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Planning des enseignements 2017-2018

 
 

Unités d'enseignement

Liste des UE/UA ouvertes en 2017-2018

Chaque Unité d'enseignement/Unité d'activité peut être suivie à la carte.

Code
Intitulé UE/UA
Nb de crédits
M1
Travail, santé et développement : introduction à l'ergonomie (cours)
6
Les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine (cours)
6
Les ambiances physiques au travail : outils et méthodes d'évaluation (travaux pratiques)
8
Introduction à l'Ergonomie cognitive (cours)
4
Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-1 (travaux pratiques)
6
Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-2 (travaux pratiques)
6
Analyse du travail (cours)
6
Étude de terrain
6
  UE hors-ergonomie
12
M2
Ergonomie cognitive et organisationnelle (cours)
4
Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action(cours)
4
Ergonomie et conception : dynamiques de projets (travaux pratiques)
8
Intervenir en ergonomie
12

Mémoire

16

Ergonomie et société : enjeux et perspectives
6
  Anglais
4
  1 UE hors-ergonomie
6

 

Les unités d'enseignement hors ergonomie

18 crédits d'UE hors-ergonomie doivent être obtenus pour l'obtention du Master. On trouvera ci-dessous des suggestions d'UE possibles. Toutefois, l'auditeur pourra suivre d'autres UE dans l'offre du Cnam (UE de niveau 100 ou 200) après validation de l’équipe enseignante. Quels que soient les choix effectués, les 18 crédits devront concerner au minimum 2 disciplines différentes. Par ailleurs, les auditeurs disposant d’une formation au-delà du Bac+3 peuvent être dispensés de certaines UE optionnelles à travers la procédure de Validation des Etudes Supérieures.


Code
Intitulé
Nb crédits
FAD109
Ingénierie : concepts et démarches
8
HTS101
Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences
4
HTS103
La vie quotidienne des personnes en situation de handicap
4
HSE102
Méthodes d'analyse en hygiène et sécurité
6
HSE103
Aspects techniques de l'analyse des risques liés au travail
6
TET101
Management social et humain
6
PST106
Clinique de l'activité et psychologie du travail
6
PSY206
Psychodynamique et psychopathologie du travail
6
AST106
Sociologie du travail et de l'emploi
6
DSY103
Théorie des organisations
6
EME102 Management et organisation des entreprises
6


Anglais : un niveau 2 de performance au test du Bulat est exigé en fin de formation. Le Cnam met à la disposition des auditeurs des ressources pédagogiques leur permettant de progresser. La réussite au test du Bulat est valorisée à 4 crédits.

Les UE en détail

ERG105 - Travil, santé et développement : introduction à l'ergonomie

Volume horaire et crédits
50h répartis en cours magistraux et en séances d’enseignements dirigés ; 6 crédits.

Objectifs pédagogiques
Cet enseignement d’introduction à l’ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d’une vision rétrospective de l’évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance pour agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l’expérience, l’apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.

Public visé
Les auditeurs préparant les diplômes d’ergonomie du Cnam et tout public intéressé par l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

Pré-requis
Aucun pré-requis n’est exigé. Cet enseignement n’est pas soumis à agrément.

Compétences visées
Etre en capacité d’inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail. Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance ; Identifier pour agir sur divers leviers d’actions d’amélioration/conception des situations de travail.

Contenu pédagogique
L’enseignement est structuré en cours magistraux traitant de différentes problématiques :

  • Histoire et géographie des approches de la santé et du travail : vers l’émergence de l’ergonomie
  • Concepts fondamentaux : tâche et activité, régulation de l’action, …
  • Définitions de la santé au travail et positionnement de l’ergonomie
  • Dimension psychosociale dans le travail - Construction et développement des gestes professionnels
  • Construction collective de la performance et de la santé au travail
  • Nouvelles formes d’organisation et nouveaux risques au travail
  • Stress, adaptation et épuisement au travail
  • Organisation des horaires au travail
  • Travailler au fil de l’âge
  • Handicap, accessibilité et maintien dans l’emploi

Méthode pédagogique
Enseignement magistral. Les enseignants sont amenés à projeter des films relatant des situations de travail pour illustrer leur propos et faire discuter les auditeurs.

Modalités d’évaluation
2 examens sont organisés après la fin du cours. Un premier examen à la fin du premier semestre et un deuxième examen de rattrapage en juin.

Equipe pédagogique parisienne

  • Pierre Falzon, Professeur, responsable pédagogique
  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences, co-responsable pédagogique
  • Gaëtan Bourmaud, professeur associé, ergonome consultant
  • Pierre Pavageau, docteur en ergonomie, ergonome au Ministère de la Justice

Modalités parisiennes
ERG 105 est ouvert à Paris au premier semestre de l’année universitaire (voir planning).

Cet enseignement est également ouvert en formation continue.


ERG110 - Les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine
Volume horaire et crédits
68,5 h (cours magistraux + TP); 6 crédits.

Objectifs pédagogiques
Comprendre les effets des mauvaises conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l'Homme au travail. Repérer les mesures praticables en situation de travail, leur analyse et les recommandations ergonomiques qui en découlent.

Cette U.E. est complétée par l’U.E. ERG 113, qui dispense la métrologie des ambiances physiques au travail  et des mesures sur l’opérateur humain.

Public visé 
Les auditeurs préparant les diplômes d’ergonomie du Cnam et tout public intéressé par l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

Pré-requis
Aucun pré-requis n’est exigé.
Cet enseignement n’est pas soumis à agrément.

Compétences visées
Etre capable d’apprécier les mauvaises conditions de travail dans l’entreprise, de comprendre les mesures praticables en situation de travail, leur analyse et les recommandations ergonomiques qui en découlent. Connaître la réglementation et les normes afférentes à ces situations de travail.

Contenu pédagogique

  • Introduction : ergonomie, physiologie du travail, conditions de travail, santé. 
  • Anthropométrie et poste de travail : techniques de mesure du corps humain, notions statistiques, application à la construction des espaces de travail et de circulation
  • Force musculaire et travail physique : effort au poste de travail, fonctionnement musculaire, force musculaire, variabilité, mesure, normalisation, limites. 
  • Posture et travail : posture au travail, port de charges, observation de la posture, troubles musculo-squelettiques. 
    Indicateurs physiologiques de la pénibilité physique du travail : effets du travail physique sur le fonctionnement général du corps, dépense énergétique, consommation d'oxygène, fréquence cardiaque, utilisation de variables physiologiques comme indice mesurable de l'intensité du travail physique.
  • Ambiance thermique et thermorégulation (chaleur et froid) : travail en ambiance chaude ou froide et santé, échanges thermiques entre le corps et l'environnement, confort thermique et variabilité, évaluation de l'ambiance thermique et normalisation, protection individuelle. 
  • Vibrations : effets des vibrations sur la santé, vibrations transmises au membre supérieur et au corps entier, mesure, protection. 
  • Audition et bruit : effet du bruit sur l'audition, mesure de l'audition et fonctionnement du système auditif, mesure du bruit, protection individuelle. 
  • Vision et éclairage : mesure de la lumière, photométrie et colorimétrie, physiologie et mouvements oculaires, effets du travail sur la vision, fatigue visuelle, éclairage.
  • Chronobiologie : Rythmes biologiques et sommeil. Incidences du travail posté.

Bibliographie

  • Collectif S/Dir. Falzon, P. : Ergonomie (Editions P.U.F, 2004)
  • Collectif S/Dir. Cassou, B. : Les risques du travail (Editions La Découverte, 1985).
  • Monod, H. & Kapitaniak, B. : Abrégé d'Ergonomie (Editions Masson, 1999).
  • Gollac, M. & Volkoff, S. : Les conditions de travail (Editions La Découverte, 2000)
  • Mairiaux, Ph. & Malchaire, J. : Le travail en ambiance chaude (Editions Masson, 1990)
  • Association française de l'éclairage : Cours d'éclairage niveau 1 (A.F.E, 2004)

Modalités d’évaluation
Contrôle continu et examens finaux
2 examens partiels sont proposés sur les 2 moitiés du programme. Ils dispensent de l’examen final.
2 examens finaux sont organisés après la fin du cours. Un premier examen à la fin du premier semestre et un deuxième examen de rattrapage en juin. 

Equipe pédagogique parisienne

  • Bernard Denoeud, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Yannick Lemonie, Maître de Conférences
  • Adelaïde Nascimento, Maitre de Conférences

Modalités parisiennes
ERG 110 est ouvert à Paris au premier semestre de l’année universitaire (voir planning).

Cet enseignement est également ouvert en formation continue.

Modalités nationales
Une diffusion des cours depuis Paris (ou ailleurs) est possible.


ERG113 - Les ambiances physiques au travail : outils et méthodes d'évaluation

Volume horaire et crédits
52 h (cours magistraux + TP), 8 crédits

Objectifs
L'objectif de cet enseignement est de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes et matériels de mesure utiles dans la pratique de l’ergonomie, en relation avec les ambiances physiques et les efforts au poste de travail.

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public d’ergonomes en formation mais également aux médecins du travail, préventeurs, intervenants en santé au travail, ingénieurs, techniciens, membres des CHSCT, formateurs…

Pré-requis
ERG110

Compétences visées
Les compétences visées sont théoriques et opérationnelles, elles concernent la mise en œuvre adaptées des méthodes et matériels de mesures, ainsi que l’interprétation des résultats obtenus et leur finalité pour l’analyse ergonomique du travail.

Contenu et méthodes pédagogiques
L’enseignement est organisé en 7 ateliers portant sur les thèmes suivants:

  • Deux ateliers introductifs portant sur les principes de mesure physiques et l’usage des tableurs-grapheurs.
  • Connaissances anthropométriques utiles pour la conception du poste de travail.
  • Mesure des vibrations transmises au membre supérieur en situation de travail
  • Mesure de fréquence cardiaque en tant qu’indicateurs de la pénibilité du travail
  • Mesure du microclimat au poste de travail
  • Mesures photométriques et étude du confort visuel (deux types de TP)
  • Mesures acoustiques en liaison avec le travail exposé au bruit.

Chaque atelier est composé de deux séances : il commence par un rappel des notions de base indispensables (notions physiques, statistiques, physiologiques, critères de normalisation), puis se centrée sur la manipulation effective des instruments tout en insistant sur la signification, la portée et les limites des opérations réalisées. Il se termine par une mise en commun et une discussion des résultats obtenus en vue de préparer au travail de représentation et de rapport.

Modalités d’évaluation
Examen sur table portant sur deux ateliers, comptes-rendus portant sur les 4 autres ateliers.

Equipe pédagogique  parisienne

  • Yannick Lemonie, Maître de Conférences, responsable pédagogique
  • Flore Barcellini, Maître de Conférences
  • Bernard Denœud, Maître de Conférences
  • Adelaide Nascimento, Maître de Conférences

Modalités parisiennes
Semestre 2: lundi 18h-21h30 ou vendredi 9h30-13h (voir planning).

Cet enseignement est également ouvert en formation continue.

Modalités nationales
Information sur le contenu des TP, pas de FOD possibles


ERG130 - Introduction à l'ergonomie cognitive

Volume horaire et crédits
40h, 4 crédits

Objectifs
L'objectif de cet enseignement est d'apporter des connaissances de base permettant de comprendre et d’analyser les activités cognitives mises en jeu en situation de travail.

Pré-requis
Aucun pré-requis n'est exigé.

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation e psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.

Compétences visées
Savoir identifier, dans les situations de travail, les processus cognitifs qui sous-tendent l’activité

Contenu et méthodes pédagogiques
Cet enseignement est composé de cours magistraux d’une durée de 3h abordant sept thèmes principaux:

  • Les perspectives et les principes généraux de l'ergonomie cognitive
  • La mémoire, les connaissances et les représentation pour l’action
  • Les activités perceptives et attentionnelles en situation d’action
  • L’apprentissage, la formation et le développement des compétences
  • Les activités de résolution de problème, de diagnostic et de prise de décision. Ce thème porte également sur les activités de conception.
  • Le langage et les communications au travail
  • Les liens entre affects et activité.

Ces cours magistraux sont complétés par 3 séances d’enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d’enseignement dirigé est destiné à la préparation à l’examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.

Modalités d’évaluation
Examen sur table, deux sessions.
L’examen porte essentiellement sur la compréhension et l’utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistral et enseignements dirigés.
L’examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l’enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.

Equipe pédagogique parisienne

  • Flore Barcellini, Maître de Conférences, responsable pédagogique
  • Hakim Benchekroun, Maître de Conférences
  • Gaëtan Bourmaud, professeur associé

Modalités parisiennes
Semestre 1, vendredi 18h15-21h15 (voir planning).

Cet enseignement est également ouvert en FOD partiel (cours parisien enregistrés avec permanence chat de l’enseignant, ED dans les centres régionaux associés).

Modalités nationales
Une diffusion des cours depuis Paris (ou ailleurs) est possible.


ERG135 - Analyse de l’activité: modèles, méthodes et techniques-1

Volume horaire et crédits
40h de cours et travaux pratiques réalisés lors des séances d’enseignement ; 6 crédits
Aucun travail sur le terrain n’est demandé

Objectifs pédagogiques
L’analyse de l’activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d’action, elle permet de se saisir de l’activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l’élaboration d’hypothèses, de définition d’observables, d’observation méthodique de l’activité, d’explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l’architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu’un large éventail de méthodes et de techniques d’analyse de l’activité.

Public visé
Les élèves du Master d’ergonomie et du certificat de compétence (chargé d’action ergonomique) ainsi que tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l’analyse de l’activité et de son apport à la compréhension et à l’action d’amélioration/conception des situations de travail.

Pré-requis
Aucun pré-requis exigé. Cependant, il est vivement recommandé de suivre en parallèle l’UE ERG130.
Cet enseignement n’est pas soumis à agrément

Compétences visées
Cet enseignement vise le développement de différents savoir-faire, en particulier :

  • Savoir observer l’activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée
  • Savoir articuler l’observation de l’activité à une double finalité de compréhension et d’action
  • Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d’explicitation des activités observées
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées
  • Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis
  • Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus
  • Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d’affinement.  

Contenu pédagogique
L'enseignement est structuré en deux types de séances :

- Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l’analyse de l’activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d’observables obtenus en situation réelle ou simulée.

- 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :

  • Un atelier centré sur l’Analyse Stratégique de la Demande (ASD)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Observation Assistée (TOA)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Entretien Exploratoire et d’Explicitation (T3E)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse des Données de l’Entreprise (TADE)

Méthode pédagogique
Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pour maximiser les interactions entre les auditeurs, entre les auditeurs et l’enseignant et entre les auditeurs et les situations d’action à analyser. Par exemple, seront objet d’analyse : des documents vidéos portant sur différentes situations de travail ; des études de cas ; des jeux de rôles ; des simulations de situation d’action, etc.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l’implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes-rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et à réaliser et sur un contrôle de connaissance organisé en fin de formation.

Equipe pédagogique

  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Adelaide Nascimento, Maître de conférences
  • Laurent Van Belleghem, professeur associé, ergonome consultant
  • Bernard Damothe, docteur en ergonomie, vacataire

Modalités parisiennes
ERG 135 est ouvert au premier semestre de l’année universitaire, le jeudi soir de 18h à 21h OU le vendredi de 14h à 17h (voir planning).

Cet enseignement est également ouvert en formation continue.

Modalités nationales
Information sur le contenu des TP, pas de FOD possibles


ERG136 - Analyse de l’activité: modèles, méthodes et techniques - 2

Volume horaire et crédits
40h de cours et travaux pratiques réalisés lors des séances d’enseignement ; 6 crédits.
Aucun travail sur le terrain n’est demandé

Objectifs pédagogiques
L’analyse de l’activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d’action, elle permet de se saisir de l’activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l’élaboration d’hypothèses, de définition d’observables, d’observation méthodique de l’activité, d’explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l’architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu’un large éventail de méthodes et de techniques d’analyse de l’activité.

Public visé
Les élèves du Master d’ergonomie et du certificat de compétence (chargé d’action ergonomique) ainsi que tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l’analyse de l’activité et de son apport à la compréhension et à l’action d’amélioration/conception des situations de travail.

Pré-requis
ERG135 exigé. Il est vivement recommandé de suivre la même année ERG130.
Cet enseignement est soumis à agrément

Compétences visées
Cet enseignement vise le développement de différents savoir-faire, en particulier :

  • Savoir observer l’activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée
  • Savoir articuler l’observation de l’activité à une double finalité de compréhension et d’action
  • Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d’explicitation des activités observées
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées
  • Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis
  • Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus
  • Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d’affinement. 

Contenu pédagogique
L'enseignement est structuré en deux types de séances :

- Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l’analyse de l’activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d’observables obtenus en situation réelle ou simulée.

- 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :

  • Un atelier centré sur le Travail Collectif, Communication et Coopération (T3C)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse du Raisonnement en Situation (TAReS)
  • Un atelier centré sur les Techniques de l’Arbre des Causes (TAC)
  • Un atelier centré sur les Techniques de Construction de Questionnaire (TCQ)

Méthode pédagogique
Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pour maximiser les interactions entre les auditeurs, entre les auditeurs et l’enseignant et entre les auditeurs et les situations d’action à analyser. Par exemple, seront objets d’analyse : des documents vidéos portant sur différentes situations de travail ; des études de cas ; des jeux de rôles ; des simulations de situation d’action, etc.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l’implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes-rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et à réaliser et sur un contrôle de connaissance organisé en fin de formation.

Equipe pédagogique

  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Adelaide Nascimento, Maître de conférences
  • Gaëtan Bourmaud, professeur associé, ergonome consultant
  • Laurent Van Belleghem, professeur associé, ergonome consultant 

Modalités parisiennes
L’enseignement ERG 136 est ouvert à Paris au deuxième semestre de l’année universitaire. Il se déroule le jeudi soir de 18h à 21h OU le vendredi de 14h à 17h (voir planning).

Cet enseignement est également ouvert en formation continue.

Modalités nationales
Information sur le contenu des TP, pas de FOD possibles


ERG145 - Analyse du travail
UA2114 - Étude de terrain

Volume horaire et crédits
ERG145 : 40h de cours et de suivi du travail de terrain ; 6 crédits
UA2114 : 20h de travail de terrain minimum et rédaction et soutenance d’une synthèse ; 6 crédits

L’UE ERG145 et l’UA2114 sont indissociables et doivent obligatoirement être suivies la même année.

Objectifs pédagogiques
L’analyse des situations de travail est un élément-clé de l’action ergonomique. Elle suppose :

  • d’une part l’acquisition de savoirs généraux, formels, sur la conduite de l’analyse du travail et d’outils techniques (par exemple sur les méthodes d’observation ou la conduite des entretiens) ;
  • d’autre part la maîtrise de la mise en œuvre in situ de ces savoirs et outils.

L’ensemble composé de l’UE ERG145 et de l’UA2114 est l’acquisition des savoirs généraux et des savoirs de mise en œuvre. Les outils techniques sont supposés avoir été acquis dans les UE ERG111 et ERG135.

Public visé
Les auditeurs du Master d'Ergonomie ou du Certificat de chargé d’action ergonomique, ainsi que toute personne intéressée par l'analyse du travail et par l'analyse des conditions de travail (ingénieurs, représentants du personnel, psychologues du travail, médecins du travail ou infirmières, etc.). 

Pré-requis
Les pré-requis stricts sont ERG105, ERG110, ERG135, et les pré-requis pouvant être suivis en parallèle sont ERG113, ERG130. 

Compétences visées

  • Savoir mettre en pratique les méthodes d’analyse du travail dans le cadre d’une situation réelle de travail
  • Croiser/combiner les méthodes
  • Intégrer en un ensemble cohérent les informations recueillies par les analyses : repérer une demande et la formaliser ; analyser les caractéristiques de la population concernée par la demande ; identifier et analyser les principaux déterminants de la situation ; identifier et analyser les stratégies de régulation des opérateurs.
  • Problématiser la situation de travail
  • Connaître les objectifs et les étapes d’intervention ergonomique.

Contenu

  • Cours théoriques
  • Introduction à l’analyse du travail
  • L’analyse du travail dans l’intervention ergonomique
  • L’analyse des déterminants de l’entreprise
  • L’analyse des populations au travail
  • L’analyse de l’activité : rappel méthodologique
  • L’inscription de l’analyse du travail dans un processus social
  • Etude dirigée (aide à la compréhension du cours et à l’analyse des situations de travail)
  • Analyse critique de mémoires d’ergonomie
  • Etude d’un texte
  • Suivi en groupe de l’état d’avancement de l’analyse de terrain

Méthode pédagogique
Cette unité d’enseignement comprend 6 cours théoriques, 1 séance d’étude dirigée et 7 séances de suivi, ces dernières étant associées à l’UA2114. Un minimum de 20h d’étude de terrain est demandé aux auditeurs, qui doivent trouver une situation de travail à analyser. Ce travail peut être réalisé en binôme. 

Modalités d’évaluation
L’UE ERG145 est évaluée à travers d’un examen écrit sur table à propos des sujets discutés en cours théorique. L’UA2114 est évaluée via la rédaction d’un rapport et la soutenance des analyses de terrain. 

Equipe pédagogique parisienne

  • Adelaide Nascimento, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Laurent van Belleghem, professeur associé, ergonome consultant

Modalités parisiennes
A Paris, cet UE est ouverte au deuxième semestre (mercredis soir de 18h à 21h).

Modalités nationales
Information sur le contenu des enseignements, pas de FOD possibles


ERG210 - Ergonomie cognitive et organisationnelle

Volume horaire et crédits
30 heures de cours, 10h d’ED ; 4 crédits

Modalités parisiennes
A Paris, cette UE est ouverte au deuxième semestre. Cours le lundi soir de 18h15 à 20h30. ED le samedi (variable selon les années)
Les cours sont systématiquement enregistrés via le studio de cours.

Public visé
Les auditeurs du Master d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par les dimensions cognitives des activités de travail tant individuelles que collectives : développement des compétences, fiabilité humaine et organisationnelle, travail collectif et communication (ingénieurs, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes, représentants du personnel, médecins du travail ou infirmières, etc.). 

Pré-requis
Pour les auditeurs suivant le cursus, les pré-requis stricts sont ERG105 et ERG130. 

Compétences visées
Le cours concerne des thématiques qui relèvent de l’ergonomie cognitive : charge et stress, développement des compétences et apprentissage dans l'action, fiabilité humaine et fiabilité organisationnelle, coopération et communication, ergonomie des situations de service, modèles en conception des systèmes socio-techniques. A l’issue de cet enseignement, les auditeurs doivent être capables d’identifier les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d’activité étudiées et de définir des stratégies d’action appropriées.

Contenu

- Cours

  • Compétences, formation et apprentissage
  • Charge de travail et stress
  • Fiabillité humaine et organisationnelle
  • Travail collectif et coopération
  • Ergonomie des situations de service
  • Outils et instruments

- Enseignements dirigés

  • analyse de textes
  • apprentissage d’une méthode de mesure de la charge et de la technique des incidents critiques

Modalités d’évaluation
L’examen comporte :

  • deux questions de cours
  • une question sur les textes vus en ED 

Equipe pédagogique parisienne

  • Cours : Pierre Falzon (professeur, responsable de l’enseignement)
  • ED (en 2010-2011) : Lucie Cuvelier (ATER)

Modalités parisiennes
A Paris, cette UE est ouverte au deuxième semestre, lundi soir de 18h à 21h (voir planning).

Modalités nationales
Une diffusion des cours depuis Paris (ou ailleurs) est possible. ED nécessairement en présentiel.


ERG220 - Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action

Volume horaire et crédits
47h, 4 crédits

Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception de situations de travail. La spécificité de certaines démarches de conception (architecturale, informatique…) est abordé en ERG221. Ces deux enseignements sont donc complémentaires

Pré-requis strict : ERG135
Suivi avant ou en parallèle impérativement : ERG136, ERG145

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l’activité humaine.

Compétences visées
Les compétences visées sont à la fois théoriques et opérationnelles. D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter des connaissances :

  • sur les activités et processus de conception
  • les concepts théoriques et principes qui sous-tendent la démarche ergonomique en conception

D’un point de vue opérationnelle, chaque étape de la démarche sera travaillé de manière pratique.

Contenu et méthodes pédagogiques
Les cours magistraux d’une durée de 3h portent sur :

- l’apport de connaissances sur les activités et processus de conception

- chacune des trois étapes principales étapes de la démarche ergonomique de conception :

  • Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception
  • Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception
  • Mise en place des simulations et production de connaissances sur l’activité future probable.

Les travaux pratiques sont organisés en trois ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte trois séances de 3h30 chacune.

L’objectif du premier atelier est travailler l’enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l’analyse de cas réel (réponse à appel d’offre par exemple). Il devra aboutir à la rédaction d’une proposition d’intervention.

L’objectif du deuxième atelier et de travailler sur la mise en œuvre de la simulation de l’activité future probable sur la base d’un cas réel. Cette mise en œuvre implique :

  • La génération de scénarios et de situations d’actions caractéristiques issue d’une analyse ergonomique du travail dans des situations de références ;
  • La construction de la situation de la simulation ;
  • L’accompagnement du déroulement de la simulation.

L’objectif du troisième atelier est de travailler sur la formalisation des connaissances issues des simulations et sur les exigences-spécifications à transmettre aux concepteurs. 

Un bilan réflexif de l’unité d’enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.

Modalités d’évaluation
Examen sur table portant sur une analyse de cas et comptes-rendus en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques, une session.

Equipe pédagogique parisienne

  • Flore Barcellini, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Gaëtan Bourmaud, professeur associé
  • Laurent van Belleghem, professeur associé

Modalités parisiennes
Semestre 1, Mardi 18h15-21h45 (voir planning).

Cet enseignement est également ouvert en formation continue.

Modalités nationales
Les cours magistraux peuvent être réalisés en FOD, les ateliers de manière locale dans les CRA.


ERG225 - Ergonomie et conception : dynamiques de projets

Volume horaire et crédits
46h, 8 crédits

Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projet de conception spécifique (architecturaux, informatiques, organisationnels, et handicap). Cet enseignement nécessite de maîtriser la démarche générale d’ergonomie et de conception de situations de travail (ERG220), ainsi que l’analyse ergonomique du travail.

Pré-requis
ERG135-136, ERG145, ERG220

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l’activité humaine.

Compétences visées
Les compétences visées sont à la fois théoriques et opérationnelles. D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter des connaissances :

  • La conduite de projet ;
  • Les spécificités de la conduite de projets architecturaux, informatiques, organisationnels et liés aux situations de handicap.

D’un point de vue opérationnel, chaque type de projet sera travaillé en séance de travaux pratiques.

Contenu et méthodes pédagogiques
Deux cours magistraux d’une durée de 3h portent sur l’apport de connaissances générale sur la conduite de projet et la place que peut y occuper l’ergonomie.

L’enseignement se poursuit par quatre ateliers (architecturaux, informatiques, organisationnels, et handicap) comportant chacun un cours magistral introductif et deux séances de travaux pratiques.

Modalités d’évaluation
Examen sur table et compte-rendu en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques.

Equipe pédagogique parisienne

  • Flore Barcellini, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Gaëtan Bourmaud, professeur associé
  • Laurent van Belleghem, professeur associé

Modalités parisiennes
Semestre 2, Mardi 18h15-21h45 (voir planning).

Cet enseignement est également ouvert en formation continue.


ERG245 - Intervenir en ergonomie
UA2116 - Mémoire

Volume horaire et crédits
L’UE ERG245 s’appuie sur le travail d’intervention sur le terrain réalisé dans l’UA2116. L’UE ERG245 et l’UA2116 sont indissociables et doivent obligatoirement être suivies la même année. L’ensemble UE+UA couvre une année pleine, d’octobre de l’année n à septembre de l’année n+1.

L’UE245 représente 120h de cours méthodologiques et d’encadrement des interventions ; 12 crédits.

L’UA2116 demande un investissement significatif sur le terrain ; 16 crédits.

Objectifs pédagogiques
Développer par la pratique, une posture d’intervenant chez les auditeurs sur différents types de demande et de projets de conception. Déployer une méthodologie d'intervention basée sur l'analyse du travail et de l'activité en situation réelle, simulée ou de référence. Construire des diagnostics d’activité et élaborer des actions concrètes de transformation/conception des situations de travail concernées. Construire une démarche d'intervention socialement située mobilisant l’ensemble des acteurs concernés et intégrant leur différents enjeux et demandes.

Public visé
Cette UE et l’UA associée s’adressent aux élèves en dernière année de Master d’ergonomie. Certains candidats présentant un dossier témoignant d’une solide formation en ergonomie pourront être admis à s’inscrire (dans ce cas, la seule obtention de l’UE et de l’UA associée n’attribue pas le diplôme).

Pré-requis
Pré-requis stricts : ERG136 ; ERG145 ; UA2114
ERG220, ERG225 et ERG210, s’ils n’ont pas été obtenus, doivent être suivis en parallèle la même année que ERG245.
Cet enseignement est soumis à agrément.

Compétences visées
Développer des compétences d’intervenant en ergonomie dans différents secteurs d’activité et sur différentes problématiques de transformation et de conception.

  • Compétence à inscrire l’intervention dans un dispositif de type conduite de projet
  • Être en mesure de faire évoluer les demandes et les projets de conception et de les inscrire dans le champ de l’ergonomie.
  • Être en mesure de situer l’intervention dans les différents enjeux de l’entreprise, d’analyser le travail, d’élaborer des diagnostics, de proposer des actions de transformation/conception et d’accompagner le changement.
  • Être en mesure de mobiliser différents acteurs concernés par l’intervention et de faciliter leur appropriation de la démarche et de ses résultats
  • Être en mesure de déployer une démarche démonstrative et argumentée
  • Etre en mesure d’élaborer des documents écrits et des présentations orales à l’adresse des différents interlocuteurs de l’intervention
  • Etre en mesure de mobiliser les connaissances scientifiques et méthodologiques pertinentes au regard du périmètre de l’intervention
  • Etre en mesure de déployer une démarche réflexive sur sa propre pratique

Contenu pédagogique
Deux types de séances :

  • Des exposés sur les différentes étapes de la démarche méthodologique, sur les techniques et les moyens d'analyse et d'objectivation, sur la diffusion des résultats et des orientations de transformation pour les différents interlocuteurs de l'entreprise.
  • Un encadrement des interventions menées par les étudiants sous forme de groupe de suivi et d'ateliers.

Il s'agit pour les auditeurs de :

  • Réaliser une analyse stratégique d'une demande d’intervention sur des projets de transformation ou de conception et inscrire l'intervention dans les enjeux de l'entreprise.
  • Définir le périmètre du problème soulevé par la demande d'intervention et formuler des hypothèses sur les activités réelles ou simulées.
  • Mettre en place des méthodes et outils d'observation, de verbalisation et de traitement et d’analyse des observables et données recueillis.
  • Construire un diagnostic d'activité qui décrit et explique les activités observées et qui ouvre sur des perspectives d’actions concrètes de transformation ou de conception.
  • Partager, discuter et valider les résultats dans une perspective de transformation/conception des situations de travail concernées. 

Un important travail personnel est nécessaire pour mener l’intervention, en dehors des heures de présence aux enseignements.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur le processus d’apprentissage de l’auditeur tout au long de l’année et sur son implication effective aux différentes séances et ateliers. Elle porte également sur le positionnement professionnel de l’auditeur dans la conduite de l’intervention et sur sa capacité à mener des réflexions sur sa pratique.
Deux rapports intermédiaires relatifs à l’état d’avancement de l’intervention sont exigés en février et en juin.
Le rapport final est remis en septembre et donne lieu à soutenance.

Equipe pédagogique parisienne

  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Pierre Falzon, Professeur, superviseur de l’enseignement
  • Jean-Baptiste Hervé, ergonome consultant
  • Jean-Baptiste Delabie, ergonome consultant

Modalités parisiennes
Les enseignements de l’UE ERG245 se déroulent le vendredi soir de 18h à 21h et le samedi de 9h à 17h (voir planning).

Modalités nationales
Enseignement nécessairement en présentiel.


ERG255 - Ergonomie et société : enjeux et perspectives

Volume horaire et crédits
40h répartis en séminaire thématique et travaux de groupe, 6 crédits.

Objectifs pédagogiques
Cet enseignement est destiné prioritairement à accompagner la dernière année de formation en master d’ergonome. A partir d’un thème choisi annuellement pour sa pertinence dans le champ de l’ergonomie, il se propose d’une part d’ouvrir les auditeurs à des points de vue provenant de différents acteurs, ergonomes ou non, praticiens ou chercheurs. Un travai en groupe est demandé en parallèle, sur des sujets eux-mêmes déterminés annuellement en en fonction de la thématique de l’année.

Public visé 
Les auditeurs en fin de formation à l’ergonomie au Cnam et tout public intéressé par l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

Pré-requis
Pour les auditeurs du master d’ergonomie : ensemble des UE du M1.
Cet enseignement est soumis à agrément.

Compétences visées
Etre en capacité d’élaborer une approche ergonomique d’une question intéressant l’ergonomie. Pour ce faire, savoir faire appel à la littérature pertinente, française ou internationale, aux bases de données et aux sites pertinents. Savoir en faire la synthèse et présenter par écrit et oralement une synthèse convaincante et instructive.

Contenu et méthode pédagogique
L’enseignement est structuré en deux parties :

  1. un séminaire thématique faisant intervenir des acteurs de différents horizons et pratiques professionnelles
  2. un travail en groupe sur des thèmes déterminés annuellement en fonction de la thématique de l’année et aboutissant à l’écriture d’un dossier documentaire soutenu oralement.

Méthode pédagogique
Le séminaire est organisé par les enseignants de la chaire. Le travail en groupe est encadré par des tuteurs.

Modalités d’évaluation
Le dossier de synthèse est noté, de même que la présentation orale qui en est faite. Les deux notes sont combinées pour aboutir à la note globale. 

Equipe pédagogique parisienne

  • Pierre Falzon, Professeur, responsable pédagogique

Modalités parisiennes
ERG255 est ouvert à Paris sur l’ensemble de l’année, sous forme d’une série de journées (voir planning).

Modalités nationales
La partie « séminaire » de cette UE peut être suivie à distance par les auditeurs des centres régionaux (et uniquement par eux).