Accueil > Équipe > Aude Villemain
 
 
 


 

 

 

Profil 

Depuis 2006, Aude Villemain est maître de conférences (qualifiée en 16ème et 74ème section CNU) à l’Université d'Orléans, collegium Science et Technology. Elle est rattachée au laboratoire CIAMS, Paris 11 Orsay, et associée au laboratoire CRTD du Cnam.

Ses thèmes de recherche actuels se situent dans une approche ergonomique et visent à comprendre les activités humaines dans des environnements spécifiques, pour proposer par la suite des perspectives d’amélioration des systèmes (production-performance). Une attention particulière est portée à la compréhension de l’efficacité (individuelle ou collective), parfois sous l’angle de la sécurité pour certaines activités à risque.

Responsable de programmes scientifiques, en collaboration avec l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV) depuis 2010, elle est impliquée dans des recherches menées en Antarctique portant sur la résilience des systèmes complexes, à risque en situation dynamique et en conditions extrêmes, en environnement polaire.

Impliquée dans des « recherche-action » sur le développement de dispositifs d’aide à la performance humaine, elle est impliquée dans des actions de recherche et d’intervention. Ses recherches visent à comprendre les conditions de réalisation de performance dans des contextes diversifiés et à risque, comme les situations extrêmes, en immersion, avec des outils permettant d’analyser l’activité des opérateurs au plus proche des situations réelles ; le but étant de proposer et de co-construire par la suite des dispositifs d’amélioration.

Consultante en psychologie du sport depuis 1998, elle est accréditée par la Société Française de Psychologie du Sport depuis 2008 et a eu l’occasion d’accompagner dans la performance des acteurs du monde sportif de Haut-Niveau dans diverses activités.

Responsable de la filière Ergonomie du Sport et Performance Motrice à l’UFR STAPS de Reims Champagne Ardenne, elle enseigne dans la spécialité ergonomie du sport en licence et master en s’appuyant sur son expérience de terrain issus de différents domaines.

Contrats

Juillet 2015-Octobre 2015
Contrat sur les courses au large

2014-2017       
Porteur du programme techno-ergonomique sur le raid polaire (IPEV/CRTD/Cnam): Etude de la résilience du raid polaire.

2015-2017       
Porteur du programme n° 1128 - TicTal (IPEV/CNAM) : Time-constrained transmission and learning during turnover in Terre Adelie.

2010-2014       
Porteur du programme n° 1046 - Turnover TA
(IPEV/ LPA) : Etude des effets des interactions et des modalités de coopération entre hivernants sur l'adaptation individuelle, sociale et opératoire lors de la relève en Terre Adélie.

2008-2009       
Membre de l’équipe chargée de la sélection des astronautes Européens pour l’ESA (European Spatial Agency)

2008-2009       
Contrat individuel : chasseur sous marin appartenant à l’équipe de France, en visée de la préparation aux championnats du monde

2008                    
Contrat individuel : wakeboarder de l’équipe de France
pour la préparation aux championnats d’Europe.
Régulation de dysfonctionnements sur la figure intitulée « KGB »

2006-2008       
Contrat avec la ligue d’athlétisme de la région centre (marche, 400MH, décathlon)

2005-2012
Contrat avec la Fédération Française de Football (FFF), INF, Clairefontaine
Travail sur les sélections nationales, pôle France féminin, centre de pré-formation de football féminin et masculin
Développement des collaborations avec les sélectionneurs nationaux et entraîneurs de la structure
Développement de la cellule d’intervention et d’approches systémiques de la performance
Développement de dispositifs d’aide à la performance auprès des joueurs et des entraîneurs

2005-2008       
Contrat avec l’INSEP au Département du Sport de Haut-Niveau / Aide à la performance auprès des entraîneurs et athlètes

Collaboration avec l’équipe de France Masculine de hockey sur gazon (briefing /coaching/coopération) pour la qualification pour les JO
Travail sur l’agressivité et l’engagement avec un judoka équipe de France pour la préparation aux JO

2002-2006
Contrat avec le centre de Pré-formation de football masculin de Châteauroux
:
Travail de mise en place, d’organisation et de répartition de l’intervention sur 3 ans
Travail d’adaptation à la structure, de détection des jeunes potentiels, d’aide à la performance
Travail sur l’activité réflexive (carnets d’entraînement)

2004-2005
Contrat avec un club amateur de basket-ball NFIII
Travail sur les dysfonctionnements collectifs et la coopération

2002-2003
Contrat avec un club professionnel de basket-ball PRO B
Travail sur les dysfonctionnements et contre-performances d’équipe / coopération
Travail auprès des acteurs du système organisationnel

1998-2003
Contrat avec le centre de pré-formation féminine de basket-ball de Bourges :
Travail sur l’amélioration de la coopération
Travail sur l’adaptation aux structures de haut-niveau

Activités d'expertise

Membre du comité scientifique pour l’expertise des résumés, pour le congrès international des sciences et du football, Université de Valenciennes, 1-4 Mars 2016. 

2015-2016       
Expert pour le comité scientifique pour le colloque International « Décider en urgence », 3-4 Février (Créteil, 2016)

2010-2012       
Expert pour les appels à projet de recherche du Ministère des Sports, missionnée par l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

2006-2015       
Expert pour les revues STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), CIPS (Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale), JSSM  (Journal of Sport Science and Medecine)

Activité d’enseignement et de formation
Enseignements en Ergonomie du Sport et Performance Motrice (L1, L2, L3, M1, M2) à l’Université de Reims Champagne Ardenne

Responsabilités scientifiques et administratives 

2010-2016
Responsable de la licence Ergonomie du Sport et Performance Sportive, Université de Reims

2012-2016       
Membre de la commission Pédagogique de l’UFR
Membre du conseil scientifique de l’UFR
Membre du Conseil de Gestion de l’UFR

2009-2010       
Responsable du Master 2 professionnel « Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et Sportives », Université de Reims

2007-2009       
Responsable du DESS spécialité professionnelle « Préparateur mental : optimisation des aspects mentaux de la performance et de la santé. » Université de Reims.

2007
Entraîner au féminin. Chairman aux entretiens de l’INSEP, 11-13 septembre.

Interviews
Villemain, A. (2013). Interview sur le travail de recherche en environnement polaire. P. 5-12.
           
Villemain, A. (2010). Le coaching rend-il fou ? FHM, Novembre

Villemain, A. (2008). Interview sur l’insertion des jeunes sportifs dans les structures de haut-niveau, France Info, octobre

Pubications
Articles à comité de lecture

Villemain, A. & Lémonie, Y. (in preparation). Team decision-making building to manage unusual unexpected safety events: the example of an emergency situation recovery on the polar traverse. Applied Ergonomics.

Villemain, A. & Lévèque, M. (en préparation). Méthodologie de l’intervention dans la recherche-Action : Exemple d’intervention dans les domaines sportif et polaire. Bulletin de psychologie.

Villemain, A. & Godon, P. (in press). Toward a resilient organization: the management of unexpected hazard on the polar traverse. Safety Science.

Villemain, A. (submitted). The safety-performance management in a risky activity: A situated analysis of an elite spearfisher’s activity. Safety Science.

Villemain, A. & Godon, P. (2015). Construction de la fiabilité organisationnelle en environnement extrême à partir de la sécurité réglée et gérée : étude de cas du raid Concordia. Pistes, 1-17.

Villemain, A., & Hauw, D. (2014). A situated analysis of football goalkeepers' experience in critical game situations. Perceptual & Motor Skills: Motor Skills & Ergonomics, 119 (3), 811-824. doi:10.2466/25.30.PMS.119c30z0.

Villemain, A., & Lémonie, Y. (2014). Environnement capacitant et engagement des opérateurs : une mise en débat à partir de l’activité des techniciens de la base polaire Dumont D’Urville. Activités, 11 (2), 26-43.

Villemain, A., Truchot, D. & Lévèque, M. (2006). Perspective évolutive des attributions causales. Revue Internationale de Psychologie Sociale/international Review of Social Psychology, 19 (2), 127-159.

Villemain, A., Fontayne, P., & Lévèque, M. (2005). LE SCLACS : Adaptation d’une méthode d’analyse des attributions causales spontanées. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 55, 277-289.

Villemain, A, & Lévèque, M. (2005). L’évolution des attributions causales de joueurs de basket-ball dans le temps: Effet des situations d’action et de non-action. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 66, 65-76.

Chapitres d’ouvrages

Villemain, A. (2008). Entraîner au féminin. In G. Quintillan, (Eds), Les Cahiers de l’INSEP n°40 : Sport de Haut-Niveau au féminin (pp. 101-123). Paris : INSEP.

Villemain, A. & Avanzini, G. (2006). Les carnets d'entraînement de sportifs : un outil d'analyse de la performance ? In D. Lehénaff & C. Thépaut-Mathieu, (Eds), Cahier de l’INSEP n°35 : L’analyse de la performance de haut-niveau dans son contexte. Paris : INSEP.

Villemain, A. (2005). Le SCLACS, In Rascle, O. & Sarrazin, P. (Eds.), Croyances et performance sportive : processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs. Paris : Revue E.P.S.

Villemain, A. & Lévèque M. (2003). Relation entre le discours de l’entraîneur et les attributions spontanées de joueuses en situation de compétition. In D. Lehénaff & C. Thépaut-Mathieu, (Eds), Les Cahiers de l’INSEP n°34 : Expertise et Sport de Haut-Niveau (pp. 108-109). Paris : INSEP.

Congrès nationaux et internationaux avec communications orales

Villemain, A. Lémonie, Y. (2016). Construction de la prise de décision collective en situation de crise : L’exemple d’une situation d’urgence sur le raid polaire. Colloque International « Décider en Urgence », 3-4 Février, UPEC, Paris-Créteil.

Villemain, A. & Lémonie, Y. (2015). Coopérer pour décider en situation d’urgence : l’exemple de la gestion d’un imprévu impensé sur le raid. Les Biennales de l’Education, formation et pratiques professionnelles, symposium, 30-3 juillet, Paris, CNAM.

Villemain, A., & Godon, P. (2015). La gestion d’imprévus en sécurité sur le raid. 11ème journée du Comité National de la Recherche sur l’Antarctique et l’Arctique (CNFRA), 28-29 Mai, Paris, France.

Villemain, A. (2014). Etude exploratoire de la construction de la sécurité en environnement hostile : L’exemple du raid polaire. Actes du 49ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), 1-3 Octobre, La Rochelle, France.

Villemain, A., & Godon, P. (2014). Les expéditions en véhicules à travers la calotte polaire Antarctique : Comment se construit la sécurité sur le raid? 10ème journée du Comité National de la Recherche sur l’Antarctique et l’Arctique (CNFRA), 26-27 Mai, Rennes, France.

Villemain, A. & Lémonie, Y. (2013). Développement des compétences et transmissions de l’expérience des opérateurs en Antarctique. 9ème journée du Comité National de la Recherche sur l’Antarctique et l’Arctique (CNFRA), 16-17 mai, Paris, France.

Villemain, A. & Falzon, P. (2012) Ergonomic projects in Arctic from the experience of the winterers' turnover in Antarctica (seminar gateway to the arctic,CEARC/AWI/OVSQ/IPEV), 17-19 October, Bremerhaeven, Deutchland.

Villemain, A., Macquet A.-C., Assens, C. & Rosnet, E. (2012) Les procédures de passations de consignes entre hivernants durant la relève à DDU. 10-11 mai, CNFRA, Brest, France.

Villemain, A. & Rosnet, E. (2011). Transmission process during turnover in Antarctica. 12-17 July, FEPSAC Madere, Portugal.

Villemain, A. & Rosnet, E. (2011). Transmission process during turnover in Antarctica. 12-17 July, FEPSAC Madere, Portugal.

Villemain, A., Assens C. & Rosnet E. (2009). Interpersonal Values in a Multicultural Group in Concordia. Workshop on Human Behaviour and Performance in Analogue Environments and simulations. 7-8 december, ESA / ESTEC Noordwijk, The Netherlands.

Assens C., Villemain, A., & Rosnet E. (2009). Assessment of Interpersonal Values of the Expedition Members during the French Long Duration Expeditions in Antarctica. Workshop on Human Behaviour and Performance in Analogue Environments and simulations. 7-8 december, ESA / ESTEC Noordwijk, The Netherlands.

Rosnet E., Villemain, A., & Assens C. (2009). Individual and Group perception of the Psychological Adaptation during the first two Concordia winterings. Workshop on Human Behaviour and Performance in Analogue Environments and simulations. 7-8 december, ESA / ESTEC Noordwijk, The Netherlands.

Villemain, A. & Hauw, D. (2009). Analyse située de l’activité des gardiens de but de football : relations entre les variables psychologiques de la performance et l’action. Congrès International de la SFPS, INSEP, 1-2-3 Juillet.

Villemain, A. (2009). Mise en place de la cellule d’intervention psychologique à Clairefontaine : Développement d’un système d’aide à la performance. 4ème Colloque International « Football & Recherches », Clairefontaine, 4-5 Juin.

Villemain, A. & Avanzini, G. (2004). Les carnets d'entraînement de sportifs : un outil d'analyse de la performance ? 3ème Journées Internationales des Sciences du Sport, INSEP, 24-26 novembre.
Villemain, A. & Lévèque, M. (2003). L’évolution des attributions causales dans le temps : des attributions spontanées aux attributions différées. Actes du Xème Congrès International de l’Association des chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Toulouse, 30, 31 octobre et 1er novembre.

Villemain, A. (2003). Les carnets d’entraînement : un accompagnement psychologique par l’écriture : Exemple de sa mise en place au centre de pré-formation de football de Châteauroux. Actes du Congrès sur l’Accompagnement, Tours, 22-24 mai. CD ROM.

Revues professionnelles et de vulgarisation

Villemain, A. (à paraître). Carnets de voyages et karaté : une expérience (très) particulière et personnelle, Partie II. France Shotokan Liaison, 90.

Villemain, A. (2015). Carnets de voyages et karaté : une expérience (très) particulière et personnelle, Partie II. France Shotokan Liaison, 89, 14-16.

Villemain, A. (2015). Carnets de voyages et karaté : une expérience (très) particulière et personnelle, Partie I. France Shotokan Liaison, 88, 15-17. 89 (14-16), 90 (13-15).

Reynaud, B. & Villemain, A. (2008). Le Briefing : exemple de l’équipe de France de hockey sur gazon. www.ffhockey.org

Villemain, A. & Avanzini, G. (2006). Les conditions pour tirer un meilleur profit du carnet d'entraînement. Fiche Savoir-sport. www.savoir-sport.org (INSEP).

Kieffer, Y., Villemain, A. & Avanzini, G. (2006). La confiance en gymnastique. Les cahiers de l’entraîneur n°2, pp. 14-22 (INSEP).

Villemain A. & Boureaud, A. (2002). L’adolescent et le sport de haut niveau. Revue Pivot, 106, juillet-septembre.

Villemain, A. & Boureaud, A. (2002). L’accompagnement psychologique en pôle. Revue Pivot, 107, octobre-décembre.

 
 

 

Contact
Aude VILLEMAIN
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris - FRANCE 
Secrét. : (33) 01 44 10 78 07 Fax : (33) 01 44 10 79 34

 
 


 

 

 

Mise à jour : octobre 2015