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Bulletins d'inscription

Bulletin 2020-2021

ATTENTION ! Désormais, l'auditeur doit joindre une photocopie de sa pièce d'identité au bulletin d'inscription.

 

Formation Continue

La Formation Continue propose des enseignements qui se déroulent pendant la journée, sous forme de stages, sur des périodes groupées de formation.

Les stages proposés peuvent être des formations spécifiques ou des unités d'enseignement (UE) constitutives des diplômes délivrés par la chaire d'Ergonomie du Cnam et dispensées également en cours du soir (hors temps de travail).

Les droits d'inscription aux stages de Formation Continue, plus élevés que ceux des cours du soir, sont en général pris en charge par l'employeur dans le cadre d'un plan de formation. Il est possible cependant de s'inscrire à titre individuel, à demi-tarif.

Formations continues proposées en 2020-2021
Code UE
Santé, performance et développement au travail
ERG105
Comprendre et agir en santé au travail : approches de l'ergonomie
ERG117
Modèles de l'humain en activité
ERG132
Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-1
ERG135
Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-2
ERG136
Agir sur les situations de travail : méthodes et outils
ERG137
Analyse du Travail
ERG146
Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 1 : sensibilisation à la recherche en ergonomie
ERG156
Intervenir en ergonomie: formes, modalités et visées d'action
ERG215
Concevoir en ergonomie : modèles et outils
ERG220
Concevoir en ergonomie : conduite de projets
ERG226
Innover et concevoir des produits et services
ERG227

Avant toute démarche auprès du service de la Formation continue du Cnam, veuillez contacter Denise Guyot (Tél.: 01 44 10 78 07)


ERG105 - Santé, performance et développement au travail
62 heures (10,5 jours) - 6 crédits

Dates
5-6-7 octobre
2-3-4 novembre
7-8-9 décembre 2020
28 janvier puis 29 janvier (matin) 2021

De 9h30 à 17h.

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher.

L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.

Objectifs pédagogiques

  • Situer l’ergonomie dans les sciences du travail
  • Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes
  • Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé

Public visé

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
  • UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap…)

Pré-requis
Aucun pré-requis n’est exigé.

Compétences visées

  • Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail
  • Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
  • Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
  • Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance

Contenu pédagogique
Définitions et objets de l’ergonomie

Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention

Démarche générale d’analyse ergonomique du travail

Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages

Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge)

Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel)

Point de vue de l'ergonomie sur les grandes formes d'organisation du travail ; intérêts et vigilances

(taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...)

Liens santé - travail

  • Approches chiffrées de la santé et du travail
  • Santé et travail : atteintes et constructions
    • dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP
    • dont développement (dont les facteurs de construction)

Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire aux nouvelles technologies ?

Questions vives de l’ergonomie, ou séminaire

Modalités d’évaluation
Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session

Equipe pédagogique parisienne

  • Catherine Delgoulet, Professeure Cnam, responsable pédagogique
  • Willy Buchmann, Maître de conférences,
  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences

Cette formation est constitutive du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique " et du master d’ergonomie du Cnam.

Contact

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 2480 €
Tarif individuel : 1240 €


ERG117 - Comprendre et agir en santé au travail : approches de l'ergonomie
63 heures (10,5 jours) - 6 crédits

Dates
20-21-22 janvier
8-9-10 février
17-18-19-29 mars 2021

De 9h30 à 17h.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les effets de mauvaises conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l'Homme au travail.
  • Identifier les contraintes et ressources dans la situation de travail
  • Expérimenter l’approche métrologique dans l’analyse ergonomique du travail :
    • Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
    • Comprendre, repérer et expérimenter les méthodes et mesures praticables en situation de travail
    • Formaliser et analyser les données recueillies pour en produire des analyses pertinentes

Public visé 

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)

Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé, mais si possible s'inscrire la même année à l'UE ERG137

Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
  • Identifier les conditions de travail impactant l’activité et la santé
  • Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail
  • Identifier les apports et limites de la métrologie dans l’analyse des situations de travail
  • Maîtriser les outils, méthodes de mesure et d’analyse des ambiances physiques
  • Intégrer la métrologie à l’analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources)

Contenu pédagogique

Contraintes, astreintes et ressources au travail

Parcours professionnel - âge - expérience - santé : ressources et/ou contraintes ? 

Dimensions collectives du travail : ressources et/ou contraintes ?

Démarche ergo et métrologie ; définition et place de la mesure ; Que peut-on mesurer, comment ?

Travailler en environnement toxique

Travailler avec des outils vibrants

Indicateurs physiologiques de la pénibilité, charge physique de travail et cardiofréquencemétrie

Travailler dans un environnement bruyant

Travail à la chaleur ou au froid

TP Bruit vibrations

TP Ambiances thermiques + Fréquence cardiaque

Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen

Modalités d’évaluation

Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)

Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers

Equipe pédagogique parisienne

  • Willy Buchmann, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Adelaïde Nascimento, Maitre de Conférences

Observation
Ce stage est constitutif du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique ", du master d'ergonomie du Cnam et du titre RNCP " Responsable ressources humaines ".

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 2520 €
Tarif individuel :
1260 €


ERG132 - Modèles de l'humain en activité
53 heures (8,5 jours) - 6 crédits

Dates
13-14-15 octobre
17-18-19 novembre 2020
5-6 janvier
29 janvier(après-midi) 2021

De 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques
L'objectif de cet enseignement est d'apporter des connaissances de base permettant de comprendre et d’analyser les activités cognitives mises en jeu en situation de travail.

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation e psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.

Pré-requis
Aucun pré-requis n'est exigé.

Compétences visées
Savoir identifier, dans les situations de travail, les processus cognitifs qui sous-tendent l’activité.

Contenu pédagogique
Cet enseignement est composé de cours magistraux d’une durée de 3h abordant sept thèmes principaux:

  • Les perspectives et les principes généraux de l'ergonomie cognitive
  • La mémoire, les connaissances et les représentation pour l’action
  • Les activités perceptives et attentionnelles en situation d’action
  • L’apprentissage, la formation et le développement des compétences
  • Les activités de résolution de problème, de diagnostic et de prise de décision. Ce thème porte également sur les activités de conception.
  • Le langage et les communications au travail
  • Les liens entre affects et activité

Méthode pédagogique
Ces cours magistraux sont complétés par 3 séances d’enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d’enseignement dirigé est destiné à la préparation à l’examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.

Modalités d'évaluation
Examen sur table, deux sessions.
L’examen porte essentiellement sur la compréhension et l’utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistral et enseignements dirigés.
L’examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l’enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.

Equipe pédagogique

  • Yannick Lémonie, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Flore Barcellini, Maître de conférences
  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences
  • Gaëtan Bourmaud, Professeur associé

Observation
Ce stage est constitutif du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique " et du master professionnel d'ergonomie.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 2120 €
Tarif individuel :
1060 €


ERG135 - Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-1
53 heures (9 jours) + 25 heures de travail personnel - 6 crédits

Dates
25-26-27 novembre
16-17-18 décembre 2020
13-14-15 janvier 2021

De 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques
L’analyse de l’activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d’action, elle permet de se saisir de l’activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l’élaboration d’hypothèses, de définition d’observables, d’observation méthodique de l’activité, d’explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l’architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu’un large éventail de méthodes et de techniques d’analyse de l’activité.

Public visé
Les élèves du Master d’ergonomie et du certificat de compétence (chargé d’action ergonomique) ainsi que tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l’analyse de l’activité et de son apport à la compréhension et à l’action d’amélioration/conception des situations de travail.

Pré-requis
Aucun pré-requis exigé. Cependant, il est vivement recommandé de suivre en parallèle l’UE ERG130.
Cet enseignement n’est pas soumis à agrément

Compétences visées
Cet enseignement vise le développement de différents savoir-faire, en particulier :

  • Savoir observer l’activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée
  • Savoir articuler l’observation de l’activité à une double finalité de compréhension et d’action
  • Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d’explicitation des activités observées
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées
  • Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis
  • Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus
  • Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d’affinement.  

Contenu pédagogique
L'enseignement est structuré en deux types de séances :

- Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l’analyse de l’activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d’observables obtenus en situation réelle ou simulée.

- 8 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :

  • Un atelier centré sur l’Analyse Stratégique de la Demande (ASD)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Observation Assistée (TOA)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Entretien Exploratoire et d’Explicitation (T3E)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse des Données de l’Entreprise (TADE)
  • Un atelier centré sur le Travail Collectif, Communication et Coopération (T3C)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse du Raisonnement en Situation (TAReS)
  • Un atelier centré sur les Techniques de l’Arbre des Causes (TAC)
  • Un atelier centré sur les Techniques de Construction de Questionnaire (TCQ)

Méthode pédagogique
Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pour maximiser les interactions entre les auditeurs, entre les auditeurs et l’enseignant et entre les auditeurs et les situations d’action à analyser. Par exemple, seront objet d’analyse : des documents vidéos portant sur différentes situations de travail ; des études de cas ; des jeux de rôles ; des simulations de situation d’action, etc.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l’implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes-rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et à réaliser et sur un contrôle de connaissance organisé en fin de formation.

Equipe pédagogique

  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Willy Buchmann, Maître de conférences
  • Adelaide Nascimento, Maître de conférences
  • Laurent Van Belleghem, Professeur associé, ergonome consultant

Observation
Ce stage est constitutif du certificat de compétence " Action ergonomique en milieu industriel ", du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique " et du master professionnel d'ergonomie.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 2120 €
Tarif individuel :
1060 €


ERG136 - Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques-2
53 heures (9 jours) + 25 heures de travail personnel - 6 crédits

Dates
24-25-26 mars
14-15-16 avril
3-4-5 mai 2021

De 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques
L’analyse de l’activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d’action, elle permet de se saisir de l’activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l’élaboration d’hypothèses, de définition d’observables, d’observation méthodique de l’activité, d’explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l’architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu’un large éventail de méthodes et de techniques d’analyse de l’activité.

Public visé
Les élèves du Master d’ergonomie ainsi que tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l’analyse de l’activité et de son apport à la compréhension et à l’action d’amélioration/conception des situations de travail.

Pré-requis
ERG135 exigé. Il est vivement recommandé de suivre la même année ERG 130.
Cet enseignement est soumis à agrément

Compétences visées
Cet enseignement vise le développement de différents savoir-faire, en particulier :

  • Savoir observer l’activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée
  • Savoir articuler l’observation de l’activité à une double finalité de compréhension et d’action
  • Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d’explicitation des activités observées
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées
  • Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis
  • Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus
  • Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d’affinement.  

Contenu pédagogique
L'enseignement est structuré en deux types de séances :

- Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l’analyse de l’activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d’observables obtenus en situation réelle ou simulée.

- 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :

  • Un atelier centré sur le Travail Collectif, Communication et Coopération (T3C)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse du Raisonnement en Situation (TAReS)
  • Un atelier centré sur les Techniques de l’Arbre des Causes (TAC)
  • Un atelier centré sur les Techniques de Construction de Questionnaire (TCQ)

Méthode pédagogique
Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pour maximiser les interactions entre les auditeurs, entre les auditeurs et l’enseignant et entre les auditeurs et les situations d’action à analyser. Par exemple, seront objet d’analyse : des documents vidéos portant sur différentes situations de travail ; des études de cas ; des jeux de rôles ; des simulations de situation d’action, etc.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l’implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes-rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et à réaliser et sur un contrôle de connaissance organisé en fin de formation.

Equipe pédagogique

  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Adelaide Nascimento, Maître de conférences
  • Yannick Lémonie, Maître de conférences

Observation
Ce stage est constitutif du master professionnel d'ergonomie.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Tarif entreprise : 2120 €
Tarif individuel :
1060 €


ERG137 - Agir sur les situations de travail : méthodes et outils

62,5 heures (10 jours) - 6 crédits

Dates
30-31 mars
1 avril
17-18-19 mai
7-8-9-10 juin 2021

De 9h30 à 17h30.

Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles liées à la conception et transformation des postes et situations de travail.

Objectifs pédagogiques
Comprendre et mettre en œuvre des méthodes et matériels de mesure utiles dans la pratique de l'ergonomie, en les mettant en relation avec l'analyse de l'activité, dans une visée d’action sur les situations de travail.

Public visé

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions physiques de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)

Pré-requis
S'inscrire la même année à l'UE ERG112

Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
  • Identifier les conditions de travail impactant l’activité et la santé
  • Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail
  • Identifier les apports et limites de la métrologie dans l’analyse des situations de travail
  • Maîtriser les outils, méthodes de mesure et d’analyse des ambiances physiques
  • Intégrer la métrologie à l’analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources)
  • Mobiliser les éléments ci-dessus dans une action sur les situations de travail (en conception, en prévention des risques)

Contenu et méthodes pédagogiques
Démarche ergo et métrologie ; définition et place de la mesure pour l’action de transformation des situations de travail ; positionnement de l’action ergonomique (démarche experte en conception ?)

Postures pénibles + anthropométrie + conception des postes de travail

Conception de poste

Organisation des horaires de travail - chronobiologie et dimensions sociales

Organisation des horaires de travail - chronobiologie et dimensions sociales

Vision et éclairage

Vision et éclairage

Pour une approche constructive du maintien dans l’emploi + Accessibilité et usage des environnements : propositions pour une contribution de l’ergonomie

Pour une approche constructive du maintien dans l’emploi + Accessibilité et usage des environnements : propositions pour une contribution de l’ergonomie

Construction du geste et approche ergo de la prévention des TMS

Construction du geste et approche ergo de la prévention des TMS

Approche ergo de l’analyse des AT/MP

Approche ergo de l’analyse des AT/MP

Approche ergo de la prévention des TPS

Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen

Modalités d’évaluation
Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)

Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers

Equipe pédagogique  parisienne

  • Willy Buchmann, Maître de Conférences, responsable pédagogique
  • Yannick Lemonie, Maître de Conférences
  • Adelaide Nascimento, Maître de Conférences

Ce stage est constitutif du Master d'ergonomie du Cnam.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 2360 €
Tarif individuel :
1180 €


ERG146 - Analyse du travail
UAER07 - Étude de terrain

ERG146 : 55 heures de cours et de suivi du travail de terrain (8,5 jours) - 6 crédits
UAER07 : 20 heures de travail de terrain minimum et soutenance d’une synthèse - 6 crédits
L’UE ERG146 et l’UAER07 sont indissociables et doivent obligatoirement être suivies la même année.

Dates
11-12 février
4-5 mars
2 avril
6 mai, puis 7 mai (matin)
4-25 juin 2021

De 9h30 à 17h (sauf le 13 mai)

Objectifs pédagogiques
L’analyse des situations de travail est un élément-clé de l’action ergonomique. Elle suppose :

  • d’une part l’acquisition de savoirs généraux, formels, sur la conduite de l’analyse du travail et d’outils techniques (par exemple sur les méthodes d’observation ou la conduite des entretiens) ;
  • d’autre part la maîtrise de la mise en œuvre in situ de ces savoirs et outils.

L’ensemble composé de l’UE ERG145 et de l’UA 2114 est l’acquisition des savoirs généraux et des savoirs de mise en œuvre. Les outils techniques sont supposés avoir été acquis dans les UE ERG 111 et 135.

Public visé
Les auditeurs du Master d'Ergonomie ou du Certificat de chargé d’action ergonomique, ainsi que toute personne intéressée par l'analyse du travail et par l'analyse des conditions de travail (ingénieurs, représentants du personnel, psychologues du travail, médecins du travail ou infirmières, etc.). 

Pré-requis
Les pré-requis stricts sont ERG105, ERG110, ERG135, et les pré-requis pouvant être suivis en parallèle sont ERG113, ERG130. 

Compétences visées

  • Savoir mettre en pratique les méthodes d’analyse du travail dans le cadre d’une situation réelle de travail
  • Croiser/combiner les méthodes
  • Intégrer en un ensemble cohérent les informations recueillies par les analyses : repérer une demande et la formaliser ; analyser les caractéristiques de la population concernée par la demande ; identifier et analyser les principaux déterminants de la situation ; identifier et analyser les stratégies de régulation des opérateurs.
  • Problématiser la situation de travail
  • Connaître les objectifs et les étapes d’intervention ergonomiqu
Contenu pédagogique
- Cours théoriques

  • Introduction à l’analyse du travail
  • L’analyse du travail dans l’intervention ergonomique
  • L’analyse des déterminants de l’entreprise
  • L’analyse des populations au travail
  • L’analyse de l’activité : rappel méthodologique
  • L’inscription de l’analyse du travail dans un processus soci

- Etude dirigée (aide à la compréhension du cours et à l’analyse des situations de travail)

  • Analyse critique de mémoires d’ergonomie
  • Etude d’un texte

- Suivi en groupe de l’état d’avancement de l’analyse de terrain

Méthode pédagogique
Cette unité d’enseignement comprend 6 cours théoriques, 1 séance d’étude dirigée et 7 séances de suivi, ces dernières étant associées à l’UA2114. Un minimum de 20h d’étude de terrain est demandé aux auditeurs, qui doivent trouver une situation de travail à analyser. Ce travail peut être réalisé en binôme. 

Modalités d'évaluation
L’UE ERG145 est évaluée à travers d’un examen écrit sur table à propos des sujets discutés en cours théorique. L’UA2114 est évaluée via la soutenance des analyses de terrain. 

Equipe pédagogique

  • Adelaide Nascimento , Maître de conférences, responsable pédagogique
  • Laurent Van Belleghem, Professeur associé

Observation
Ce stage est constitutif du certificat de compétence " Chargé d'action ergonomique " et du master professionnel d'ergonomie.

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75 005 Paris (bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 2240 €
Tarif individuel :
1120 €


ERG156 - Analyse du travail

45 heures (7,5 jours) - 4 crédits

Dates
27 janvier
2-3 février
9-10-16 mars
13 avril (après-midi)
20 mai 2021

De 9h30 à 17h

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les distinctions entre la recherche et l’intervention en ergonomie : production des connaissances sur les activité finalisées et production de connaissances sur l’intervention ergonomique
  • Connaître les métiers de la recherche en ergonomie et le parcours pour y accéder
  • Connaître quelques laboratoires de recherches sur des thématiques différentes : IHM/techno, Santé et sécurité au travail, Fiabilité, etc.
  • Connaître les supports (les plus connus) de publication des recherches en ergonomie

Public visé

Pré-requis
Le pré-requis strict est l’UE ERG105

Compétences visées

  • Savoir réaliser une lecture critique d’article scientifique
  • Etre capable d’utiliser des données de la recherche pour répondre aux demandes / appel d’offres

Contenu
Introduction

Connaissance du métier de la recherche et du champs francophone

Analyse critique de textes fondateurs de la discipline

Construction d'un point de vue à partir des connaissances de la discipline

Travaux pratiques pour la construction d’un dossier de réponse à un appel d’offre

Participation au séminaire « La Fabrique de l’ergonomie »

Présentations de dossiers

Modalités d’évaluation
Contrôle continu

Equipe pédagogique parisienne

  • Catherine Delgoulet, Professeure Cnam

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 1800 €
Tarif individuel :
900 €


ERG215 - Intervenir en ergonomie: formes, modalités et visées d'action

56 heures (9,5 jours) - 6 crédits

Dates
11-12-13 janvier
8-9-10 février
12-13-14 avril
17 mai (après-midi) 2021

De 9h30 à 17h

Objectifs pédagogiques
Acquérir une maîtrise des concepts mobilisés en ergonomie cognitive et organisationnelle

Public visé
Les auditeurs du Master d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par les dimensions cognitives des activités de travail tant individuelles que collectives : développement des compétences, fiabilité humaine et organisationnelle, travail collectif et communication (ingénieurs, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes, représentants du personnel, médecins du travail ou infirmières, etc.). 

Pré-requis
Pour les auditeurs suivant le cursus, les prérequis stricts sont ERG105 et ERG132. 

Compétences visées
Le cours concerne des thématiques qui relèvent de l'ergonomie cognitive et organisationnelle : charge et stress, développement des compétences et apprentissage dans l'action, fiabilité humaine et fiabilité organisationnelle, coopération et communication, ergonomie des situations de service, modèles en conception des systèmes socio-techniques. A l'issue de cet enseignement, les auditeurs doivent être capables d'identifier les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité étudiées et de définir des stratégies d'action appropriées.

Contenu

Cours

  • Compétences, formation et apprentissage
  • Charge de travail et stress
  • Fiabillité humaine et organisationnelle
  • Travail collectif et coopération
  • Ergonomie des situations de service
  • Outils et instruments

Enseignements dirigés
Les enseignements dirigés portent sur l'analyse de textes scientifiques du domaine.

Modalités d’évaluation
L’examen comporte :

  • deux questions de cours
  • une question sur les textes vus en ED 

Equipe pédagogique parisienne

  • Tahar Hakim Benchekroun, Maître de conférences

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg)

Tarif entreprise : 2400 €
Tarif individuel :
1200 €


ERG220 - Concevoir en ergonomie : modèles et outils

48,5 heures (7,5 jours) - 4 crédits

Date
12-13 octobre puis le 14 octobre (matin)
23-24 novembre 2020
5-6-7 janvier 2021

De 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception de situations de travail. La spécificité de certaines démarches de conception (architecturale, organisationnelle, industrielle…) est abordée en ERG226. Ces deux enseignements sont donc complémentaires.

Pré-requis
ERG135, ERG136 (possible en parallèle), ERG146 (possible en parallèle).

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les principes de la conduite de projet et de la démarche ergonomique en conception. Il nécessite néanmoins de maîtriser les principes de l’analyse ergonomique du travail.

Compétences visées
D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter des connaissances :

  • sur les activités et processus de conception ;
  • les concepts théoriques et principes qui sous-tendent la démarche ergonomique en conception .

D’un point de vue opérationnel, chaque étape de la démarche sera travaillée de manière pratique.

Contenu
Les cours magistraux d’une durée de 3h portent sur :

  • la conduite de projet et la démarche ergonomique en conception
  • l’apport de connaissances sur les activités et processus de conception
  • chacune des principales étapes de la démarche ergonomique de conception :
    • Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception
    • Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception
    • Mise en place des simulations et production de connaissances la future situation de travail.
    • Formalisation d’exigences pour la conception

Les travaux pratiques sont organisés en 3 ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte quatre séances de 3h30 chacune.

  • Atelier « De l’analyse des enjeux à la proposition d’intervention ergonomique » 
    L’objectif de cet atelier est de travailler l’enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l’analyse d’un cas réel (réponse à appel d’offres). Il devra aboutir à la rédaction d’une proposition d’intervention.
  • Atelier « Simulation » 
    L’objectif de cet atelier est de mettre en place un dispositif de simulation de l’activité future sur la base d’un cas réel et d’aboutir à la formalisation des exigences du projet. Cette mise en œuvre implique :
    • La génération de scénarios à partir du repérage de situations d’actions caractéristiques à partir de l’analyse du travail en situation de référence ;
    • La fabrication du support de simulation (maquette) ;
    • La proposition de scénarios de prescription (aménagements sur maquette)
    • L’animation de la simulation ;
    • La formalisation des exigences à transmettre aux concepteurs suite aux simulations.
  • Atelier « Formalisation des exigences et cahiers des charges » L’objectif de cet atelier est de former à la conception d’un cahier des charges ergonomiques.

Un bilan réflexif de l’unité d’enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.

Modalités d’évaluation
Examen sur table portant sur une analyse de cas et comptes-rendus en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques. Des annales seront distribuées.

L’UE est validée si l’auditeur/trice remplit l’ensemble des conditions suivantes:

  • a une note supérieure ou égale à 10 à l’examen
  • rend l’ensemble des comptes-rendus et obtient une note moyenne pour ces comptes-rendus supérieure ou égale à 10/20
  • est présent aux séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée se traduira par une pénalisation sur la note finale du compte rendu associé.

Equipe pédagogique parisienne

  • Flore Barcellini, Maître de conférences, responsable pédagogique

Ce stage est complémentaire du stage ERG226 « Concevoir en ergonomie : conduite de projets ».

Cette formation est constitutive du master d'ergonomie du Cnam.

Contact

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Tarif entreprise : 1940 €
Tarif individuel :
970 €


ERG226 - Concevoir en ergonomie : conduite de projets
50 heures (7,5 jours) - 4 crédits

Dates
2-3-4 mars
7-8 avril
18-19 mai puis 20 mai (matin) 2021

De 9h30 à 17h30

Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projets de conception spécifiques (architecturaux, organisationnels, industriels, de formation ou de maintien dans l’emploi). Cet enseignement nécessite de maîtriser la démarche générale d’ergonomie et de conception de situations de travail (ERG220), ainsi que l’analyse ergonomique du travail.

Pré-requis
ERG135-136, ERG146, ERG220 (en parallèle accepté)

Public visé
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les principes de la conduite de projet et de la démarche ergonomique en conception. Il nécessite néanmoins de maîtriser les principes de l’analyse ergonomique du travail.

Compétences visées
D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter des connaissances :

  • La conduite de projet ;
  • Les spécificités de la conduite de projets architecturaux, organisationnels, industriels, de formation ou de maintien dans l’emploi et liés aux situations industrielles.

D’un point de vue opérationnel, chaque type de projet sera travaillé en séance de travaux pratiques.

Contenu
Un cours magistral d’une durée de 3h porte sur l’apport de connaissances générale sur la conduite de projets et la place que peut y occuper l’ergonomie.

L’enseignement est ensuite organisé en 4 ateliers comportant chacun un cours magistral introductif et deux séances de travaux pratiques.

Modalités d’évaluation
Session de juin : compte-rendu ou évaluation oral en groupes (3 maximum) pour chaque atelier de travaux pratiques.

Pour valider la session de juin, tous les comptes rendus doivent être rendus. Les comptes rendus sont attendus 3 semaines après le dernier TP de l’atelier concerné. Plus aucun compte rendu ne sera accepté après la date limite fixée par l'enseignant responsable.

La note finale est la moyenne des notes obtenues à l’oral et aux comptes-rendus.

Session de rattrapage éventuelle (septembre) : cette session sera composée d’un examen sur table et d’un rendu individuel (le jour de l’examen) correspondant à l’ensemble des ateliers des TPs

Equipe pédagogique parisienne

  • Flore Barcellini, Maître de conférences, responsable pédagogique

Observation
Ce stage est constitutif du master d'ergonomie du Cnam.

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Tarif entreprise : 2000 €
Tarif individuel :
1000 €


ERG227 - Innover et concevoir des produits et services
45 heures (7,5 jours) - 4 crédits

Dates
11-18 février
3 mars (après-midi) puis 18-25 mars
8 avril (après-midi) puis 15 avril
10 mai puis 20 mai (après-midi) 2021

De 9h30 à 17h30

Objectifs pédagogiques
L’exercice du métier d’ergonome ne cesse de se diversifier et on observe une forte demande d’interventions en conception et innovation qui concerne les technologies numériques dans leurs différentes formes (applications, logiciels, objets connectés, intelligence artificielle, robotique). En outre, la forte demande en innovation et conception des technologies numériques soulève des questions, par exemple : quelles nouvelles classes de problèmes posées pour l’ergonomie? Comment peut-elle y répondre ? Dans ce contexte, cette UE vise à permettre aux auditeurs d’apprendre et de pratiquer les connaissances et les méthodes principales relatives à l’innovation et la conception de produits et services, en particulier numériques, sachant qu’une partie importante de ces connaissances et méthodes est applicable à d’autres de produits qui ne sont pas nécessairement numériques (par exemple, des moyens de transport). Le positionnement de cette UE n’est pas de former des spécialistes des interfaces numériques ou du design de produits, mais de : 

  1. faire en sorte que le cursus présente la diversité des pratiques des ergonomes dans les contextes d’innovations technologiques et numériques ;
  2. développer les capacités des auditeurs à être acteur dans l’innovation et la conception ;
  3. situer les concepts et les méthodes de conception par rapport à la démarche ergonomique (analyse de l’activité, analyse du travail, intervention, etc.) ;
  4. permettre aux auditeurs d’acquérir des connaissances sur les pratiques d’innovation et de conception afin de savoir se situer et d’agir en tant qu’ergonome dans ces projets ;
  5. leur permettre de comprendre les nouvelles formes d’organisation dans le travail liées aux nouvelles technologies numériques ;
  6. permettre aux ergonomes diplômés au Cnam de postuler sur des emplois dans le domaine de l’innovation et de la conception des produits et des services.

Cette UE vient renforcer le master sur le volet « intervention dans l’innovation/conception de technologies numériques ». Jusqu’à présent, dans la maquette actuelle, les heures d’enseignement consacrées à ce thème était très limitées au regard de ce qui est nécessaire en termes de volume horaire pour permettre aux auditeurs d’acquérir des connaissances plus solides et plus riches dans ce domaine. Par ce renforcement, ils seront ainsi plus en mesure de pouvoir intervenir dans des projets de conception ou d’innovation technologique. 

Pré-requis
ERG136, ERG146, UAER07 et ERG220 (en parallèle possible) 

Public visé

Compétences visées
Cette UE vise à permettre aux auditeurs d’apprendre et de pratiquer les connaissances et les méthodes principales relatives à l’innovation et la conception de produits et services, en particulier numériques, sachant qu’une partie importante de ces connaissances et méthodes est applicable à d’autres types de produits. Ces connaissances et méthodes permettront aux auditeurs de pouvoir :

  • contribuer à la conception en définissant les besoins utilisateurs, les fonctions nécessaires/utiles, les contextes d’usage, les enjeux en termes d’activité et d’organisation du travail, les usages futurs (à travers des scénarios d’usage ou la simulation) ; 
  • évaluer des produits ou services (du point de vue de l’usage, de l’utilisabilité, de l’utilité, des conséquences organisationnelles ou sur l’activité des utilisateurs).

Ces connaissances permettront aux auditeurs de pouvoir dialoguer plus facilement avec les autres acteurs qui sont habituellement impliqués dans la conception (ingénieurs, informaticiens, designers, etc.)

Grâce à ces connaissances, les auditeurs seront ainsi en mesure de pouvoir intervenir dans des contextes d’innovation ou de conception de produits ou de services numériques. Elles complèteront ainsi les compétences acquises par les auditeurs dans les autres domaines d’intervention qui sont enseignés dans les autres UE.

Contenu
Avant de présenter les thèmes qui seront abordés, il est important de noter que leur enseignement s’articulera constamment autour des principes suivants :

  • l’activité (de l’utilisateur(s), l’opérateur(s)) doit toujours être au cœur de la conception et l’innovation ;
  • la conception ou l’innovation ne se limite jamais aux produits ou aux services, elle peut aussi concerner des aspects situationnels plus larges telle que l’organisation qu’il importe de toujours de prendre en compte ;
  • la finalité de la conception et de l’innovation ne doit donc jamais être le produit ou le service lui-même mais la ou les situations qu’elles visent, c’est-à-dire : pour quelle activité, pour quel acteur (utilisateur(s), opérateur(s)), et dans quel contexte d’usage (social, culturel, organisationnel).

Chaque thème sera ainsi replacé par rapport aux démarches d’analyse et d’intervention ergonomiques.

Thèmes qui seront traités :

1. Théories et concepts fondamentaux relatifs à l’interaction Humain-Machine (HCI)

  • Histoire du développement du HCI en lien avec l’ergonomie
  • interface utilisateur, interaction, utilisabilité/utilité, affordance, expérience utilisateur.
  • évolutions technologiques (informatique ubiquitaire, objets connectés, Intelligence Artificielle, Robotique, Quantified self (dispositifs de mesure de soi), domotique, usine 4.0, …) ; questions enjeux ergonomiques soulevés par ces évolutions.
  • dimensions affectives et émotionnelles de l’usage/interaction-humain machine
  • spécificités des problématiques d’interaction humain machine et de conception selon les situations d’usage : situations de travail, usages dans la vie quotidienne (situations domestiques, etc.), grand public, situations de handicap, théories de l’innovation

2. Méthodes de conception

Il s’agit ici de permettre aux étudiants de connaître les méthodes principales qui sont utilisés dans des projets d’innovation/conception de produits numériques pour des situations d’usage au travail ou dans la vie quotidienne. Ces méthodes sont particulièrement utiles pour : analyser l’existant, élaborer les besoins des utilisateurs, définir les contextes d’usages, 

  • Conception centrée utilisateur : analyse de l’existant (activités, caractéristiques des utilisateurs potentiels, contexte d’usages, contexte organisationnel, …), élaboration des besoins utilisateurs, démarche de conception itérative, construction des fonctionnalités du système, implication des utilisateurs dans la conception.  
  • Design thinking et idéation
  • Conception collective, multi-expertise
  • Benchmark
  • Méthodes participatives (co-design, implication des utilisateurs)
  • Conception basée sur les scénarios (Scenario based-design)
  • Persona
  • Cas d’usage (Use case)
  • Story boarding
  • Maquettage (papier, « physique », numérique, Wireframes)
  • Place de l’analyse de l’activité dans ces méthodes

Modalités d’évaluation
Cette UE sera constituée de cours et d’un « atelier TP » dont l’objectif est de permettre aux auditeurs de dérouler un projet d’innovation/conception pour mettre en pratique de manière active et collective les connaissances et méthodes apprises dans les cours. Le projet se déroulera sur plusieurs semaines, entrecoupées de moments avec l’enseignant pour faire le point sur les étapes précédentes et définir les étapes suivantes.

Principe de l’atelier :

  • Travail en sous-groupe (3 à 5 auditeurs)
  • Faire concevoir un produit ou un service, en aboutissant à une « maquette » testable (test ou simulation).
  • Atelier distribué sur le temps total de l’UE (pas regroupé à la fin)
  • Dans la production, il est attendu une partie sur l’analyse de l’activité et une autre sur l’évaluation de la réalisation.

Observation
Ce stage est constitutif du master d'ergonomie du Cnam.

Contacts

Lieu de la formation
41, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS (Bus : 21, 27 et 38 - RER B : Luxembourg

Tarif entreprise : 1600 €
Tarif individuel :
800 €