Accueil > Équipe > Dorothée Malet
 
 
 


 

Parcours

  • Thèse en Ergonomie sous la direction de Pierre Falzon et Christine Vidal-Gomel - Laboratoire d’Ergonomie du Cnam, Paris - depuis novembre 2014

  • Master Sciences du Travail et de la Société, mention Ergonomie, Spécialité Recherche - Cnam, Paris - 2013

  • Master Sciences du Travail et de la Société, mention Ergonomie, Spécialité Professionnelle - Cnam, Paris - 2010
  • Diplôme d’Etat Infirmier - Hôpital d’Instruction des Armées Bégin -Saint Mandé (94) 1982

Activités de recherche
Dans le cadre du doctorat, le travail de recherche s’intéresse à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de formation destinés au personnel soignant dans le cadre de la manutention des patients.

Le projet de cette recherche vise l’élaboration d’une méthodologie de conception de formation à l’aune de l’ergonomie constructive.  Dans une visée développementale, il s’agit d’amener des apprenants, soignants en exercice ou en formation initiale, à comprendre et se constituer un ensemble de ressources pour faire face, individuellement et collectivement, à la diversité et à la variabilité des situations de manutention d’un patient « sujet » et non « objet». 

Publications

Malet, D. & Benchekroun, T.-H. (2016). Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients. @ctivités, vol. 13, n°1.

Malet, D. & Benchekroun, T-H. (2012) . Comprendre la manutention de patient pour la valoriser : une voie de construction de la santé des soignants . Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé. vol.14, n°1.

Mémoires

Malet, D. (2013). Former par le travail : le cas de la manutention de patient. Mémoire de Master Sciences du Travail et de la Société, mention Ergonomie, spécialité Recherche. Cnam, Paris.

Malet, D. (2010). Démarche de prévention des accidents de travail : le cas du stand « charcuterie-fromage » dans un hypermarché. Mémoire de Master Sciences du Travail et de la Société, mention Ergonomie, spécialité Professionnelle. Cnam, Paris.

Malet, D. (2009). Comprendre et valoriser la manutention pour préserver la santé des soignants. Mémoire d’analyse bibliographique. Cnam, Paris.

 
 

 

Contact
Dorothée Malet
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Secrét. : (33) 01 44 10 78 07

 
 


 

 

 

 

Mise à jour : décembre 2015