Accueil > Équipe > Adelaide Nascimento
 
 
 


 

 

 

Profil 
Depuis 2011, Yannick Lémonie est maître de conférences au laboratoire d’ergonomie du Cnam, rattaché à la 74ème section universitaire (STAPS).

Après une formation universitaire en Éducation Physique et sportive (EPS), son parcours professionnel d’enseignant agrégé d’EPS l’amène à poursuivre un DEA en didactique des disciplines à l’ENS Cachan, puis une thèse portant sur l’analyse des interactions d’enseignement-apprentissage en EPS.

La particularité de ses travaux sont d’être à l’interface :

  • de l’ergonomie dans la mesure où l’analyse du travail est finalisée par la transformation des situations en articulant développement, préservation de la santé et performance ;
  • Des STAPS, dans la mesure où le terrain d’étude privilégié est l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) et l’entraînement en sport de haut niveau
  • De la formation et des Sciences de l’Éducation, en mobilisant la formation comme un outil pour la transformation ou en mobilisant une démarche de conception de situations de formation sur la base d’une analyse de l’activité de travail.

Les thématiques développées dans ses travaux sont :

  • Les conditions de développement des gestes professionnels et des compétences ;
  • Le développement d’une ergonomie d’enseignement-apprentissage:
    • Étude des interactions d’enseignement-apprentissage ;
    • Inclusion des élèves handicapés dans l’enseignement général et travail enseignant ;
  • Le rôle et la conception des artefacts dans l’enseignement et la formation

Parcours professionnel et universitaire
Maître de Conférences Ergonomie, 7’ème section (STAPS), Conservatoire National des Arts et Métiers, depuis 2011

Qualification aux fonctions de maître de conférences (70ème section), 2010

Doctorat Sciences Humaines et Sociales « Étude de l’interaction d’enseignement- apprentissage : le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS ». (Dir. P. Sarremejane & J.- L. Gouju)
- Université Paris Est.

Enseignant agrégé d‘EPS – Département STAPS – UFR SESS-STAPS – Université Paris Est Créteil, 2006-2011

Enseignant agrégé d‘EPS – Collège F. Dolto – Villepinte (93), 2001-2006

DEA Didactique enseignement, diffusion Mention AB - École Normale Supérieure (ENS) Cachan, 2004

Agrégation externe d’Education Physique et Sportive, 2001

Enseignant certifié d‘EPS – Collège F. Dolto – Villepinte (93), 2000-2001

Enseignant certifié d‘EPS stagiaire – Lycée Camille Guérin – Poitiers (86), 1999-2000

CAPEPS Externe EPS, 1999

Responsabilités pédagogiques et administratives

Depuis 2011

  • Responsable national de la Licence mention « Travail, Orientation, Formation » parcours « Conditions de Travail et Prévention des Risques Professionnels », Cnam
  • Responsables des enseignements ERG 110 et ERG 113, Cnam
  • Membre élu au sein du Conseil de Département TOF (depuis 2015)

2006-2011 (STAPS Creteil)

  • Coordonnateur de la préparation à l‘agrégation externe EPS (2006-2011).
  • Coordonnateur du Master 1 & 2 « entraînement des sportifs de haut niveau et ingénierie de formation » en collaboration avec l‘INSEP (2009-2011).
  • Membre du jury de soutenance de diplôme de l‘INSEP (2009-2011)
  • Co-organisateur des Journées Alain Durey consacrées à la technologie et à la didactique des APSA (2006-2011).
  • Encadrement de mémoires de masters 1 & 2 dans le cadre du master Enseignement & Formation et du Master « entraînement des sportifs de haut-niveau (2006-2011)

Encadrement doctoral
Depuis mai 2013 : Cédric KNIBBE, thèse financée par le CEA dans le cadre d’un projet portant sur la conception de table numérique interactive pour l’enseignement.

Depuis octobre 2013 : Claire Vanbelle, thèse financée par contrat doctoral portant sur les interactions formatives lors des relèves de poste en Antartique

Rayonnement et responsabilités scientifiques/professionnelles

  • Membre du comité éditorial de la revue eJRIEPS (revue reconnue AERES 70ème section)

  • Vice-Président de l’Association de Recherche sur l’Intervention en Sport ARIS (depuis 2012, élu depuis 2008)

  • Membre du comité de pilotage national du CEDREPS

  • Membre du jury de l’agrégation externe EPS (2012-2014) – ECRIT 2 – ORAL 2

  • Experts dans diverses revues scientifiques (Activités, Revue des Sciences de l’Education, eJRIEPS, Cognition, Technology & Work, …)

Pubications
Articles à comité de lecture

Lémonie, Y., Light, R., & Sarremejane, P. (2015). Teacher-Student Interaction, Empathy, and their Influence on Learning in Swimming Lessons. Sport, Education & Society.

Villemain, A. & Lémonie, Y. (2014). Environnement capacitant et engagement des opérateurs. Une mise en débat à partir de l’activité .des opérateurs de la base polaire Dumont d’Urville. Activitès, 11(2), 26-43.

Light, R. & Lémonie, Y. (2012). Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation. eJRIEPS, 26,34-52.

Sarremejane, P. & Lémonie, Y. (2011). Les recherches sur les pratiques d'enseignement- apprentissage: un bilan épistémologique autour de la notion de paradigme. Revue ses sciences de l’éducation. Mc Gill Journal of Education, 46(2), 285-301.

Light, R. & Lémonie, Y. (2010). A case study on children‘s reasons for joining and remaining in a french swimming club. Asian Journal of Exercice and Sport Sciences, 7(1), 27-33.

Sarremejane, P., Seydou, S. & Lémonie, Y. (2010). De la culture du pratiquant à celle du praticien : la problématique de l‘identification et de la théorisation du transfert de compétences. eJRIEPS, 20, 81-92.

Lémonie, Y., Gouju, J.-L. & David, B. (2007). L'interaction didactique comme construction d'un espace partagé. Le cas de l'enseignement de la natation sportive en EPS. eJRIEPS, 11, 89-105.

Chapitre d’ouvrages scientifiques

Lémonie, Y. & Chassaing, K. (2015). From the adaptation of movement to the development of gesture. In P. Falzon (Ed.) Constructive Ergonomics. London, (pp. 49-63) New-York : Taylor & Francis.

Lémonie, Y. (2014). L’appropriation de la psycho-phénoménologie en STAPS. Obstacles et perspectives au développement d’une phénoménologie empirique. In M. Quidu (Eds), Les sciences du sport en mouvement Tome 2. Paris : L’Harmattan.

Lémonie, Y. (2014). La coproduction de l’intersubjectivité et leurs effets constructifs sur l’expérience individuelle. In A. Mouchet (Eds), L’explicitation d’explicitation. Usages diversifiés en recherche et en formation (pp. 97-118). Paris : L’Harmattan.

Lémonie, Y. & Montandon, C. (2014). Interaction et expérience : dialogue autour d‘une investigation psycho-phénoménologique des processus en jeu dans les interactions d‘enseignement-apprentissage. In N. Wallian (Ed.), Interactions langagières et enseignement/apprentissage : à la croisée des praxis et des interprétations. Berne : Peter Lang.

Lémonie, Y. & Chassaing, K. (2013). De l’adaptation du mouvement au développement du geste. In Falzon (Eds), Ergonomie constructive (pp. 61-74). Paris : PUF.

Lémonie, Y. (2013). L’importance de l’experience pour une ergonomie de l’enseignement-apprentissage. In Van de Leemput, C., C. Chavin, C., & C. Hellemans (Eds)., Activités humaines, Technologies et Bien-être (pp. 83-87). Paris : ARPEGE Science Publishing.

Lémonie, Y. & Robin, J.-F. (2010). Les recherches en clinique de l‘activité et l‘intervention. In M. Musard, M. Loquet & G. Carlier (Eds), Sciences de l’intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques (pp. 87-106). Paris : ARIS/Revues EPS.

Lémonie, Y. (2010). Les gestes professionnels et leurs effets : la nécessaire analyse des expériences et de leurs transformations dans les interactions en EPS. In M. Cizeron & N. Gal-Petitfaux (Eds), Analyse de pratiques : expériences et gestes professionnels (pp. 143-157). Clermont- Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal.

Robin, J.-F. & Lémonie, Y. (2010). Les gestes professionnels des entraîneurs de l‘équipe de France de gymnastique. In C. Passaga (Ed.), L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action. Rodez : Presses de l‘Université Champollion.

Publication dans des revues professionnelles et de vulgarisation

Roger, A. & Lémonie, Y. (2015). Sport et Sciences. Entretien. La revue du projet, 41.

Lémonie, Y. (2014). Une ergonomie des programmes. Le café pédagogique.

Lémonie, Y. (2013). Forme de pratique scolaire des APSA, activité et intervention : un regard d’ergonomie constructive. Cahier du CEDREPS, 13, 205-211.

Lémonie, Y. (2013). Une contrainte est une ressource potentielle. Le travail en équipe en EPS. Dossier du Syndicat National de l’Éducation Physique, 892, 18.

Lémonie, Y. (2012). Le rôle puissant de la métaphore dans la transmission du geste. Revue Sport, Santé et Préparation Physique.

Lémonie, Y., Gal-Petitfaux, N. & Wallian, N. (2012). Sciences, intervention et Éducation Physique et Sportive. Cahiers du CEDREPS, 12, 177-189.

Wallian, N., Gal-Petitfaux, N. & Lémonie, Y. (2012). Pour une recherche au plus près des pratiques. Revue EPS, 352.

Lémonie, Y. (2009). L‘empathie : une compétence relationnelle de l‘entraîneur. Revue Sport, Santé et Préparation Physique, 25, 4-5.

Communications invitées

Lémonie, Y. (2015). L’activité entre travail enseignant et apprentissages scolaires. Questions posées et perspectives ouvertes d’un nomadisme conceptuel. Communication au séminaire Paris 1 « L’activité en question ». Paris, 1-3 juin.

Lémonie, Y. (2015). Au cœur de la démarche technologique : l’intervention…du chercheur.  Communication au colloque « De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention. Créteil, 27-28 mai.

Lémonie, Y. (2014). Regard sur les programmes à partir des recherches sur l’intervention. Prescriptions, Activité, Apprentissages.  Communication au colloque du SNEP « Quel programme pour une EPS de qualité ? ». Paris, 20-21 novembre 2014.

Lémonie, Y. & Gal-Petitfaux, N. (2014). Quality Physical Education : A Point of View from Research on Intervention. Communication invitée au séminaire de l’European Physsical Education Association. Paris, UNESCO, 4 avril.

Lémonie, Y. (2013). Autour du concept de compétence. Communication invitée lors de la table ronde organisée lors des 1eres rencontres scientifiques de l’EPS. Lyon.

Lémonie, Y. (2013). Le développement du geste en ergonomie. Communication invitée au colloque « gestes techniques, techniques du geste. Roubaix, 14 décembre.

Lémonie, Y. (2013). Unité et pluralité des recherches sur/pour l’EPS : les sciences de l’intervention. Communication invitée aux 1eres journées Jean Zorro, Paris, 5 octobre.

Lémonie, Y. (2012). Ergonomie constructive et recherches sur/pour l’intervention en EPS : apports et perspectives de recherches. Communication invitée au séminaire du GRIAPS, Besançon, 5 avril.

Lémonie, Y. (2011). An investigation into the dynamics of the teacher-student interaction process : intersubjectivity and constructive effects in swimming lessons. Oral communication in research seminar, Leeds Metropolitan University, Carnegie Faculty of Sport and Education, 28th February.

Lémonie, Y. (2010). The necessity to reintroduce subjective knowledges and the experience of actors. Lectures, Leeds Metropolitan University, Carnegie Faculty of Sport and Education, 16th February.

Lémonie, Y. (2010). Ergonomie et recherche sur/pour l’intervention en EPS . Perspectives de recherche. Besançon, 14 octobre.

Lémonie, Y. & Robin, J.-F. (2010). Usages et Discussion de la méthode dans les recherches en clinique de l‘activité. Communication au séminaire REV-AFA. Créteil, 2 décembre.

Lémonie, Y. (2009). Les interactions d‘enseignement-apprentissages en EPS : processus et effets. Communication au séminaire du CIRCEFT, 17 octobre.

Lémonie, Y. (2008). L‘interaction d‘enseignement-apprentissage en EPS. Le cas de l‘enseignement de la natation sportive. Communication orale aux 3es Journées Alain Durey, Université Paris XII- Val de Marne.

Lémonie, Y., Robin, J.-F., David, B. (2007). Articuler recherche et formation: clinique de l'activité et développement des gestes professionnels des enseignants d'EPS. Communication au colloque "Recherche et Formation en EPS". Dijon, 9-10 février.

Lémonie, Y. (2006). L‘œil de maquignon en EPS. Communication au séminaire du GEDIAPS. Créteil, 18 mars.

Conférences dans des congrès à comité de lecture

Lémonie, Y. (2015).  Ergonomics of teaching-Learning practices. An example in inclusive teaching/learning practices in PE. Oral communication at IEA 19th Triennal  Congress. Melbourne, Australia, 9-14 August.

Knibbe, C. Lémonie, Y. & Falzon, P. (2015). Prospective analysis of innovative uses for tabletops in classrooms. Oral communication at IEA 19th Triennal  Congress. Melbourne, Australia, 9-14 August.

Vanbelle, C., Lémonie, Y.., & Falzon, P. (2015). Transmission under temporal constraints : yearly changeovers in the Antarctic. Oral communication at IEA 19th Triennal  Congress. Melbourne, Australia, 9-14 August.

Lémonie, Y. (2015). Ergonomics for teaching/learning practices : a way to transform teaching practices ? Oral communication at the AIESEP congress. Madrid, 9-11 July.

Lémonie, Y. (2014). Oral communication at the AIESEP World Congress. Auckland, New-Zealand, 10-13 February.

Lémonie, Y. (2014). Artefacts: Conception et usages dans l’enseignement de la natation. Communication orale aux 8ème biennales de l’ARIS. Genève, 2-4 juillet.

Lémonie, Y. (2014). Les dynamiques experientielles des connaissances et leurs articulations dans l’enseignement-apprentissage en EPS: determination, influence réciproque ou autonomie relative? Communication orale aux 8ème biennales de l’ARIS. Genève, 2-4 juillet.

Lémonie, Y. (2014). De l’inclusion des élèves en situation de handicap au développement de tous. Analyse des zones de développement potentielle. Communication au 49ème congress de la SELF. La Rochelle, 1-3 Octobre.

Vanbelle, C., Lémonie, Y. & Falzon, P.(2014). La transmission formative sous contrainte temporelle: le cas de la relève de poste en Antartique. Communication au 49ème congress de la SELF. La Rochelle, 1-3 Octobre.

Lémonie, Y. (2013). L’importance de l’expérience pour une ergonomie de l’enseignement-apprentissage. Communication au congress EPIQUE. Bruxelles: 11-13 juillet.

Villemain, A. & Lémonie, Y. (2013). Développement des competences et transmission de l’expérience des techniciens à DDU. Communication orale au colloque CNFRA. Paris, 16-17 Mai.

Lémonie, Y. (2013). Inclusion in general PE. An ergonomics Approach to support professional development of PE teachers. Oral communication at the AIESEP specialist seminar. Warsaw, Poland, 4-7 july.

Lémonie, Y. (2012). Apprendre le métier et faire apprendre les élèves : la dimension paradoxale de l’apprentissage dans les interactions d’enseignement-apprentissage en EPS. Communication orale au 2ème colloque de didactique professionnelle, Nantes, 7-8 Juin.

Gilabert, J. & Lémonie, Y. (2012). Expériences marquantes et développement professionnels des préparateurs physiques. Communication affichée. 6ème Biennales de l’ARIS, Amiens, 23-25 Mai.
Lémonie, Y. (2012). Expérience, interactions d’enseignement-apprentissage et conception de situations scolaires capacitantes. Communication orale. 6ème Biennales de l’ARIS, Amiens, 23-25 Mai.

Lémonie, Y. (2012). Les conditions de développement du geste au travail. Communication Biennales de l’Education et de la Formation, Paris, 3-5 Juillet 2012.

Lémonie, Y. (2010). Dynamique et efficacité des interactions d‘enseignement dans l‘enseignement de l‘Éducation Physique et Sportive. Communication affichée à la 6e Biennale de l’ARIS , Sherbrooke, Québec, 27-29 mai.

Lémonie, Y. (2010). L‘épaisseur des interactions : conditions théoriques, nécessaires ruptures épistémologiques et perspectives méthodologiques. Communication orale, colloque international «spécificité et diversité des interactions didactiques: disciplines, finalités, contextes », Lyon, 24-26 juin.

Robin, J.-F. & Lémonie, Y. (2010). Coach‘s dilemmas : the case of the professional gestures of the french gymnastics team‘s trainers. Poster communication at the AIESEP World Congress, La Corogna, Spain, 26-29 october.

Lémonie, Y. & Robin, J.-F. (2010). Interactions effectiveness in physical education : a psycho- phenomenological approach. Oral communication at the AIESEP World Congress, La Corogna, Spain, 26-29 october.

Lémonie, Y. & Robin, J.-F. (2009). The situated construction of knowledge in teaching interactions: the case of sporting swimming in physical education. Oral communication au séminaire de spécialiste de l’AIESEP “Action située, pratique réflexive et construction des connaissances en EPS”. Besançon 27-29 mai.

Robin, J.-F. & Lémonie, Y. (2009). The clinic of activity as a tool for analysing human activity: the case of the professional gestures of the trainers of the feminine French team of gymnastics. Oral communication au séminaire de spécialistes de l’AIESEP « Action située, pratique réflexive et construction des connaissances en EPS ». Besançon 27-29 mai.

Lémonie, Y., Robin, J.-F. & Legall, B. (2008). Gestes professionnels et dimension interactive du métier d‘enseignant : une analyse comparative dans trois disciplines. Communication orale à la 5e biennale internationale de l’ARIS « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels ». Rodez, 14-16 mai.

Robin, J.-F. & Lémonie, Y. (2008). Les gestes professionnels des entraîneurs nationaux de gymnastique sportive. Communication orale à la 5e biennale de l’ARIS« L’intervention en sport et ses contextes institutionnels ». Rodez, 14-16 mai.

Lémonie, Y., Gouju, J.-L. & Sarremejane, P. (2008). Fonctionnement de l‘interaction et construction de l‘expérience dans l‘enseignement de la natation sportive en EPS. Communication affichée à la 5e biennale internationale de l’ARIS «L’intervention en sport et ses contextes institutionnels ». Rodez, 14-16 mai.

Lémonie, Y., Gouju J.-L., David, B. & Sarremejane, P. (2007). Les effets subjectifs des interactions d'enseignement/apprentissage en EPS: le cas de la natation sportive. Communication au colloque international „les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages‟. Besançon, 14-15 mars.

Lémonie, Y., Gouju, J.-L. (2007). Analyser l'interaction en Éducation Physique et Sportive : des actions enseignantes aux effets constructifs chez les élèves. Communication au colloque "analyse des pratiques: gestes professionnels et expériences marquantes". Clermont-Ferrand, 16-17 mars.

Lémonie, Y. & Gouju, J.-L. (2007). Coordination subjective et effets constructifs: une étude de l'interaction d'enseignement/apprentissage en Éducation Physique et Sportive. Communication orale au 3e colloque « Constructivisme et éducation ». Genève, 10-12 septembre.

Lémonie, Y., Legall, B., Robin, J.-F., & David, B. (2006). Repérage des gestes professionnels et de leur développement: une comparaison entre trois disciplines (EPS, Technologie, SVT). Communication à la 8e biennale de l'Éducation et de la formation. Lyon, 11-14 avril.

Lémonie, Y., David, B., & Gouju, J.-L. (2006). Les interactions didactiques comme construction d'un espace partagé. Le cas de l'enseignement de la natation sportive. Communication à la 4e biennale de l'Association de Recherche sur l'Intervention en Sport. Besançon, 9-12 mai.

Lémonie, Y., Gouju, J.-L., David, B. (2006). Une approche phénoménologique de la typification pour l'étude des compétences chez l'intervenant en EPS: problèmes théoriques et méthodologiques. Communication au colloque phénoménologie de l'expérience corporelle". Clermont-Ferrand, 2- 3 novembre.

Mémoire de recherche

Lémonie, Y. (2009). Étude de l’interaction d’enseignement-apprentissage: le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS. Thèse de doctorat en STAPS, non publiée, Université Paris Est, Créteil.

Lémonie, Y. (2004). L’œil de maquignon en EPS. Investigation d’une compétence critique des enseignants d'EPS. Mémoire de DEA " Didactique, Enseignement, Diffusion ", ENS Cachan, Cachan.

 
 

 

Contact
Yannick LÉMONIE
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Secrét. : (33) 01 44 10 78 07 Fax : (33) 01 44 10 79 34

 
 


 

 

 

Mise à jour : septembre 2015