Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 1 : sensibilisation à la recherche en ergonomie

Code UE : ERG156

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Catherine Delgoulet

Public, conditions d’accès et prérequis

Le pré-requis strict est l’UE ERG 105.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 76
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Comprendre les distinctions entre la recherche et l’intervention en ergonomie : production des connaissances sur les activité finalisées et production de connaissances sur l’intervention ergonomique
Connaître les métiers de la recherche en ergonomie et le parcours pour y accéder
Connaître quelques laboratoires de recherches sur des thématiques différentes : IHM/techno, Santé et sécurité au travail, Fiabilité, etc.
Connaître les supports (les plus connus) de publication des recherches en ergonomie
Connaître les méthodes de recherche dans les bases de données bibliographiques et les principes d'élaboration d'une revue de la littérature scientifique

Compétences visées

Savoir rechercher et traiter les données dans les bases bibliographiques scientifiques
Savoir réaliser une lecture critique d’article scientifique
Etre capable d’utiliser et de synthétiser des données issues des lectures scientifiques pour répondre aux demandes / appel d’offres

Contenu

Introduction
Connaissance du métier de chercheur.se et du développement de la recherche en ergonomie
Recherche et traitement des données issues des bases de données bibliographiques
Analyse critique de textes fondateurs de la discipline
Construction d'un point de vue à partir des connaissances de la discipline
Travaux pratiques pour la construction d’un dossier de réponse à une demande spécifique d’un ou plusieurs acteurs en entreprise ou à un appel d’offre
Présentations de dossiers

Modalité d'évaluation

Présentation orale notée sur 10/20
Dossier à rendre noté 10/20.
 
 

Bibliographie

  • Daniellou, F. (org) : L'ergonomie en quête de ses principes (1996)
  • Falzon, P. (org) : L'ergonomie constructive (2013)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2024-2025 2nd semestre :
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Provence -Alpes- Côte d'Azur
        • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 14/10/2024
        • Date limite d'inscription : 30/11/2024 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.