L'ergonomie au Cnam

L’ergonomie s’appuie sur l’analyse de l’activité de travail ou d’usage pour enrichir et orienter les projets de transformation. Elle favorise ainsi les conditions d’un travail bien fait, de qualité, en santé et sécurité : autrement dit, d’un travail soutenable.

En tant que discipline des sciences de l’action, l’ergonomie s’intéresse et intervient dans des situations de travail, ou de vie quotidienne, en réponse à des demandes portées par une diversité d’acteurs : ingénieurs en conception, représentants du personnel, médecins du travail, managers, préventeurs, directions, usagers ou bénéficiaires, associations, etc. Ces demandes concernent des enjeux tels que : les changements d’organisation ou les transitions ; les atteintes diverses à la santé ou les risques professionnels (TMS, RPS, cancers, accidents du travail, etc.) ; l’absentéisme ou le présentéisme ; la sécurité (des personnels, des installations, des bénéficiaires ou de l’environnement), la fiabilité et la résilience des systèmes de travail ; les projets de conception de processus de fabrication ou d’espaces de travail ; la conception et les usages des systèmes digitaux, etc.

Au Cnam, vous serez formé.e à l’ergonomie dite « de l’activité ».

L’ergonomie de l’activité donne une place centrale au travail tel qu’il se fait et se vit. Au-delà du travail prescrit, elle documente la manière dont les personnes s’y prennent au quotidien pour atteindre les objectifs de qualité, de production, de sécurité tout construisant leur santé. L’ergonomie de l’activité développe et met en œuvre des démarches d’intervention et de conduite de projets basées à la fois sur la participation effective des acteurs concernés et sur des diagnostics co-construits des situations de travail ou de vie quotidienne. Ces démarches mobilisent des méthodes descriptives des situations de travail ou d’usage et des méthodes projectives et prospectives de simulation d’usage de dispositifs ou d’organisation du travail, d’espaces de débats sur le travail, etc.

Pour en savoir plus, voir le site de la Société d’Ergonomie de Langue Française (rubriques définitions et histoire) et le site de l’International Ergonomics Association.