Séminaire public annuel
de l'équipe Ergonomie du Cnam

1ère édition

Travail futur, travail du futur :
accompagner les transitions

La première édition de la Fabrique de l’Ergonomie se déroulera les 25 et 26 janvier 2017 au Cnam, 292 rue Saint Martin, Paris 75003.
Le thème en sera « Travail futur, travail du futur : accompagner les transitions ».


Vous pouvez consulter le programme final et vous inscrire à l’événement.

NB : le montant de l’inscription est de 120 € ; seuls les auditeurs et anciens auditeurs en ergonomie du Cnam peuvent bénéficier d’un tarif réduit (60 €), sous réserve d’être membre de l’association ErgonoCnam. Pour y adhérer et pour plus d’informations, merci de contacter le secrétariat d’ErgonoCnam.

Liste des participants à la première édition de La Fabrique.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez nous contacter.

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook pour suivre l’événement

Thématique 2017

On voit aujourd’hui s’amorcer des changements profonds dans la nature et les modes d’organisation du travail.

D’une part apparaissent de nouveaux modèles organisationnels et sociétaux (développement de l’économie des services, FabLab, entreprises libérées, effritement du salariat, économie collaborative, émergence d’une agriculture durable…) qui transforment les formes d’accomplissement du travail, les relations entre acteurs, le rapport entre le travail et ceux qui le réalisent… ou le consomment. Ces nouveaux modèles induisent, ou traduisent, des changements profonds des attentes quant au travail.

D’autre part, la généralisation du numérique dans tous les secteurs de l’emploi et le développement, annoncé comme massif, des technologies de la connaissance dans les activités productives -qu’il s’agisse de production matérielle ou intellectuelle- vont, simultanément, transformer le travail. En témoignent notamment les projets autour de « l’industrie du futur ».

L’enjeu pour l’ergonomie renvoie à l’analyse et à la compréhension de ces changements, des questions qu’ils posent et des défis qu’ils lancent. Il s’agit d’anticiper leurs conséquences, d’aider à l’émergence du travail futur probable et d’accompagner sa réalisation. Les systèmes productifs du futur ne peuvent être envisagés sous un angle uniquement technocentré, ou uniquement gestionnaire, mais doivent au contraire encourager les capacités d’innovation des salariés en les associant de manière active au renouvellement de leurs systèmes de travail.

Ces changements questionnent l’ergonomie, qu’il s’agisse de l’analyse de situations annonciatrices de formes nouvelles d’organisation ou qu’il s’agisse des méthodes permettant d’anticiper le travail futur, d’accompagner les transitions et d’outiller l’ensemble des acteurs : les travailleurs, les décideurs et les ergonomes eux-mêmes.

La Fabrique 2017 vise à rendre compte de ces évolutions, des questions posées à la discipline et des réponses possibles : quels enjeux pour la formation des futurs ergonomes, quelles thématiques de recherche, quels modèles et méthodes pour l’intervention ?

Au plaisir de vous retrouver pour cette première édition de La Fabrique de l’Ergonomie,

 
 

 


Le comité d’organisation
 
     
 

La Fabrique de l'Ergonomie

L’ergonomie est née au 20ème siècle et y a construit ses modèles, ses valeurs et ses principes d’action. Elle continue à se fabriquer, quotidiennement, dans l’action, dans la recherche et dans l’enseignement, et à évoluer en fonction des transformations de la société. Celles-ci amènent de nouvelles questions, de nouveaux enjeux, de nouvelles demandes auxquels la pratique doit répondre, que la recherche doit anticiper et comprendre, et auxquels l’enseignement doit préparer, de sorte à former les ergonomes de demain. L’ergonomie de l’activité est, par son histoire, intimement attachée au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Cette histoire se poursuit, portée par l’équipe d’Ergonomie du Cnam, suivant la conviction que l’invention et le renouvellement des modes d’analyse et d’action sur le travail se font nécessairement à la croisée de l’enseignement, de la recherche et de l’action. Il manquait cependant un lieu pour partager et nourrir ces réflexions avec la communauté ergonomique. C’est le projet de ce séminaire : offrir un rendez-vous annuel à tous les fabricants de l’ergonomie. Quelle ergonomie fabriquons-nous, ou devons-nous fabriquer, pour répondre aux défis sociétaux et techniques d’aujourd’hui et de demain ?