Formation Ergonomie

Vous souhaitez exercer dans le domaine de la santé, de la sécurité ou de la fiabilité des systèmes de travail ? Vous aimez travailler en collaboration, accompagner des projets de transformation du travail ou de conception de nouvelles organisations, de dispositifs techniques innovants ? Alors le domaine de l’ergonomie est fait pour vous. Le métier d’ergonome est essentiel aux milieux professionnels (entreprises, administrations, associations) pour relever les défis liés à l’allongement de la vie professionnelle, aux transitions numériques, écologiques, organisationnelles, à la construction de la santé et à la performance des systèmes sociotechniques. Nos formations vous permettront de découvrir les fondamentaux de l’ergonomie ou de vous perfectionner, n’attendez plus !

Pack Ergonomie

Formations éligibles au Compte Personnel de formation (CPF) CPF

Blocs de compétences
Un bloc de compétences est une partie d’un diplôme, qui permet de faire reconnaître ses connaissances via la formation continue. C’est aussi un moyen d’adapter la formation avec sa vie professionnelle, en privilégiant un format plus court.

Formations diplômantes/certifiantes

Formations courtes

Formation hybride La formation hybride (ou mixte) alterne regroupements en présentiel et formation en ligne.

Formation en ligne La formation en ligne est totalement accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire et se déroule entièrement par internet.

Témoignages

Santé, performance et développement au travail (ERG105)

Témoignage ERG105 2021-2022

Comprendre et agir en santé au travail : approches de l’ergonomie (ERG117)

Témoignage ERG117 2022-2023

L’ergonomie propose une démarche qui permet de comprendre le travail actuel pour transformer ou concevoir des conditions de travail propices à la santé, la sécurité et au développement des compétences des salariés. En associant les différentes parties prenantes (responsables d’entreprises ou administration, opérationnels et managers, représentants du personnel, responsables des RH, médecins du travail, préventeurs, etc.) cette démarche vise à tenir conjointement les enjeux de santé des personnes et de performance des systèmes sociotechniques.

Formation Ergonomie

Les transformations ou actions de conception peuvent concerner les espaces de travail, l’organisation, les conditions environnementales ou physiques, les équipements, les systèmes d’aide (physique ou cognitive) ou de coopération hommes-machines, les procédures et les règles de travail, etc. Elles ont pour objectif d’améliorer les conditions de travail et de vie quotidienne.

Le métier d’ergonome peut s’exercer dans tout type de secteurs : BTP, industrie, administrations, commerces, agriculture, transports, hôpitaux, etc. Les ergonomes sont potentiellement rattachés à différents services : Ressources Humaines, méthodes, prévention et santé au travail, conception de produits et de services, formation, handicap et réadaptation. Les profils de poste sont donc variés et exigent des compétences techniques, méthodologiques, pédagogiques et de médiation qui peuvent s’acquérir grâce à la formation continue.

Les transformations incessantes du travail supposent que l’ergonome soit toujours en veille sur les changements en cours ou à venir pour aider les acteurs de l’entreprise et des administrations à les anticiper, pour les accompagner sur des projets d’ampleurs en lien avec les transitions. Dans ce cadre l’ergonome peut contribuer à la transformation les lieux de vie, des équipements et dispositifs techniques, des postes de travail, des organisations en concertation avec les acteurs de la situation. Son approche, souvent pluridisciplinaire, lui permet de collaborer avec d’autres professionnels (architectes, ingénieurs, médecins du travail, responsables des ressources humaines, etc.) pour élaborer des solutions adaptées aux situations.

Actuellement, le métier d’ergonome connaît un réel développement. Il peut être sollicité dans le cadre de questions relatives aux absences, aux accidents du travail, aux troubles psychosociaux ou musculosquelettiques, aux enjeux de développement durable et de préservation de l’environnement. Intégré en amont dans les projets de conception, il/elle participe à la définition des futurs usages d’un dispositif à concevoir, d’un bâtiment, d’une ligne de production, d’un service. L’ergonome exerce son métier sur le terrain. Il/elle observe en situation réelle de travail, mène des entretiens, anime des groupes de travail, etc. pour comprendre les manières de travailler dans leurs diversités, les aléas rencontrés, les solutions élaborées. Ces analyses fines du travail tel qu’il se fait permettent de dresser un diagnostic et de co-construire avec les acteurs de la situation des solutions acceptables. Aujourd’hui, la plupart des ergonomes sont consultants (salariés, indépendants ou responsables de cabinet conseil) ou salariés dans de grandes entreprises, des administrations ou des organismes de prévention et de santé au travail.

Cnam Entreprises, organisme de formation continue en journée, propose des formations en ergonomie diplômantes / certifiantes, un master sciences humaines et sociales mention ergonomie, finançables par le Compte Personnel de Formation (CPF). Des formations courtes vous donneront également la possibilité de découvrir des méthodes, outils et techniques d’actualité pour agir sur tout type de situations de travail ou d’usage de système sociotechniques.

Il est possible de suivre, au sein de Cnam Entreprises, la formation qui vous donnera accès au métier de chargé.e d’action ergonomique (débouchés en entreprises : assistant de prévention, référent ergonomie). A travers ce certificat, les conditions de travail, l’organisation du travail et la santé, sécurité au travail, ainsi que les méthodes d’investigation seront abordées afin d’analyser des situations de travail et les transformer.

En suivant le master sciences humaines et sociales, mention ergonomie, vous serez capable de travailler avec vos interlocuteurs sur la question qui les préoccupe, de réaliser un diagnostic de la situation, de mener une intervention ergonomique en vous appuyant sur des concepts, des méthodes, une démarche de conduite de projet pour comprendre et agir sur les problèmes rencontrés que ce soit des difficultés de santé, de production, de fiabilité ou de durabilité. A l’issue de la formation, vous obtiendrez la certification « ergonome junior certifié » qui atteste de la qualité de la formation suivie au niveau national et de vos compétences pour conduire des interventions ergonomiques en situation de travail (transformation et conception conditions de travail, organisation du travail, usage des systèmes techniques) et de vie quotidienne.

Ces formations (certifiante ou diplômante) peuvent également intéresser les médecins du travail, les responsables qualité de vie au travail, les chargés de mission handicap ou diversité, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les ingénieurs en conception, les architectes en complément de leur expertise métier. Elles sont l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences bénéfiques à leur projet professionnel et leur employabilité.