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Bulletins d'inscription

Bulletin 2017-2018

ATTENTION ! Désormais, l'auditeur doit joindret une photocopie de sa pièce d'identité au bulletin d'inscription.

 

Formation Continue

La Formation Continue propose des enseignements qui se déroulent pendant la journée, sous forme de stages, sur des périodes groupées de formation.

Les stages proposés peuvent être des formations spécifiques ou des unités d'enseignement (UE) constitutives des diplômes délivrés par la chaire d'Ergonomie du Cnam et dispensées également en cours du soir (hors temps de travail).

Les droits d'inscription aux stages de Formation Continue, plus élevés que ceux des cours du soir, sont en général pris en charge par l'employeur dans le cadre d'un plan de formation. Il est possible cependant de s'inscrire à titre individuel, à demi-tarif.

Formations continues proposées en 2017-2018
Code UE
Travail, santé et développement : introduction à l'ergonomie
ERG105
Les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine
ERG110
Les ambiances au travail : outils et méthodes d'évaluation
ERG113
Introduction à lergonomie cognitive
ERG130
Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-1
ERG135
Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-2
ERG136
Analyse du Travail
ERG145
Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action
ERG220
Ergonomie et conception : dynamiques de projets
ERG225
Certificat de spécialisation " Gestion des risques médicaux : stratégies de prévention et de traitement "
CSER
Gestion et coordination des risques médicaux : approfondissement et mise en pratique
FCER02

Avant toute démarche auprès du service de la Formation continue du Cnam, veuillez contacter Denise Guyot (Tél.: 01 44 10 78 07)


ERG105 - Travail, santé et développement : introduction à l'ergonomie
56 heures (9,5 jours x 6 heures) - 6 crédits

Dates
9-10-11 octobre
13-14-15 novembre
11-12-13 décembre 2017
2 février (matin) 2018

De 9h30 à 17h.

Objectifs pédagogiques
Cet enseignement d’introduction à l’ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d’une vision rétrospective de l’évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance pour agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l’expérience, l’apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.

Public visé
Les auditeurs préparant les diplômes d’ergonomie du Cnam et tout public intéressé par l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

Compétences visées
Etre en capacité d’inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail. Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance ; Identifier pour agir sur divers leviers d’actions d’amélioration/conception des situations de travail.

Contenu pédagogique
L’enseignement est structuré en cours magistraux traitant de différentes problématiques :

  • Histoire et géographie des approches de la santé et du travail : vers l’émergence de l’ergonomie
  • Concepts fondamentaux : tâche et activité, régulation de l’action, …
  • Définitions de la santé au travail et positionnement de l’ergonomie
  • Dimension psychosociale dans le travail - Construction et développement des gestes professionnels
  • Construction collective de la performance et de la santé au travail
  • Nouvelles formes d’organisation et nouveaux risques au travail
  • Stress, adaptation et épuisement au travail
  • Organisation des horaires au travail
  • Travailler au fil de l’âge
  • Handicap, accessibilité et maintien dans l’emploi

Méthode pédagogique
Enseignement magistral. Les enseignants sont amenés à projeter des films relatant des situations de travail pour illustrer leur propos et faire discuter les auditeurs.

Modalités d’évaluation
2 examens sont organisés après la fin du cours. Un premier examen à la fin du premier semestre et un deuxième examen de rattrapage en juin.

Equipe pédagogique parisienne

  • Pierre Falzon, Professeur, responsable pédagogique
  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences
  • Gaëtan Bourmaud, Professeur associé, ergonome consultant
  • Willy Buchmann, Maître de conférences

Cette formation est constitutive du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique " et du master d’ergonomie du Cnam.

Contact

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise :2016 €
Tarif individuel : 1008 €


ERG110 - Les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine
67 heures (10,5 jours x 6h) - 6 crédits

Dates
15-16-17 janvier
12-13-14 février
19-20-21-22 mars
9 avril (après-midi) 2018

De 9h30 à 17h.

Objectifs pédagogiques
Comprendre les effets des mauvaises conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l'Homme au travail. Repérer les mesures praticables en situation de travail, leur analyse et les recommandations ergonomiques qui en découlent.

Cette U.E. est complétée par l’U.E. ERG 113, qui dispense la métrologie des ambiances physiques au travail  et des mesures sur l’opérateur humain.

Public visé 
Les auditeurs préparant les diplômes d’ergonomie du Cnam et tout public intéressé par l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

Compétences visées
Etre capable d’apprécier les mauvaises conditions de travail dans l’entreprise, de comprendre les mesures praticables en situation de travail, leur analyse et les recommandations ergonomiques qui en découlent. Connaître la réglementation et les normes afférentes à ces situations de travail.

Contenu pédagogique

  • Introduction : ergonomie, physiologie du travail, conditions de travail, santé. 
  • Anthropométrie et poste de travail : techniques de mesure du corps humain, notions statistiques, application à la construction des espaces de travail et de circulation
  • Force musculaire et travail physique : effort au poste de travail, fonctionnement musculaire, force musculaire, variabilité, mesure, normalisation, limites. 
  • Posture et travail : posture au travail, port de charges, observation de la posture, troubles musculo-squelettiques. 
    Indicateurs physiologiques de la pénibilité physique du travail : effets du travail physique sur le fonctionnement général du corps, dépense énergétique, consommation d'oxygène, fréquence cardiaque, utilisation de variables physiologiques comme indice mesurable de l'intensité du travail physique.
  • Ambiance thermique et thermorégulation (chaleur et froid) : travail en ambiance chaude ou froide et santé, échanges thermiques entre le corps et l'environnement, confort thermique et variabilité, évaluation de l'ambiance thermique et normalisation, protection individuelle. 
  • Vibrations : effets des vibrations sur la santé, vibrations transmises au membre supérieur et au corps entier, mesure, protection. 
  • Audition et bruit : effet du bruit sur l'audition, mesure de l'audition et fonctionnement du système auditif, mesure du bruit, protection individuelle. 
  • Vision et éclairage : mesure de la lumière, photométrie et colorimétrie, physiologie et mouvements oculaires, effets du travail sur la vision, fatigue visuelle, éclairage.
  • Chronobiologie : Rythmes biologiques et sommeil. Incidences du travail posté.

Bibliographie

  • Collectif S/Dir. Falzon, P. : Ergonomie (Editions P.U.F, 2004)
  • Collectif S/Dir. Cassou, B. : Les risques du travail (Editions La Découverte, 1985).
  • Monod, H. & Kapitaniak, B. : Abrégé d'Ergonomie (Editions Masson, 1999).
  • Gollac, M. & Volkoff, S. : Les conditions de travail (Editions La Découverte, 2000)
  • Mairiaux, Ph. & Malchaire, J. : Le travail en ambiance chaude (Editions Masson, 1990)
  • Association française de l'éclairage : Cours d'éclairage niveau 1 (A.F.E, 2004)

Modalités d’évaluation
2 examens sont organisés : l’un pendant la formation et l’autre après la fin des cours.

Equipe pédagogique parisienne

  • Yannick Lemonie, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Willy Buchmann, Maître de conférences
  • Adelaïde Nascimento, Maitre de conférences

Observation
Ce stage est constitutif du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique ", du master d'ergonomie du Cnam et du titre RNCP " Responsable ressources humaines ".

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 2412 €
Tarif individuel :
1206 €


ERG113 - Les ambiances physiques au travail : outils et méthodes d'évaluation

56,5 heures (9 jours x 7h) - 8 crédits

Dates
10-11-12 avril
14-15-16 mai
11-12-13 juin 2018

De 9h30 à 17h30.

Objectifs
L'objectif de cet enseignement est de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes et matériels de mesure utiles dans la pratique de l’ergonomie, en relation avec les ambiances physiques et les efforts au poste de travail.

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public d’ergonomes en formation mais également aux médecins du travail, préventeurs, intervenants en santé au travail, ingénieurs, techniciens, membres des CHSCT, formateurs…

Pré-requis
ERG110

Compétences visées
Les compétences visées sont théoriques et opérationnelles, elles concernent la mise en œuvre adaptées des méthodes et matériels de mesures, ainsi que l’interprétation des résultats obtenus et leur finalité pour l’analyse ergonomique du travail.

Contenu et méthodes pédagogiques
L’enseignement est organisé en 7 ateliers portant sur les thèmes suivants:

  • Deux ateliers introductifs portant sur les principes de mesure physiques et l’usage des tableurs-grapheurs.
  • Connaissances anthropométriques utiles pour la conception du poste de travail.
  • Mesure des vibrations transmises au membre supérieur en situation de travail
  • Mesure de fréquence cardiaque en tant qu’indicateurs de la pénibilité du travail
  • Mesure du microclimat au poste de travail
  • Mesures photométriques et étude du confort visuel (deux types de TP)
  • Mesures acoustiques en liaison avec le travail exposé au bruit.

Chaque atelier est composé de deux séances : il commence par un rappel des notions de base indispensables (notions physiques, statistiques, physiologiques, critères de normalisation), puis se centrée sur la manipulation effective des instruments tout en insistant sur la signification, la portée et les limites des opérations réalisées. Il se termine par une mise en commun et une discussion des résultats obtenus en vue de préparer au travail de représentation et de rapport.

Modalités d’évaluation
Examen sur table portant sur deux ateliers, comptes-rendus portant sur les 4 autres ateliers. Une session.

Equipe pédagogique  parisienne

  • Yannick Lemonie, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Flore Barcellini, Maître de conférences
  • Willy Buchmann, Maître de conférences
  • Adelaide Nascimento, Maître de conférences

Ce stage est constitutif du Master d'ergonomie du Cnam.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 2034 €
Tarif individuel :
1017 €


ERG130 - Introduction à l'ergonomie cognitive
50 heures (8,5 jours x 6 heures) - 4 crédits

Dates
16-17-18 octobre
20-21-22 novembre 2017
8-9 janvier
2 février (après-midi) 2018

De 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques
L'objectif de cet enseignement est d'apporter des connaissances de base permettant de comprendre et d’analyser les activités cognitives mises en jeu en situation de travail.

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation e psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.

Pré-requis
Aucun pré-requis n'est exigé.

Compétences visées
Savoir identifier, dans les situations de travail, les processus cognitifs qui sous-tendent l’activité.

Contenu pédagogique
Cet enseignement est composé de cours magistraux d’une durée de 3h abordant sept thèmes principaux:

  • Les perspectives et les principes généraux de l'ergonomie cognitive
  • La mémoire, les connaissances et les représentation pour l’action
  • Les activités perceptives et attentionnelles en situation d’action
  • L’apprentissage, la formation et le développement des compétences
  • Les activités de résolution de problème, de diagnostic et de prise de décision. Ce thème porte également sur les activités de conception.
  • Le langage et les communications au travail
  • Les liens entre affects et activité

Méthode pédagogique
Ces cours magistraux sont complétés par 3 séances d’enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d’enseignement dirigé est destiné à la préparation à l’examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.

Modalités d'évaluation
Examen sur table, deux sessions.
L’examen porte essentiellement sur la compréhension et l’utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistral et enseignements dirigés.
L’examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l’enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.

Equipe pédagogique

  • Yannick Lémonie, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Flore Barcellini, Maître de conférences
  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences
  • Gaëtan Bourmaud, Professeur associé

Observation
Ce stage est constitutif du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique " et du master professionnel d'ergonomie.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 1800 €
Tarif individuel :
900 €


ERG135 - Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-1
48 heures (8 jours x 6 heures) + 25 heures de travail personnel - 6 crédits

Dates
6-7-8 novembre
4-5-6 décembre 2017
18-19 janvier 2018

De 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques
L’analyse de l’activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d’action, elle permet de se saisir de l’activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l’élaboration d’hypothèses, de définition d’observables, d’observation méthodique de l’activité, d’explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l’architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu’un large éventail de méthodes et de techniques d’analyse de l’activité.

Public visé
Les élèves du Master d’ergonomie et du certificat de compétence (chargé d’action ergonomique) ainsi que tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l’analyse de l’activité et de son apport à la compréhension et à l’action d’amélioration/conception des situations de travail.

Pré-requis
Aucun pré-requis exigé. Cependant, il est vivement recommandé de suivre en parallèle l’UE ERG130.
Cet enseignement n’est pas soumis à agrément

Compétences visées
Cet enseignement vise le développement de différents savoir-faire, en particulier :

  • Savoir observer l’activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée
  • Savoir articuler l’observation de l’activité à une double finalité de compréhension et d’action
  • Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d’explicitation des activités observées
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées
  • Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis
  • Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus
  • Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d’affinement.  

Contenu pédagogique
L'enseignement est structuré en deux types de séances :

- Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l’analyse de l’activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d’observables obtenus en situation réelle ou simulée.

- 8 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :

  • Un atelier centré sur l’Analyse Stratégique de la Demande (ASD)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Observation Assistée (TOA)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Entretien Exploratoire et d’Explicitation (T3E)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse des Données de l’Entreprise (TADE)
  • Un atelier centré sur le Travail Collectif, Communication et Coopération (T3C)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse du Raisonnement en Situation (TAReS)
  • Un atelier centré sur les Techniques de l’Arbre des Causes (TAC)
  • Un atelier centré sur les Techniques de Construction de Questionnaire (TCQ)

Méthode pédagogique
Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pour maximiser les interactions entre les auditeurs, entre les auditeurs et l’enseignant et entre les auditeurs et les situations d’action à analyser. Par exemple, seront objet d’analyse : des documents vidéos portant sur différentes situations de travail ; des études de cas ; des jeux de rôles ; des simulations de situation d’action, etc.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l’implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes-rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et à réaliser et sur un contrôle de connaissance organisé en fin de formation.

Equipe pédagogique

  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Willy Buchmann, Maître de conférences
  • Adelaide Nascimento, Maître de conférences
  • Laurent Van Belleghem, Professeur associé, ergonome consultant

Observation
Ce stage est constitutif du certificat de compétence " Action ergonomique en milieu industriel ", du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique " et du master professionnel d'ergonomie.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 1692 €
Tarif individuel :
846 €


ERG136 - Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-2
48 heures (8 jours x 6 heures) + 25 heures de travail personnel - 6 crédits

Dates
5-6-7 février
6-7-8 mars
5-6 avril 2018

De 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques
L’analyse de l’activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d’action, elle permet de se saisir de l’activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l’élaboration d’hypothèses, de définition d’observables, d’observation méthodique de l’activité, d’explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l’architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu’un large éventail de méthodes et de techniques d’analyse de l’activité.

Public visé
Les élèves du Master d’ergonomie ainsi que tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l’analyse de l’activité et de son apport à la compréhension et à l’action d’amélioration/conception des situations de travail.

Pré-requis
ERG135 exigé. Il est vivement recommandé de suivre la même année ERG 130.
Cet enseignement est soumis à agrément

Compétences visées
Cet enseignement vise le développement de différents savoir-faire, en particulier :

  • Savoir observer l’activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée
  • Savoir articuler l’observation de l’activité à une double finalité de compréhension et d’action
  • Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d’explicitation des activités observées
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées
  • Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis
  • Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus
  • Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d’affinement.  

Contenu pédagogique
L'enseignement est structuré en deux types de séances :

- Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l’analyse de l’activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d’observables obtenus en situation réelle ou simulée.

- 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :

  • Un atelier centré sur le Travail Collectif, Communication et Coopération (T3C)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse du Raisonnement en Situation (TAReS)
  • Un atelier centré sur les Techniques de l’Arbre des Causes (TAC)
  • Un atelier centré sur les Techniques de Construction de Questionnaire (TCQ)

Méthode pédagogique
Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pour maximiser les interactions entre les auditeurs, entre les auditeurs et l’enseignant et entre les auditeurs et les situations d’action à analyser. Par exemple, seront objet d’analyse : des documents vidéos portant sur différentes situations de travail ; des études de cas ; des jeux de rôles ; des simulations de situation d’action, etc.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l’implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes-rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et à réaliser et sur un contrôle de connaissance organisé en fin de formation.

Equipe pédagogique

  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Adelaide Nascimento, Maître de conférences
  • Yannick Lémonie, Maître de conférences

Observation
Ce stage est constitutif du master professionnel d'ergonomie.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Tarif entreprise : 1692 €
Tarif individuel :
846 €


ERG145 - Analyse du travail
UA2114 - Étude de terrain

ERG145 : 50 heures de cours et de suivi du travail de terrain (8,5 jours) - 6 crédits
UA 2114 : 20 heures de travail de terrain minimum et rédaction et soutenance d’une synthèse - 6 crédits
L’UE ERG145 et l’UA 2114 sont indissociables et doivent obligatoirement être suivies la même année.

Dates
15-16 février
15-16 mars
13 avril
17 mai, puis 18 mai (matin)
8-22 juin 2018

De 9h30 à 17h (sauf le 13 mai)

Objectifs pédagogiques
L’analyse des situations de travail est un élément-clé de l’action ergonomique. Elle suppose :

  • d’une part l’acquisition de savoirs généraux, formels, sur la conduite de l’analyse du travail et d’outils techniques (par exemple sur les méthodes d’observation ou la conduite des entretiens) ;
  • d’autre part la maîtrise de la mise en œuvre in situ de ces savoirs et outils.

L’ensemble composé de l’UE ERG145 et de l’UA 2114 est l’acquisition des savoirs généraux et des savoirs de mise en œuvre. Les outils techniques sont supposés avoir été acquis dans les UE ERG 111 et 135.

Public visé
Les auditeurs du Master d'Ergonomie ou du Certificat de chargé d’action ergonomique, ainsi que toute personne intéressée par l'analyse du travail et par l'analyse des conditions de travail (ingénieurs, représentants du personnel, psychologues du travail, médecins du travail ou infirmières, etc.). 

Pré-requis
Les pré-requis stricts sont ERG105, ERG110, ERG135, et les pré-requis pouvant être suivis en parallèle sont ERG113, ERG130. 

Compétences visées

  • Savoir mettre en pratique les méthodes d’analyse du travail dans le cadre d’une situation réelle de travail
  • Croiser/combiner les méthodes
  • Intégrer en un ensemble cohérent les informations recueillies par les analyses : repérer une demande et la formaliser ; analyser les caractéristiques de la population concernée par la demande ; identifier et analyser les principaux déterminants de la situation ; identifier et analyser les stratégies de régulation des opérateurs.
  • Problématiser la situation de travail
  • Connaître les objectifs et les étapes d’intervention ergonomiqu
Contenu pédagogique
- Cours théoriques

  • Introduction à l’analyse du travail
  • L’analyse du travail dans l’intervention ergonomique
  • L’analyse des déterminants de l’entreprise
  • L’analyse des populations au travail
  • L’analyse de l’activité : rappel méthodologique
  • L’inscription de l’analyse du travail dans un processus soci

- Etude dirigée (aide à la compréhension du cours et à l’analyse des situations de travail)

  • Analyse critique de mémoires d’ergonomie
  • Etude d’un texte

- Suivi en groupe de l’état d’avancement de l’analyse de terrain

Méthode pédagogique
Cette unité d’enseignement comprend 6 cours théoriques, 1 séance d’étude dirigée et 7 séances de suivi, ces dernières étant associées à l’UA2114. Un minimum de 20h d’étude de terrain est demandé aux auditeurs, qui doivent trouver une situation de travail à analyser. Ce travail peut être réalisé en binôme. 

Modalités d'évaluation
L’UE ERG145 est évaluée à travers d’un examen écrit sur table à propos des sujets discutés en cours théorique. L’UA2114 est évaluée via la soutenance des analyses de terrain. 

Equipe pédagogique

  • Adelaide Nascimento , Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Laurent Van Belleghem, Professeur associé

Observation
Ce stage est constitutif du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique " et du master professionnel d'ergonomie.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 1800 €
Tarif individuel :
900 €


ERG220 - Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action

49 heures (7,5 jours) - 4 crédits

Dates
16-17 octobre puis le 18 octobre (matin)
13-14 novembre 2017
9-10-11 janvier 2018

De 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception de situations de travail. La spécificité de certaines démarches de conception (architecturale, informatique…) est abordé en ERG221. Ces deux enseignements sont donc complémentaires

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l’activité humaine.

Pré-requis
ERG135, ERG136, ERG145

Compétences visées
Les compétences visées sont à la fois théoriques et opérationnelles. D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter des connaissances :

  • sur les activités et processus de conception
  • les concepts théoriques et principes qui sous-tendent la démarche ergonomique en conception

D’un point de vue opérationnelle, chaque étape de la démarche sera travaillé de manière pratique.

Contenu et méthodes pédagogiques
Les cours magistraux d’une durée de 3h portent sur :

- l’apport de connaissances sur les activités et processus de conception

- chacune des trois étapes principales étapes de la démarche ergonomique de conception :

  • Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception
  • Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception
  • Mise en place des simulations et production de connaissances sur l’activité future probable.

Les travaux pratiques sont organisés en trois ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte trois séances de 3h30 chacune.

L’objectif du premier atelier est travailler l’enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l’analyse de cas réel (réponse à appel d’offre par exemple). Il devra aboutir à la rédaction d’une proposition d’intervention.

L’objectif du deuxième atelier et de travailler sur la mise en œuvre de la simulation de l’activité future probable sur la base d’un cas réel. Cette mise en œuvre implique :

  • La génération de scénarios et de situations d’actions caractéristiques issue d’une analyse ergonomique du travail dans des situations de références ;
  • La construction de la situation de la simulation ;
  • L’accompagnement du déroulement de la simulation.

L’objectif du troisième atelier est de travailler sur la formalisation des connaissances issues des simulations et sur les exigences-spécifications à transmettre aux concepteurs. 

Un bilan réflexif de l’unité d’enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.

Modalités d’évaluation
Examen sur table portant sur une analyse de cas et comptes-rendus en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques, une session.

Equipe pédagogique parisienne

  • Flore Barcellini, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Gaëtan Bourmaud, Professeur associé
  • Laurent van Belleghem, Professeur associé

Ce stage est complémentaire du stage ERG225 « Ergonomie et conception : dynamiques de projets ».

Cette formation est constitutive du master d'ergonomie du Cnam.

Contact

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Tarif entreprise : 1715 €
Tarif individuel :
857,50 €


ERG225 - Ergonomie et conception : dynamiques de projets
49 heures (7,5 jours) - 8 crédits

Dates
6-7-8 mars
10-11 avril
14-15 mai, puis le 16 mai (matin) 2018

De 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projet de conception spécifique (architecturaux, informatiques, organisationnels, et handicap). Cet enseignement nécessite de maîtriser la démarche générale d’ergonomie et de conception de situations de travail (ERG220), ainsi que l’analyse ergonomique du travail.

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l’activité humaine.

Pré-requis
ERG135-136, ERG145, ERG220

Compétences visées
Les compétences visées sont à la fois théoriques et opérationnelles. D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter des connaissances :

  • La conduite de projet ;
  • Les spécificités de la conduite de projets architecturaux, informatiques, organisationnels et liés aux situations de handicap.

D’un point de vue opérationnel, chaque type de projet sera travaillé en séance de travaux pratiques.

Contenu et méthodes pédagogiques
Cinq cours magistraux d’une durée de 3h portent sur l’apport de connaissances générale sur la conduite de projet et la place que peut y occuper l’ergonomie.

L’enseignement se poursuit par quatre ateliers (architecturaux, informatiques, organisationnels, et handicap) comportant chacun un cours magistral introductif et deux séances de travaux pratiques.

Modalités d’évaluation
Examen sur table et compte-rendu en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques.

Equipe pédagogique parisienne

  • Flore Barcellini, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Laurent van Belleghem, Professeur associé

Observation
Ce stage est constitutif du master d'ergonomie du Cnam.

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Tarif entreprise : 1715 €
Tarif individuel :
857,50 €


CS34 - Certificat de spécialisation " Gestion des risques médicaux : stratégies de prévention et de traitement "

72 heures (12 jours x 6 heures)

Dates

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Responsables
René Amalberti (Professeur, Prévention médicale) et Pierre Falzon (Professeur, Ergonomie-Cnam)

Public
Professionnels de santé exerçant des fonctions de directeurs d’établissements, médecins, cadres de santé, gestionnaires des risques, ingénieurs Qualité et sécurité et toute personne en situation de responsabilité dans un établissement de soin.
Un niveau minimum Bac+5 est souhaité.

Objectifs

  • Acquérir une compréhension globale des méthodes d’analyse du risque propres au domaine de la Qualité et de la sécurité des soins, comprendre leur valeur relative et leur contrainte de déploiement.

  • Acquérir une compréhension globale des méthodes possibles d’intervention dans le domaine de la Qualité et de la sécurité du patient, comprendre leur valeur relative (niveau de résultat espéré) et leurs contraintes associées (compétences mobilisées, coût en ressources humaines et matérielles, potentiels effets paradoxaux).

  • Acquérir des compétences managériales dans les arbitrages sur la gestion des risques de différente nature.

Organisation
Dix journées de six heures, par blocs de deux jours répartis sur cinq mois.

Validation

Le Certificat de Spécialisation comporte un travail de terrain donnant lieu à un mini-mémoire noté ou une fiche de synthèse à partir de l’étude d’un cas concret.

Programme

  • La nature et la mesure du risque médical
  • La mesure du risque
  • Définitions,  plan, mesure, protocoles, sanctions
  • La gestion des aspects cachés du risque dans les établissements
  • La transformation de l’activité et l’ambulatoire
  • La participation des patients et la gestion des crises

Inscription soumise à agrément
Envoyer une lettre de motivation et un CV à Denise Guyot
Ergonomie et neurosciences du travail
41, rue Gay-Lussac - 75005 Paris

Contacts

Taille groupe
25 maximum

Tarif entreprise : 3960 €
Tarif individuel :
1980 €


FCER02 - Gestion et coordination des risques médicaux : approfondissement et mise en pratique

Durée
14 heures d’enseignements et d’analyse de cas

Dates

Horaires
9h30-13h / 14h-17h30

Responsables
René Amalberti (Professeur, Prévention médicale) & Pierre Falzon (Professeur, Chaire d’Ergonomie)

Intervenants
René Amalberti et des professionnels de santé spécialistes de la gestion des risques médicaux

Public
Professionnels de santé (directeurs d’établissements, médecins, sages-femmes, etc.). Niveau minimum Bac+5 ayant:

  • soit obtenu le certificat spécialisé “Gestion des risques médicaux : stratégies de prévention et de traitement”

  • soit suivi la formation “Gestion globale et coordonnée des politiques d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité du patient dans les établissements de santé”

Objectifs

  • Comprendre l’erreur médicale
  • Mettre en place des stratégies de prévention et maîtriser les arbitrages

Organisation
2 jours consécutifs à Paris

Programme

1er jour :

  • Travail en groupe sur des cas d’établissements de santé devant définir la coordination globale de la déclinaison de leur politique de gestion des risques : comment faire concrètement, qui fait quoi, qui prépare quoi (déclarations EIG, EPP, RMM…), quelle ambition, quels obstacles les plus fréquents ? Restitution et discussion cas par cas.

2ème jour :

  • Actualités du domaine, Approfondissements théoriques et méthodologiques entre ambition et réalité : quelles sont les ressources nécessaires pour coordonner et gérer la gestion des risques liés aux soins, pour quels buts, comment les obtenir et construire une culture collective de sécurité positive dans l’établissement ?

Contacts

Taille groupe
22 maximum

Tarif entreprise : 490 €
Tarif individuel :
245 €