Accueil > Équipe > Sylvie Thellier
 
 
 


 

Parcours
Formation en ergonomie

Thèse en Ergonomie sous la direction de Pierre Falzon, Lucie Cuvelier - CRTD Cnam, Paris - depuis mars 2014

DESS de psychologie du travail et d’ergonomie cognitive, Université Paris 8 DESS - 2000

DEST en ergonomie, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris - 1999

DU de physiologie du travail et d’ergonomie option « ergonomie de l’environnement physique et psycho-social », Université Paris 6 Pierre et Marie Curie - 1995

DU de physiologie du travail et d’ergonomie option « ergonomie du travail musculaire et psycho-sensoriel », Université Paris 6 Pierre et Marie Curie - 1994

DU de physiologie du travail et d’ergonomie option « ergonomie des gestes et postures », Université Paris 6 Pierre et Marie Curie - 1992

Formation de base

Certificat de spécialisation « gestion des risques médicaux, stratégies de prévention et de traitement », Conservatoire National des arts et métiers, Paris - 2011

Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, Paris - 1990

Activités de recherche
Dans le cadre du doctorat, le travail de recherche concerne la « construction d’un espace de partage de l’activité pour améliorer la sécurité des soins en radiothérapie».

Le projet institutionnel dans lequel cette étude s’insère vise à opérationnaliser les démarches en gestion des risques exigée par l’autorité de régulation en radiothérapie. Une analyse critique de la démarche de l’AMDEC montre que l’étape d’identification des risques ne va pas de soi et qu’il est nécessaire de changer l’objet de la réflexion proposé dans les méthodologies classiques (AMDEC). Notre expérimentation propose à des groupes de réflexion multi-métiers en radiothérapie de partager l’activité pour améliorer la sécurité des soins à partir de « situations particulières » de travail. Le travail de recherche s’inscrit dans l’articulation de l’ergonomie constructive et du domaine de la gestion des risques dans les industries à risques.

La recherche se déroule dans le cadre de mon activité à L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Publications

Article de périodiques

Thellier, S. (2014). L’étude des risques encourus par les patients : une utilité à construire. Revue de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie, mensuel n°231.

Thellier, S., Levy, E. (2012). Renforcement de la réglementation en radiothérapie : entre progrès notables de la sécurité et nouvelles contraintes pour les organisations et les professionnels. Revue Le Nouveau Cancérologue, volume 44, n°4.

Thellier, S., Levy, E. Jeffroy, F. (2011). Impacts professionnels et organisationnels des obligations en matière d’amélioration de la sécurité des traitements en radiothérapie. Actes du 46eme Congrès de la SELF, Paris.

Thellier, S. (2009). Analyse d’un accident de radiothérapie sous l’angle des facteurs humains et organisationnels. Revue Radioprotection, volume 44, n°1. pp. 41-54.

Conférences à comité de lecture

Thellier, S., Falzon, P. & Cuvelier, L. (2015). Construction of an “activity sharing space” to improve healthcare safety. ECCE 2015, July 01 - 03, 2015, Warsaw , Poland.

 
 

 

Contact
Sylvie Thellier
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Tél. : (33) 01 58 35 80 92

 
 


 

 

 

 

Mise à jour : décembre 2015