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Si vous êtes intéressé.e par la recherche en ergonomie, mais ne souhaitez pas la validation d'un diplôme, veuillez consulter les conditions d’accès à la formation « La recherche en ergonomie : objets scientifiques, ancrages théoriques et methodologiques ».


Voir aussi

Master ergonomie
Parcours "intervenir en ergonomie"

 
 
 

Infos contact

Pour toute question relative à ce cursus, veuillez écrire au secrétariat pédagogique.


Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie (code MR14202A)

Les responsables du diplôme : Madame Catherine Delgoulet, Professeure au Cnam, et Monsieur Tahar-Hakim Benchekroun, Maître de conférences.

Ce projet a vu le jour sous sa forme actuelle à la rentrée 2013-14 et a compté avec le soutien du CE2 et du RJCE. Ces deux associations, ainsi comme l’ARPEGE et la SELF ont participé au Groupe de pilotage de la formation.

Compétences visées

La voie recherche du M2 mention Ergonomie constitue une étape d'entrée dans le monde de la recherche et vise à préparer à la réalisation d'une thèse.

La recherche en ergonomie produit d'une part des modèles des activités des opérateur-trices ou utilisateur-trices des systèmes, d'autre part des modèles de l'action des ergonomes et de ses effets. Au cours du Master, ces différents modèles sont présentés et discutés, sans exclusive, avec pour seul critère l'exigence de rigueur et d'ouverture scientifique.

La formation a pour thème central l'activité humaine, c'est-à-dire l'Homme raisonnant, agissant, et cherchant à obtenir un résultat (qualité et quantité). Dans le cas d'activités de travail, s'ajoutent à ceci les caractéristiques techniques, organisationnelles, sociales et économiques de l'environnement professionnel.

Au terme de la formation, les étudiants sauront :

  • construire une démarche méthodologique permettant l'identification de questions d'ergonomie à partir de problèmes rencontrés dans le champ social et du travail ;

  • choisir et mettre en œuvre des méthodes pour traiter les questions ainsi formulées ;

  • éprouver la cohérence et la validité de ces méthodes par rapport à ces questions.

Conditions d'accès

La candidature est ouverte aux titulaires d’un niveau minimum Bac+4 : maîtrise ou M1 en ergonomie ou dans une discipline compatible (Psychologie du travail, Sciences de l’éducation, Sociologie du travail, STAPS, Ingénierie HSE). Dans le cas où les acquis antérieurs seront jugés insuffisants, le jury d’admission pourra soit refuser la candidature, soit demander des compléments de formation en M1 d’ergonomie. 

Métiers cible

Les débouchés professionnels des ergonomes titulaires d'un Master voie Recherche sont de trois ordres :

  • l’exercice du métier en tant que consultant (1/3 des titulaires d’un Master Recherche)

  • l’intégration – pour la moitié des titulaires d’un Master Recherche - dans des services de recherche et développement des grandes entreprises (ergonomes internes chez PSA, Renault, l'Aérospatiale, EDF, la SNCF, la RATP, France Telecom, etc). L’obtention d’un doctorat peut être requise, notamment pour pouvoir exercer des fonctions d’encadrement scientifique.

  • l'enseignement supérieur et la recherche (le doctorat doit alors être obtenu).
    D'autres secteurs comme la médecine du travail, les hôpitaux publics, la réinsertion des handicapés en milieu de travail, la formation professionnelle sont intéressés par des recherches-interventions ou des recherches-actions en Ergonomie. Par ailleurs, les demandes des pays étrangers restent importantes (Amérique Latine, Canada, Afrique francophone et pays du Maghreb) pour acquérir une formation de leurs futurs universitaires.

Programme

Les UE composant le M2 Recherche sont listées dans le tableau ci-dessous.

M2 Recherche
Code
UE/UA
ECTS
ERG215 Intervenir en ergonomie : formes, modalités et visées d'action
6
ERG220 Concevoir en ergonomie : modèles et outils
4
ERG226 Concevoir en ergonomie : conduites de projets
4
ERG227 Innover et concevoir des produits et services
4
ERG256 Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie et du travail
2
  UE à choisir parmi les langues proposées par le Cnam (ANG200, ANG300, ARA100, RUS200, FLE100, FLE200, LSF100) ou VES
6
  Une ou deux UE hors ergonomie à choisir parmi l’offre niveau master du Cnam
6
ERG265 Conduire une recherche en ergonomie
12
UA2117 Mémoire de recherche
16
Total
60


Voir le descriptif des UE.

Les différentes interventions réalisées dans le cadre de l’UE ERG265 - Conduire une recherche en ergonomie sont regroupées autour de 6 modules thématiques, à savoir :

  1. Epistémologie et méthodologie de la recherche
  2. Santé et Travail
  3. Fiabilité et Sécurité
  4. Conception de dispositifs techniques
  5. Conception de l’organisation
  6. Formation, Apprentissage et Compétences

La formation est organisée en 4 semaines bloquées et distribuées sur 4 mois.

Semaine du 04/10 ou 08/10/21
Semaine du 22/11 au 26/11/21
Semaine du 10/01 au 14/01/22
Semaine du 21/03 au 25/03/22

Quatre journées de séminaires sont à rajouter à ce programme.

L'enseignement de l'UE ERG265 compte avec la présence d’une quarantaine d’intervenants, issus de 21 institutions (universités, laboratoires de recherche, entreprises).

Intervenants

Intervenants

Statut

Établissement de rattachement

Barcellini Flore

PR

Cnam

Benchekroun Tahar Hakim

MCF

Cnam

Buchmann Willy

MCF

Cnam

Lémonie Yannick

MCF

Cnam

Nascimento Adelaide

MCF - HDR

Cnam

De La Garza Cecilia

PAST - HDR

Cnam

Zouinar Moustafa

PAST

Cnam

Delgoulet Catherine

PRCM

Cnam

Gaudart Corinne

DR

CNRS - Cnam

Gaillard Irène

MCF

IPST - Cnam

Mollo Vanina

MCF

IPST - Cnam

Boccara Vincent

MCF

Univ. Paris Saclay

Bourmaud Gaëtan

PAST

Univ. Paris 8 St-Denis

Nelson Julien

MCF - HDR

Univ. Paris

Marie Chizallet

MCF

Univ. Paris

Cahour Béatrice

CR

CNRS – Paris Tech

Safin Stéphane

MCF

Paris-Tech

Hubault François

MCF

Univ. La Sorbonne 1

Jeanne Thébault

MCF

Univ. Lille

Forrierre Justine

MCF

Univ. Lille

Pelayo Sylvia

MCF

Univ. Lille

Laurent Van Belleghem

Consultant

Plein Sens

Chauvin Christine

PR

Univ. Bretagne Sud

Sandrine Caroly

PR

Univ. Grenoble-Alpes

Petit Johann

MCF - HDR

IP Bordeaux

Karine Chassain

MCF

IP Bordeaux

Dugué Bernard

CR

IP Bordeaux

Garrigou Alain

PR

Univ. Bordeaux

Bonnardel Nathalie

PR

Univ. Aix Marseille

Coutarel Fabien

MCF

Univ. Auvergne

Villemain Aude

MCF

Univ. Orléans

Cau-Bareille Dominique

MCF

Univ. Lyon 2

Justine Arnoud

MCF

Univ. Paris Est Créteil



Validation des enseignements supérieurs

Certaines UE peuvent être validées via la VES (validation des enseignements supérieurs), selon le profil des candidats. Toutes les informations à ce propos seront données lors de la première semaine de cours.

Le travail de recherche

Les recherches en ergonomie peuvent prendre des formes très diverses : études de terrain, répondant à une demande réelle ; études recherche et développement dans le cadre de projets de développement technologique par exemple ; études de laboratoire, plus rares mais admises si leur validité écologique est clairement discutée. Ces recherches peuvent par ailleurs porter sur des domaines et sur des dimensions de l’activité très variés. Enfin, elles peuvent s’intéresser à développer des savoirs sur l’homme en situation d’activité réelle ou des savoirs d’action destinés à l’action ergonomique.

Il est donc difficile de définir un cadre unique de prescription et d’évaluation du mémoire. On peut néanmoins dégager des constantes :

  • le travail présenté doit s’appuyer sur la littérature internationale dans le domaine, qui doit être abordée sans esprit de chapelle et de manière critique et couvrir une diversité de familles de pensée, au-delà de l'ergonomie de l'activité francophone. La rédaction est suffisamment structurée pour que le lecteur perçoive pourquoi chaque auteur est mobilisé dans l'argumentation. Les références comportent au moins un tiers de travaux non francophones. La répartition entre les ouvrages (qui permettent de comprendre une pensée en profondeur) et les articles de revues reconnues (qui sont le standard de la production scientifique) doit être équitable.

  • la recherche doit viser à la construction de connaissances généralisables, et pas seulement au traitement d’une situation locale;

  • le mémoire doit exposer de façon claire un cadre théorique, les hypothèses posées, la méthode utilisée, les données recueillies, leur mode d’exploitation, les résultats de cette exploitation et les conclusions qui en sont tirées. Le lien explicite entre ces différents éléments est un indice important de la validité du travail fourni et de la cohérence de la démarche ;

  • la discussion évalue dans quelle mesure le matériau recueilli permet d'argumenter les thèses défendues par l'auteur, mais aussi les limites de la démonstration et les formes de validation ultérieure qu'il conviendra de rechercher. Un plan de recherche est proposé pour poursuivre l'investigation dans le cadre d'un travail de doctorat.

  • les recherches de terrain et celles conduites en laboratoire appellent des précautions distinctes :

    • dans le cas d'une recherche de terrain, le terrain (population, produit, process, technologie, organisation, enjeux de santé) est suffisamment décrit pour permettre la discussion scientifique. Le matériau, utilisé à l'appui de l'argumentation, est clairement explicité.

    • dans le cas d'une recherche s’appuyant sur une intervention, la méthodologie d'intervention et la méthodologie de recherche sur l'intervention sont distinguées.

    • dans le cas d'une recherche en laboratoire, les caractéristiques des terrains qui ont inspiré l'expérience sont discutées, ainsi que les inévitables réductions liées à l'expérimentation.

La recherche de l’étudiant est encadrée par un directeur de mémoire qui doit être membre d’une équipe d’accueil. Son rôle consiste à aider l’étudiant à définir sa problématique et à choisir les méthodes et outils d’analyse appropriés, à lire et commenter ses productions écrites. Le contrat qui le lie à l’étudiant implique une disponibilité dont les termes doivent être précisés avant le démarrage de l’encadrement.

Candidatures au Master ergonomie parcours recherche

L’accès au Master ergonomie parcours recherche, s’effectue sur dossier de candidature.

Téléchargez
le dossier de candidature.

Le dossier accompagné des pièces exigées, doit être retounré par mail à Monsieur BENCHEKROUN, au plus tard le 02 juillet 2021.


 L’évaluation de la candidature se fait en deux étapes :

  • Le dossier est examiné afin de juger de sa recevabilité ;

  • Si la candidature est jugée recevable, l’étudiant en est informé et doit s’entretenir avec les deux responsables du parcours, qui décident ensuite de l’admission.
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