laurent KARSENTY

Cnam - CRTD
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Tél.: (33) 01 44 10 78 71
Secrét. : (33) 01 44 10 78 07
Fax : (33) 01 44 10 79 34


Port. : (33) 06 87 70 92 48

 
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : juin 2016