Accueil > Formation > Licence
   

 

Centre régional de Basse Normandie
Contact mail
Tél.: 02 31 56 66 00

Centre régional de la Martinique
Contact mail
Tél.: 05 96 61 10 26

 
 

Licence mention STS Parcours "Conditions de travail et prévention des risques professionnels " (code LG010)

Ouverte UNIQUEMENT au Centre Régional Associé de la Martinique, au Centre Régional Associé de Basse-Normandie et au Centre Régional Associé Centre (en FOD ou en cours du soir et en alternance).

Le renforcement des cadres législatifs, ainsi que les enjeux socio-économiques en matière des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d'insertion des personnes handicapées, de gestion des âges et de développement durable, conduisent les entreprises et les administrations publiques à faire appel à des acteurs compétents sur ces questions.

L'objectif de la spécialisation "Conditions de travail et prévention des risques professionnel" de la licence STS est de former des personnes-ressources, internes ou externes à l'entreprise en capacité de poser des diagnostics, de fournir des spécifications techniques et organisationnelles sur l'identification et la prévention des risques professionnels, de contribuer à des projets de changement. Ces professionnels doivent acquérir les outils et méthodes relatifs à l'analyse des situations de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise, à l'insertion des personnes handicapées, aux caractéristiques des populations au travail.

Cette formation est accessible :

  • soit dans la prolongation du cursus de licence STS du Cnam,
  • soit directement par entrée en troisième année, pour les titulaires d'un diplôme Bac+2.

Cette section ne concerne pas les auditeurs déjà titulaires d'un diplôme Bac+3, d'un diplôme d'infirmier, de kinésithérapeute, d'ergothérapeute.

Pour obtenir au Cnam un niveau Bac+3 ouvrant vers le Master Pro d’Ergonomie, il est conseillé de s’inscrire :

  • soit à la licence Sciences humaines et sociales (SHS) Mention Travail, orientation, formation (TOF) Parcours conditions de travail et prévention des risques professionnels, dispensée :

  • soit à la licence Mention " Ressources humaines, relations sociales et organisation ". Dans ce cas, nous suggérons de suivre au choix l'un des deux Parcours suivants :

    • Parcours « Organisation du travail » - Plus de détails dans la brochure éditée par le Cnam

    • Parcours « Relations de travail et intervention sociale » - Plus de détails dans la brochure éditée par le Cnam