Accueil > Qu'est-ce que l'Ergonomie ? Organisations scientifiques et professionnelles
     
SELF
La Société d'Ergonomie de Langue Française a été créée en 1963 pour promouvoir l'ergonomie dans les pays de langue française. Elle est membre de l'Association Internationale d'Ergonomie (IEA).

Elle regroupe les ergonomistes praticiens, consultants ou chercheurs travaillant à la conception des moyens de travail et des produits et à l'organisation de leur mise en oeuvre avec les ingénieurs de bureaux d'études et des services de méthodes. Elle compte également parmi ses membres ceux qui, tels les médecins du travail et les ingénieurs des conditions de travail, participent suivant la démarche ergonomique à l'amélioration des conditions de travail dans les ateliers et dans les bureaux.
En savoir plus

   
IEA
L'International Ergonomics Association est la fédération des sociétés d’ergonomie du monde. La mission de l’IEA est de contribuer à l’élaboration et au développement de la science et de la pratique ergonomique et d’améliorer la qualité de la vie en étendant son champ d’application et sa contribution à la société.
En savoir plus
   
FEES
La Federation of European Ergonomics Societies) est un réseau de l’IEA qui fédère les sociétés d’ergonomie européennes. FEES a pour mission de favoriser la reconnaissance de la contribution de l’ergonomie au développement économique, à la qualité de la vie, à la santé et à la sécurité au travail et au progrès social dans les pays européens. L’action de FEES vise à:

- développer une meilleure communication entre les sociétés d’ergonomie européennes ;

- faciliter les contacts et les échanges entre les ergonomes : formateurs, chercheurs, praticiens ;

- organiser des conférences en ergonomie;

- favoriser la prise en compte de l’ergonomie dans les programmes de l’Union Européenne ;

- fournir une assistance à l’accès de l’ergonomie aux ressources européennes.
En savoir plus



   
CREE
Le Center for Registration of European Ergonomists est l’organisme de certification des personnes qui unifie et harmonise l’action de douze sociétés d’ergonomie de l’Union Européenne. CREE spécifie les standards de formation et d’expérience professionnelle qui définissent l’ergonome européen, et enregistre les demandeurs qui sont évalués comme satisfaisant aux exigences du titre d’Ergonome Européen en exercice.

Les ergonomes européens sont des professionnels de l’ergonomie qui :

- disposent de connaissances sur les principes de l’ergonomie, sur les caractéristiques humaines pertinentes dans les domaines de l’anatomie, de la physiologie, de la psychologie et de la sociologie etsur la façon dont l’environnement physique affecte les personnes ;

- ont acquis une expérience significative dans l’usage et l’application des connaissances et méthodes de l’ergonomie
En savoir plus

 
   
ARTEE
ARTEE est la structure qui traite, pour la France, les demandes d’accès au Titre d’Ergonome Européen en exercice. Les dossiers évalués positivement par ARTEE sont transmis au CREE, seule instance habilitée à délivrer le Titre.
En savoir plus