Accueil > Équipe > Adelaide Nascimento
 
 
 


 

Français

Portugais

Profil 
Depuis 2010 Adelaide Nascimento est maître de conférences au laboratoire d’ergonomie du Cnam.

Après l’obtention d’un diplôme de Kinésithérapeute, Adelaide Nascimento commence sa formation en ergonomie à partir de 2005 quand elle obtient au Brésil son Master en Génie de Production (mention Ergonomie). Elle a poursuivi sa formation en France, avec l’obtention d’un diplôme de master recherche d’ergonomie en 2006 et d’un diplôme de doctorat d’ergonomie en 2009.

Ses recherches portent sur :

  • la fiabilité humaine et organisationnelle, notamment dans le domaine de la sécurité des patients, avec un intérêt particulier sur les aspects liés à la culture de sécurité.
  • les liens entre performance et santé dans des contextes de changements organisationnels.

Ses compétences en ergonomie de l’activité s’orientent autour de la compréhension des systèmes de travail, de l’analyse de l’activité réelle des salariés, de l’élaboration de diagnostic et de pistes d’actions visant à la fois la santé/bien-être et la performance au travail. Elle accompagne les entreprises et les administrations de secteurs divers dans des actions de transformation des situations de travail (construction civil, administration publique, hôpitaux, opérateur de collecte de déchets, etc.).

Responsabilités pédagogiques en master recherche et professionnel
Depuis 2010 - Responsable pédagogique du parcours Recherche du Master d’Ergonomie du Cnam.

Depuis 2013 - Responsable de la mise en ouvre et de l’animation du projet de Formation à la recherche en Ergonomie, réunissant des intervenants de 19 institutions, dont 16 universités. Cette formation de 120 H vient palier aux difficultés, pour chaque établissement, de proposer à lui seul une formation à la recherche en ergonomie du fait du nombre restreint d ‘étudiants intéressés sur chaque site. La formation répond ainsi au besoin de développer la formation à la recherche en ergonomie dans tout le territoire.

Depuis 2011 : Responsable d’enseignement en M1 : ERG145 : Analyse du travail

Depuis 2012 : Encadrement des mémoires de master professionnel et recherche  d’ergonomie en M2 (Séances de tutorat et tutorat individuel).


Encadrement doctoral
Depuis avril 2011 : Maria Isabel Munoz. Financée dans le cadre du projet industriel
« INSPIRA » (INformatique pour la Sûreté des Procédés et Installations en Radiothérapie), financé par OSEO, actuel BPI France. La thèse est co-dirigée par Flore Barcellini (MCF, HDR) et Pierre Falzon (Professeur Cnam).

Depuis novembre 2011 : Cécile Piney, actuellement financée par le CEE-Creapt. La thèse est codirigée par Corinne Gaudart (chercheur CNRS, HDR).

Depuis novembre 2013 : Laetitia Flamard, financée par une bourse CIFRE avec la SNCF. La
thèse est co-dirigée par Pierre Falzon (Professeur Cnam)

Rayonnement scientifique
Experte pour la HAS (Haute Autorité de Santé) : « Programme d’Amélioration du Travail en Equipe (PACTE) », 2013/2014. Aide à la rédaction du cahier de charge de l’expérimentation du PACTE - mise en place dans 15 hôpitaux français - et de son évaluation.

Membre du Comité d’Edition de la Revue électronique Laboreal, depuis 2009 (dont Expertise et traduction d’articles)

Expertise d’article pour Le Travail Humain, le Journal of Health & Médical Informatics et Revista Produçtion

Expertise de communications pour le congrès de la SELF et l'ABERGO (Congrès de l’Association Brésilienne d’Ergonomie)

Autres activités

  • Membre du conseil administratif de la SELF

  • Répresentante de la SELF à l'IEA

  • Membre du CE2 (ancienne membre du bureau)

Publications
Articles de périodiques

Piney , C., Nascimento, A., Gaudart, C. (2015). Pilotage par la performance au quotidien dans une administration publique : conséquences sur les conditions de vie au travail des cadres de proximité et des agents encadrés Relations Industrielles/Industrial Relations 70-4, 2015, 766-786.

Piney, C., Gaudart, C., Nascimento, A. & Volkoff, S.  (2015). La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 17-2 | 2015, mis en ligne le 25 octobre 2015.

Munoz, M-I., Barcellini, F., Mollo, V., Nascimento, A. (2015). Coopération asynchrone en milieu médical : prise en compte de la gestion de la variabilité liée au patient dans la conception d’un outil de workflow. Activités, 12(1), 70-88.

Nascimento, A., & Falzon, P. (2014). Jugement différentiel d’acceptabilité et cultures de sécurité en radiothérapie. Le Travail Humain, 77 (4), 325-349.

Rocha, R., Daniellou, F., & Nascimento, A. (2012). La rotation et les stratégies collectives de préservation de la santé développées par des opérateurs d’une usine de boissons. Activités, 9(2), 1-21.

Nascimento, A., & Falzon, P. (2012). Producing effective treatment, enhancing safety: Medical physicists’ strategies to ensure quality in radiotherapy. Applied Ergonomics 43, 777-789.

Nascimento, A. (2011). Sécurité des patients et culture de sécurité: une revue de la littérature. Ciência & Saúde Coletiva, 16, 3591-3602.

Nascimento, A. (2010). Produzir a saúde, produzir a segurança. Desenvolver uma cultura colectiva de segurança em radioterapia. Laboreal, 6, (1), 37–40.

Nascimento, A. & Falzon, P. (2009). Produire la santé, produire la sécurité : récupérations et compromis dans le risque des manipulatrices en radiothérapie. Activités 6(2), 3-23.

Pavageau, P., Nascimento, A. & Falzon, P. (2007) Les risques d’exclusion dans un contexte de transformation organisationnelle. Pistes, 9 (2), octobre 2007.

Chapitres d'ouvrage

Nascimento, A. (à paraître).  Intervenir sur la culture de sécurité : la méthode JDA comme moyen d’analyse et d’action en ergonomie. In : A-L, Ulmann et coll. De l’intervention dans les recherches sur le travail. Octarès : Toulouse.

Falzon, P. , Dicciocio, A., Mollo, V., Nascimento, A. (2014). Qualité réglée, qualité géree. In : D. Huillier, Qualité du travail, qualité au travail. Octarès : Toulouse.

Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. (2013). Construire la sécurité : du normatif à l’adaptatif. In : P. Falzon (Eds). Ergonomie Constructive. PUF : Paris, 2013.

Mollo, V. & Nascimento, A. (2013). Pratiques réflexives et développement des individus, des collectifs et des organisations. In : P. Falzon (Eds). Ergonomie Constructive. PUF : Paris, 2013.

Conférences nationales à comité de lecture

Laffeuillade, A-C., Nascimento, A., (2015). Construction de la performance dans un métier dangereux : le cas des arboristes élageurs. 50ème Congrès de la SELF : Paris, 23-25 septembre 2015.

Reggiardo, S., Nascimento, A., Falzon, P. (2014). Changements organisationnels : prendre soin du métier chez les prévisionnistes météo. 49ème Congrès de la SELF : La Rochelle, 1er au 3 octobre 2014. 

Piney, C., Nascimento, A., Gaudart, C. & Volkoff, S. (2013). Entre indicateurs et travail réel :
l’expérience de l’encadrement de proximité dans un service public. 48ème congrès de la SELF : Paris, France : août 28-30.

Mollo, V. & Nascimento, A. (2013). Pratique réflexive et construction de pratiques sûres. 48ème congrès de la SELF : Paris, France : août 28-30.

Munoz, M.I., Barcellini, F. & Nascimento, A. (2012). Conception d’un outil de workflow en radiothérapie. Vers le recensement des Situations d’Action Caractéristiques. 47ème Congrès de la SELF : Lyon, France : septembre 5-7.

Piney, C., Nascimento, A., Gaudart, C. & Volkoff, S. (2012). Pilotage par la performance au quotidien dans un service public : quelle place pour les conditions de vie au travail ? 47ème congrès de la SELF : Lyon, France : septembre 5-7.

Bouldi, N., Munoz, M.I., Barcellini, F., Nascimento, A. (2011). Participation à la conception d’une plateforme informatique pour la production collective d’un soin sûr en radiothérapie. In Jeffroy, F. et Garrigou, A. (Ed). L’ergonomie à la croisée des risques. SELF’2011, Congrès International d’Ergonomie. Paris, France. : Septembre 14-16.

Rocha, R., Daniellou, F., Nascimento, A. (2011). De la rotation prescrite à la rotation réelle : une forme de protection collective de la santé des opérateurs dans une usine de boissons. In Jeffroy, F. et Garrigou, A. (Ed). L’ergonomie à la croisée des risques. SELF’2011, Congrès International d’Ergonomie. Paris, France. : Septembre 14-16.

Nascimento, A. (2010). Do virtual ao real: quais estratégias para garantir a segurança dos pacientes em radioterapia? ABERGO 2010 (Congresso da Associaçao Brasileira de Ergonomia). Rio de Janeiro, Brésil : 2-5 Août.

Nascimento, A & Falzon, P. (2010) Du virtuel au réel en radiothérapie : la gestion de la qualité et de la sécurité des traitements par les physiciens médicaux. In A-S. Nyssen (Ed). Fiabilité, Adaptation et Résilience. SELF 2010, Congrès International d’Ergonomie. Liège, Belgique. 13-15 septembre.

Nascimento, A. (2010). Segurança dos pacientes e trabalho coletivo. Por uma cultura coletiva de segurança. Présentée en séance plénière à l'ABERGO 2010 (Congresso da Associaçao Brasileira de Ergonomia). Rio de Janeiro : 2-5 Août.

Nascimento, A. (2010). Favoriser l’efficacité, garantir la sécurité : récupérations des écarts et arbitrages raisonnés des manipulateurs en radiothérapie. 21ème Congrès SFRO'2010 (Société Française de Radiothérapie Oncologique). Paris : 8-10 octobre.

Garrigou, A., Gaillard, I. Gaudard, C. & Nascimento, A. Apports de l'ergonomie au REX : de l'identification des déterminants des activités à risques à la prévention. Aletier Facteurs Humains. Congrès IMDR Lambda Mu 2010. La Rochelle : 5-7 octobre.

Nascimento, A., Falzon, P., Thellier, S. & Jeffroy, F. (2009). Entre soigner et protéger : récupération des écarts et arbitrages raisonés des manipulatrices en radiothérapie. Communication présentée au 44 ème congrès de la SELF "Ergonomie et Organisation du travail", Toulouse, France.

Nascimento, A. & Falzon, P. (2008). Concevoir la sécurité : la chaîne de production en radiothérapie. XXXXIII ème congrès de la SELF. Ajaccio, France, 17-19 septembre 2008.

Nascimento, A., Falzon, P., & Pavageau, P. (2006). Transações organizacionais e saude. 14ème Congrès Brésilien d’Ergonomie. Curitiba (Brésil), 29 octobre au 2 novembre.

Nascimento, A. & Masculo, F. S. (2006). O sofrimento do corpo em detrimento da produção : o caso dos armadores de ferrro. 14ème Congrès Brésilien d’Ergonomie. Curitiba (Brésil), 29 octobre au 2 novembre.

Nascimento, A., Falzon, P., & Pavageau, P. (2006). Les transitions organisationnelles, facteur de risque d’exclusion. XXXXI Congrès de la SELF « Transitions du travail et perspectives pluridisciplinaires » Caen, 11-13 septembre 2006.

Sa, F.D., Nascimento, A. & Brito, P.M.(2004). Trabalho na postura sentada : o caso do motorista de ônibus. 13ème Congrès Brésilien d’Ergonomie. Fortaleza, Brésil : 29 août à 2 septembre.

Conférences à comité de lecture (internationales)

Nascimento, A., & Falzon, P. (2014) Developing a safe teamwork: the Differential Acceptability Assessment (D2A) method.4th HEPS (Health care systems, Ergonomics and Patient Safety) International Conference 2014. Taipei, Taiwan, June, 23-26.

Falzon, P., Nascimento, A., Gaudart, C., Piney, C., Dujarier, M-A., & Germe, J-F. (2012). Performance-based management and quality of work: an empirical assessment. 18th World Congress on Ergonomics (International Ergonomics Association), February 12-16, Recife, Brazil.

Munoz, M.I., Bouldi, N., Barcellini F. & Nascimento, A. (2012). Designing the safety of healthcare. Participation of ergonomics in the design of radiotherapy cooperative systems. 18th World Congress on Ergonomics (International Ergonomics Association), February 12-16, Recife, Brazil.

Nascimento, A., & Falzon, P. (2012). Quality in radiotherapy : effective treatment and patient safety. 18th World Congress on Ergonomics (International Ergonomics Association), February 12-16, Recife, Brazil.

Rocha, R., Daniellou, F., Nascimento, A. (2012). From prescribed to real rotations: a means of collective protection for the health of workers in a soft drink factory. 18th World Congress on Ergonomics (International Ergonomics Association), February 12-16, Recife, Brazil.

Munoz, M.I., Mollo, V., Barcellini F. & Nascimento, A. (2011). Design of a safe computer-supported cooperative environment in radiotherapy: exploratory identification of cooperation strategies. In conférence ECCE 2011 (European Conference on Cognitive Ergonomics), Rostock Allemagne.

Nascimento, A. & Falzon, P. (2009). Safety management at the sharp end: goals conflict and risky trade-offs by radiographers in radiotherapy. Paper presented at 17th World Congress on Ergonomics (International Ergonomics Association), Beijing, China.

Nascimento, A. & Falzon, P. (2008). Reliability assessment by radiotherapy professionals. HEPS (Health care systems, Ergonomics and Patient Safety) International Conference 2008. Strasbourg, June 25-27.

Nascimento, A. & Falzon, P. (2008). Risk management in Radiotherapy. In L. Sznelwar, F. Mascia and U. Montedo (Eds.) Human Factors in Organizational Design and Management – IX. Sao Paulo, 19-21 mars 2008.

Falzon, P., Nascimento, A. & Pavageau, P. (2008). Towards models and tools for assessing the developmental quality of work. In L. Sznelwar, F. Mascia and U. Montedo (Eds.) Human Factors in Organizational Design and Management – IX. Sao Paulo, 19-21 mars 2008.

Nascimento, A., Masculo, F.S., & Da silva, L.B. (2006). Postural overloads and workability in construction workers: a case study. 16° IEA (International Ergonomics Association) Congress, Maastrich, july 2006.

Sa, F.D., Nascimento, A., Carvalho, A. C., Santos, J.C. & Adissi, P.J. (2006). Comparison of RULA and REBA methods for evaluation of postural stress in odontological services. The Third International Conference on Production Research – Americas’ Region 2006. Curitiba, Brésil: 30 Juillet au 02 août.

Mémoires de recherche

Nascimento, A. (2009). Produire la santé, produire la sécurité. Développer une culture de sécurité en radiothérapie. Thèse de Doctorat en Ergonomie, Cnam, Paris.

Nascimento, A. (2006). Changements organisationnels et santé : vers une mesure des environnements capacitants. Mémoire de Master recherche d'Ergonomie, Cnam, Paris.

Nascimento, A (2005). O Sofrimento do corpo em detrimento da produção: sobrecargas posturais e capacidade para o trabalho em operários da construção civil. Mémoire de Master recherche (mestrado) de Génie de Production, UFPB, João Pessoa, Brésil.

 
 

 

Contact
Adelaide NASCIMENTO
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Secrét. : (33) 01 44 10 78 07 Fax : (33) 01 44 10 79 34

 
 


 

 

 

Mise à jour : septembre 2015