Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail)
Code UE : ERG256
- Cours + travaux pratiques
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Willy Buchmann
Public, conditions d’accès et prérequis
Pour les auditeurs du master d'ergonomie : avoir l'ensemble des UE du M1.
Publics :
Cet enseignement est destiné aux auditeurs en fin de formation à l'ergonomie au Cnam et à tout public intéressé par une réflexion épistémologique sur l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.
Publics :
Cet enseignement est destiné aux auditeurs en fin de formation à l'ergonomie au Cnam et à tout public intéressé par une réflexion épistémologique sur l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 57
- Taux de présence à l'évaluation : 96%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles en ergonomie, à partir d'une pratique réflexive d’intervention sur le travail.
L'enseignement s'appuie surir des apports visant la compréhension de l’épistémologie de la discipline, la place du travail dans un environnement plus global, inscrits dans des enjeux scientifiques et sociaux d'actualité
Objectifs pédagogiques :
Comprendre, débattre, construire un point de vue sur le travail, l’emploi, les conditions de travail, à partir d’interventions de différents acteurs, ergonomes ou non, praticiens ou chercheurs.
Développer une pratique réflexive sur la portée des actions qui peuvent être menées sur le terrain.
L'enseignement s'appuie surir des apports visant la compréhension de l’épistémologie de la discipline, la place du travail dans un environnement plus global, inscrits dans des enjeux scientifiques et sociaux d'actualité
Objectifs pédagogiques :
Comprendre, débattre, construire un point de vue sur le travail, l’emploi, les conditions de travail, à partir d’interventions de différents acteurs, ergonomes ou non, praticiens ou chercheurs.
Développer une pratique réflexive sur la portée des actions qui peuvent être menées sur le terrain.
Compétences visées
Construire une approche ergonomique de problématiques relatives au travail.
Appréhender les enjeux micro, méso, macro du travail et de ses évolutions
Identifier et s’inscrire dans les réseaux professionnels de la discipline
Maîtriser les outils de recherche bibliographique : Savoir faire appel à la littérature pertinente, française ou internationale, aux bases de données et aux sites pertinents.
Appréhender les enjeux micro, méso, macro du travail et de ses évolutions
Identifier et s’inscrire dans les réseaux professionnels de la discipline
Maîtriser les outils de recherche bibliographique : Savoir faire appel à la littérature pertinente, française ou internationale, aux bases de données et aux sites pertinents.
Contenu
L'enseignement est structuré en trois modalités :
- des séminaires thématiques faisant intervenir des acteurs de différents horizons de la recherche en ergonomie [CM – 3 à 5 séances]
- des séances collectives d’analyse des séminaires [TD – 1 à 3 séances]
- des séances d'accompagnement de la production des élèves [TD – 1 à 3 séances]
Modalité d'évaluation
Production écrite et/ou présentation orale d’une réflexion personnelle, structurée à partir d’une analyse de la littérature croisée aux débats issus des séminaires et enseignements, sur la pratique de l’ergonomie.
Bibliographie
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Kerguelen, A. : Comprendre le travail pour le transformer. Ed : ANACT
- Daniellou, F. : L'ergonomie en quête de ses principes. Ed : Octarès
- Stengers, I. : Sciences et pouvoir. Ed : La découverte
- Collectif : Actes de la Fabrique de l'Ergonomie du CNAM 2022, 2023, 2024
- Guérin, F. et coll. : Concevoir le travail, le défi de l'ergonomie. Ed : Octarès
- Gaudart, S. et Volkoff, S. : Le travail pressé. Pour une écologie du temps de travail. Ed : Les petits matins
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie, Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Master Conduire une recherche en ergonomie
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
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Paris
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Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
- Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
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Paris
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Normandie
-
Normandie
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Normandie
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Normandie
Code UE : ERG256
- Cours + travaux pratiques
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Willy Buchmann
Au Cnam, j’obtiens mon diplôme à mon rythme
La majorité des diplômes et des titres du Cnam sont organisés en modules appelés unités d'enseignement (UE), disponibles dans plusieurs centres Cnam en France.
Vous pouvez suivre la plupart des UE à votre rythme et à la carte, sans vous inscrire dès le départ dans un cursus diplômant.
Inscriptions et Tarifs
Si vous souhaitez vous inscrire dans un centre en région, merci de prendre contact avec ce dernier afin de connaitre les modalités d'inscription. Vous trouverez le contact des centres-Cnam qui dispensent des formations en ergonomie dans la rubrique en régions.
Contact
Secrétariat Ergonomie
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net