Être ergonome du Cnam

La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen : artee.com

Structures d’emploi et champs d’intervention

A l’issue de cette formation vous pourrez travailler dans des cabinets conseil, grandes entreprises, structures institutionnelles (services de santé au travail, Carsat, MSA, ARACT, ministères, collectivités, associations de maintien dans l’emploi, etc.), universités ou centres de recherche publics ou privés.

Et vous pourrez intervenir dans les champs d’intervention suivants :

La conduite de projets : participation à des équipes projet pour la refonte ou la création de services, d’espaces de travail (ateliers, bureaux, bâtiments), de systèmes socio- techniques à risques (hôpitaux, aviation, nucléaire, etc.)

Les conditions de travail : évaluation des ambiances, des postes et des espaces, de l’organisation du travail, de la pénibilité-soutenabilité du travail, etc.

Les technologies numériques : contribution à la conception de systèmes interactifs (prototypage, évaluation, expérience utilisateur)

L’organisation du travail : organisation de la production (industries) et des services (secteurs des soins aux personnes, accueil/information, centres d’appel) ou des équipes de travail

La santé-sécurité au travail et le développement des compétences professionnelles : prévention des accidents et maladies professionnelles, accompagnement des changements organisationnels et technologiques, maintien en emploi, apprentissage en situation de travail ou de formation, etc.

Qui sont les Ergonomes?
Métiers, secteurs d'activité, salaires...

Formation sur-mesure